Histoire de la Terre - Partie IV
L'histoire de la Terre, pour comprendre, pour savoir, de la création de la Terre à l'apparition de l'homme de Cro-magnon.
Il y a 60,00 millions d'années
Orogenèse de la cordillière des Andes
Au Paléocène, la collision et le glissement par subduction de la plaque Pacifique sous la plaque sud-américaine a provoqué le début de la surrection de la cordillère des Andes. Une phase majeure de soulèvement s'est produite au Miocène il y a 20 millions d'années.
Séparation de l'Europe et du Groenland
Au terme d'une période de fissuration, le Groenland se sépare de l'Europe.
Orogenèse de l'Himalaya
La collision de l'Inde avec L'Eurasie à l'Éocène moyen, il y a environ 45 millions d'années, provoque la formation de l'Himalaya. La phase majeure de surrection de cette chaîne de montagnes s'est produite au Miocène et au Pliocène, entre 23 millions et 2 millions d'années.
Refroidissement général du climat
Un bras de mer sépare l'Antarctique de l'Australie. C'est le début de l'isolement de l'Antarctique en position polaire et l'amorce du courant circumantarctique. L'Antarctique, isolé des eaux septentrionales plus chaudes, s'englace progressivement. Il y a environ 34 millions d'années, des icebergs se trouvaient présents dans l'océan Austral. Ce refroidissement général s'est manifesté en haute latitude par l'apparition d'hivers marqués.
Orogenèse des Pyrénées
Au Crétacé inférieur, sous l'effet d'une ouverture océanique, le golfe de Gascogne se déploie en éventail, serrant l'Espagne contre la France, ce qui provoque la surrection des Pyrénées. Celle-ci débute à l'Éocène supérieur, il y a environ 40 millions d'années, et s'achève à l'Oligocène.
Il y a 34 millions d'années
Orogenèse des Alpes
La collision de l'Afrique et de l'Europe provoque la fermeture et la réduction de la Téthys et occasionne en même temps l'édification de la chaîne alpine. La surrection des Alpes a débuté à la fin de l'Éocène et se poursuit encore aujourd'hui.
Il y a 17,00 millions d'années
Formation de la Rift Valley en Afrique de l'Est
Au Miocène inférieur, un bombement de l'écorce terrestre témoigne d'un début d'activité tectonique à l'emplacement du futur rift Gregory qui se forme entre 8 et 6 millions d'années. En se soulevant, ce premier rift va constituer une barrière climatique provoquant un assèchement vers l'est. Un deuxième rift, le Rift occidental, apparaît il y a environ 2,6 millions d'années et constitue une seconde barrière climatique.
Ces événements tectoniques seraient en partie à l'origine de l'apparition à l'est des australopithèques et des Homo habilis, tandis que les grands singes -- gorilles et chimpanzés -- se seraient développés à l'ouest resté plus humide.
Il y a 15,00 millions d'années
Apparition du kenyapithecus, ancêtre commun
Le Kenyapithecus, primate africain de la superfamille des hominoïdes qui regroupe tous les grands singes et l'homme, est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre commun de tous les grands singes fossiles et actuels, des australopithèques et de l'homme.
Il y a 5 millions d'années
Formation du Grand Canyon
Le Grand Canyon résulte des effets conjugués de l'érosion provoquée par le fleuve Colorado et de la montée du plateau du même nom.
Apparition de l'Australopithecus
On connaît sept espèces d'australopithèques, hominidés préhumains découverts en Afrique du Sud, en Afrique de l'Est et au Tchad. Quatre sont graciles et trois robustes. Adaptés à la marche bipède, certains, comme Lucy, continuaient de grimper aux arbres.
Le plus ancien primate bipède connu, l'Australopithecus anamensis, découvert à Kanapoi et Allia Bay au Kenya, date de 4,2 millions d'années. Certains scientifiques l'ont rebaptisé Praeanthropus africanus, et le considèrent comme le plus ancien représentant de la lignée humaine.
~liloo~
Publié le : 10/04/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.