Histoire de la Terre - Partie I
L'histoire de la Terre, pour comprendre, pour savoir, de la création de la Terre à l'homme de Cro-Magnon.
Il y a 4,60 milliards années
Formation de la Terre
La formation de la Terre commence par une phase d'accrétion : agglomération et accroissement par collisions successives et répétées de poussières minérales, puis de planètes miniatures. Initialement homogène, la Terre va subir, il y a environ 4,5 milliards d'années, une phase de différenciation chimique avec formation du noyau métallique central, du manteau primitif et de la première croûte solide.
Il y a 4,55 milliard(s) ans
Formation de l'atmosphère terrestre
L'atmosphère est très riche en vapeur d'eau, la température à la surface de la Terre s'avérant trop élevée pour de l'eau liquide. La plus grande partie des gaz -- comme l'hydrogène, l'hélium, l'argon, trop légers pour être retenus par la gravité terrestre -- se trouve éjectée. À la fin de l'Hadéen, il y a environ 4 milliards d'années, la composition de l'atmosphère est la suivante : azote (65%), gaz carbonique (31%), hydrogène sulfuré (3%), argon (0,93%), chlore, oxyde de carbone, méthane et ammoniac.
Il y a 4,50 milliards d'années
Formation du noyau et du manteau terrestre
Initialement homogène, la Terre a subi un processus de différenciation chimique. La chaleur dégagée par les collisions successives et les désintégrations en chaîne des principaux atomes radioactifs a entraîné la fusion des minéraux. Du fait de leur densité, les alliages et les sulfures de fer fondus ont migré vers le centre, formant le noyau métallique composé de fer et de nickel, tandis que les silicates et les oxydes plus légers ont donné naissance au manteau.
Il y a 4,50 milliards d'années
Formation de la Lune
La Lune serait née d'une collision entre un astéroïde, de la taille de la planète Mars, et la Terre en cours de formation. L'énergie dégagée par l'impact s'est révélée telle qu'une partie arrachée du manteau terrestre aurait été mise sur orbite sous forme liquide et gazeuse. Les éléments les plus volatiles se trouvèrent vaporisés et perdus avant que le matériau en orbite ne se condense de nouveau pour former la Lune.
Il y a 3,50 milliards d'années
Premières traces de vie
C'est dans les océans archéens, sur de grandes plates-formes continentales et de faible profondeur, qu'apparaissent les premières traces de vie sûrement identifiables. Il s'agit de cellules sans noyau, dites procaryotes, représentées par des bactéries et des cyanobactéries qui ont construit des édifices calcaires ou siliceux stratifiés appelés stromatolithes. Les plus anciens stromatolithes et les plus anciens fossiles de cyanobactéries ont été découverts dans la ceinture verte de Barberton (Afrique du Sud) et à Warrawoona (Australie). Des traces de vie sous forme d'inclusions de carbone d'origine organique, datées de 3,8 millions d'années, ont été trouvées dans la formation d'Isua (Groenland).
Il y a 2,50 milliard(s) ans
Existence d'oxygène dans les eaux océaniques
L'existence d'oxygène dans les eaux océaniques est attestée par le très important développement des stromatolithes construits par les cyanobactéries. L'oxygène produit par les cyanobactéries va oxyder le fer en solution dans les océans, et le précipiter sous forme de gigantesques dépôts. Il y a 1,9 milliard d'années environ, après cette précipitation globale du fer, l'oxygène produit par les cyanobactéries a pu s'échapper dans l'atmosphère.
Il y a 1,70 milliard(s) ans
Apparition des cellules à noyau
Des fossiles d'eucaryotes ont été découverts à Richat, en Mauritanie. Les schistes bitumineux de Barney Creek, en Australie, contiennent des molécules organiques caractéristiques de la membrane des eucaryotes, cellules à noyau limité par une membrane et à mitochondries. Ces cellules sont à l'origine de l'ensemble des " animaux " et des " plantes ".
~liloo~
Publié le : 11/03/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.