Histoire de la Terre - Partie II

L'histoire de la Terre, pour comprendre, pour savoir, de la création de la Terre à l'apparition de l'homme de Cro-magnon.


  • 800,00 million(s) - -540,00 million(s)
Orogenèse du Massif armoricain

Les gneiss d'Icart, situés à la pointe de la Hague et datés de 2 milliards d'années, sont les plus anciennes roches du Massif armoricain. Les plissements cadomiens qui affectent ce massif s'inscrivent dans le cycle orogénique cadomien qui a débuté il y a 800 millions d'années et s'est achevé par la phase cadomienne, qui fixe la limite entre le Protérozoïque et le Cambrien, il y a environ 540 millions d'années. Cette phase est marquée par une discordance bien visible en Bretagne et en Normandie.


Il y a 670,00 million(s) ans
Présence d'organismes pluricellulaires

La plus ancienne faune connue d'organismes pluricellulaires, ou métazoaires, a été découverte à Ediacara, en Australie. Parmi ces animaux à corps mou, dépourvus de squelette, de carapace ou de coquille, certains ressemblent à des méduses, à des coraux, à des vers segmentaires et à des échinodermes.


Il y a 540,00 million(s) ans
Éon phanérozoïque

Division stratigraphique rassemblant l'ensemble des temps géologiques depuis le début de l'ère paléozoïque jusqu'à nos jours, l'éon phanérozoïque désigne les temps fossilifères, par opposition au Protérozoïque, où la vie est représentée par des traces moléculaires, des micro-organismes et des animaux à corps mous.


Il y a 500,00 million(s) ans
Apparition des premiers végétaux terrestres

La découverte récente de spores, dans des sédiments datés des débuts de l'Ordovicien, montre que la flore terrestre primitive comportait des plantes semblables aux bryophites actuelles, mousses et hépatiques.


Il y a 500,00 million(s) ans
Apparition des vertébrés

Les plus anciens vertébrés connus sont des poissons sans mâchoires, ou agnathes. Ils appartiennent au groupe des ostracodermes, poissons cuirassés dont la partie antérieure du corps est couverte d'une carapace osseuse; les genres sacabambaspis et arandaspis les représentent.


Il y a 440,00 million(s) ans
Premiers animaux terrestres

Les premiers animaux terrestres sont des arthropodes. La plus ancienne manifestation connue d'une vie animale hors de l'eau est un terrier découvert dans un sol de l'Ordovicien supérieur en Amérique du Nord. L'animal demeure inconnu mais on suppose qu'il s'agit d'un myriapode, mille-pattes du groupe des diplopodes. Les plus anciens fossiles d'animaux terrestres -- des myriapodes et un arachnide (le trigonotarbide, sorte d'araignée primitive) -- ont été mis au jour en Grande-Bretagne. Ils datent du Silurien final il y a environ 4,1 millions d'années.


Il y a 420,00 million(s) ans
Formation de la Pangée

Les masses continentales se sont agrégées pour former un supercontinent, la Pangée. Les chaînes de montagnes calédonienne et hercynienne résultent de la " soudure " entre ces blocs continentaux. La Pangée était entourée par un océan unique appelé Panthalassa.


  • 410,00 million(s) - -360,00 million(s)
Orogenèse des Appalaches

Lors d'un processus connu sous le nom d'orogenèse acadienne, des montagnes de roche sédimentaire se sont soulevées sous l'effet de la collision entre les masses continentales d'Amérique du Nord, d'Eurasie et de Gondwana. L'orogenèse acadienne correspond à la formation de la partie nord des Appalaches.


Il y a 375,00 million(s) ans
Apparition des premiers vertébrés terrestres

Une empreinte de pas, découverte en Australie, constitue peut-être la plus ancienne preuve de l'existence de vertébrés tétrapodes, ou quadrupèdes terrestres. Les plus anciens squelettes d'amphibiens stégocéphales, datés de 365millions d'années, sont ceux d'ichthyostega et d'acanthostega du Groenland, et du tulerpeton de Russie. Amphibies, ils ont franchi la frontière qui sépare vie aquatique et vie terrestre.

 
 
~liloo~ Publié le : 11/03/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.