Molécule de la foi
Il a été prouvé scientifiquement au CNRS, en 2005 (printemps) que ne pas croire était scientifiquement quasi improbable (au alentour de 0,3% de chance), grâce à la découverte d'un système appelé "La molécule de la foi"
Des étude du CNRS ont relevé que, dans le cerveau, lorsque que l'information passait d'un neurone à un autre neurone proche qui ne touche pas le premier, le premier neurone secrète une certaine substance nommée sérotonine. Or, la sérotonine a une conception moléculaire très proche de celle du LSD. Un excès de sérotonine entraîne donc une sensation de transe, de communion avec "Dieu" ou la Nature.
Pour répondre à ce problème, les neurones se sont dotés de récepteurs appelés 5h1A. Ces récepteurs récupèrent une dose précise de sérotonine qui ne peut varier d'un récepteur à un autre, tout comme la dose de sérotonine délivrée par le neurone est invariable.
On a découvert que le nombre de ces récepteurs variait d'un individu à un autre, et que les plus croyantes des personnes (qu'elles soient fidèles ou Dalaï-Lama) possédaient peu de récepteurs. Donc, moins on a de récepteurs, plus on a de chances d'être croyant.
Exemple :
Si on divisait en 10 parts une charge de Sérotonine, et que chaque récepteur 5h1A recevait 1 dose, le Dalaï-Lama possèderait 2 récepteurs 5h1A et le Pape Jean-Paul deux 3!!
On à pas encore découvert d'individu possédant "10" récepteurs 5h1A. Pour l'instant, on a pu en déduire qu'il existait donc une "molécule de la foi", et qu'il était scientifiquement impossible de ne pas croire en quelque chose. Ceux qui "ne croient pas" et se déclarent athées, n'auraient en fait qu'un nombre élevé de récepteurs qui varie, toujours selon mon exemple, entre 6 et 8.
~Flamel~
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.