Il n'existe pas de réponse absolue à cette question.
Si l'on considère l'humain comme une simple entité biologique, alors le "but" de son existence est uniquement la reproduction, comme tous les autres êtres vivants.
Mais d'après moi, l'homme ne se limite pas à son destin animal. Après tout, ne sommes-nous pas les seules créatures (à notre connaissance) à posséder une conscience si éveillée ? L'existence même de cette conscience - et de tout ce qu'elle implique - pose de nombreux paradoxes. L'univers et la réalité existeraient-ils seulement, sans conscience pour le matérialiser ?
Mais pour répondre à ta question, le fait que tu aies une conscience te permet justement de choisir ta vision de l'univers. Soit tu te considères simplement comme un animal un peu plus "évolué" que les autres, auquel cas ta vie ne sera rythmée que par tes désirs ; soit tu peux décider de trouver un "but" à ta vie. Dans ce cas il est assez difficile d'écarter la notion de "dieu", quelle qu'en soit ta vision, puisque dire que l'homme est sur Terre dans un "but" serait faire du finalisme.
Il est vrai que biologiquement parlant, le seul sens à l'existence humaine est la reproduction et la continuité de l'espèce.
Néanmoins, si l'on considère que l'homme est (ou semble être) le seul animal à concevoir de l'abstrait (des choses qui n'existent pas, ou qui n'ont aucun sens direct avec la survie, quelle qu'elle soit), l'homme serait alors sur Terre dans le but d'exploiter cette capacité.
Par les arts, la peinture, la musique, l'écriture, les sciences, toutes ces choses issues de la pensée humaine et de l'imagination, voilà quel serait le but de l'humanité (si cette capacité n'est pas due au simple hasard). Nous serions tout bonnement des créateurs.
Notre but serait ainsi alimenté par le mythe du Créateur suprême.
Celui que certains appellent : Dieu.
A nous de faire du mythe une réalité - en éludant ici toute considération morale ou éthique - et de devenir, en quelque sorte, Dieu, de par notre pouvoir créateur.
Et si chaque termite et chaque fourmi était aussi sur Terre dans un but précis ? Sauf que leur conscience ne leur permet sans doute pas d'appréhender ce but... contrairement à nous !
Tout à fait d'accord avec toi, Bartiméus, pour notre pouvoir de création... Seulement, les fourmis, d'après Bernard Werber, peuvent elles aussi ressentir des émotions, les sexuées, et donc de l'Art peut-être, ou en tout cas un certain sens esthétique... Leur morphologie ne leur permet pas de peindre, mais sans doute créent-elles de magnifiques parfums...!!!
Hum, n'oublions pas que notre ami Bernard Werber a une imagination débordante. Le fait que les fourmis, dans la trilogie du même nom, puissent développer des émotions, et donc une forme d'art, ne signifie pas que cela est vrai dans la réalité !
"Insectes sociaux" est une sorte d'abus de langage. Leur comportement reste en effet extrêmement rudimentaire, un peu à l'image de toutes ces enzymes qui coopèrent pour le bon fonctionnement de nos cellules. Les fourmis ne peuvent faire aucun "choix", et ne communiquent pas dans le sens où nous l'entendons. Face à une molécule odorante, ces insectes ont des réactions quasi automatiques, tout comme les protéines de notre métabolisme. Elles agissent pour leur société sans même en être conscientes.
Non, je ne vois vraiment pas comment les fourmis pourraient développer une forme d'art...
Mais pour en revenir à la question initiale, la réponse dépend en fait totalement de la notion de dieu.
Si un dieu, quelle que soit sa forme, est bien à l'origine de notre univers, alors chaque chose, chaque organisme est là dans un but précis, c'est indubitable (ne serait-ce que pour "divertir" ce dieu).
En revanche, si on considère la notion de dieu comme une aberration, alors au contraire, plus rien n'a de raison, plus rien n'a de but. Dans cette optique, exister ou ne pas exister, vivre ou ne pas vivre, tout cela n'a plus aucune importance.
Oui, c'est sûr, Dieu définit notre but dans cette existence... Avec tous ces 'si' qui jalonnent le passage (s'il existe, s'il est mort, s'il est nous, s'il est un oeil dans le ciel).
Néanmoins, Ron, le but que Dieu nous donnerait (divertir par exemple), il est absolument inconnu !
Dieu ou pas, on en revient à la même question : quel est ce but, s'il existe ?
Peut-être que notre but se détermine dans notre libre-arbitre. A nous de nous chercher un but, par nous-même, et de le vivre.
Beaucoup de gens n'ont aucun but dans la vie.
Et il faut différencier le but individuel (les rêves d'une seule personne) et le but de l'humanité. Ici, on parle de l'Humain. Donc, la raison de toute notre existence, depuis les premiers de la race Homo jusqu'à notre fin. Si l'on pense à l'Apocalypse (le lever du voile, comme nous l'a appris notre cher Bernard Werber), nous l'apprendrons à la fin de toute chose... pour l'homme du moins.
(Pour ce qui est des insectes, il faudrait leur demander à eux, ce qu'ils en pensent ^^)
J'avais raté ce topic qui est une grande question.
Savoir si la vie, ou si ma vie a un but est une question que je me suis déjà pas mal posée.
C'est vrai qu'elle renvoie assez facilement à Dieu, mais pas nécessairement.
On peut ne pas croire en Dieu et trouver un but à sa vie. Sans Dieu, ce but perd simplement de sens dans sa limite. Il apparaît alors au croyant que l'athée a une vie plus simpliste que la sienne, un peu comme s'il regardait une fourmi. Mais est-ce légitime ?
Les fourmis et les émotions, pas de vrai choix chez les fourmis ?
Les fourmis font usage du hasard, ce qui est à mon sens une vraie façon d'avoir le choix.
Qu'est-ce qu'un choix ? Un vrai choix. Parce que dans la vie de tous les jours on peut aller ou ne pas aller travailler. Mais a-t-on vraiment le choix ?
Je veux bien qu'on me donne des exemples de choix pour que l'on détermine s'ils sont vrais ou faux.
J'ai une citation pour le problème du but dans la vie :
"Un navire qui n'a pas de destination n'a jamais de vent favorable".
Sinon, je ne suis pas si sûr que cela que l'homme dispose des capacités suffisantes pour appréhender le but de son existence.
Personnellement (et j'ai développé cette idée dans l'article "le hasard existe-t-il ?"), je crois que le véritable "choix" n'existe absolument pas. Même pour nous, être conscients, notre soi-disant libre-arbitre est en fait une illusion. Toutes nos décisions ne sont-elles pas le fruit de nos expériences passées, de notre éducation et de notre programme génétique (en gros) ?
Ah ça oui, RoN, "en gros" !! Bien sûr que si, nous pouvons appréhender notre but, il suffit de le chercher, de le comprendre, grâce à la philosophie par exemple. LA philo, que dis-je ?! TA philo, la philo de chacun ! Ce but peut peut correspondre à une aspiration. Scientifique, familiale, sociale, créatrice, culturisme, etc.
Pour la trouver, ne pas se borner à celles-ci, surtout (c'est du moins mon avis), surtout pas de test "pour quel métier êtes-vous fait", tests qui limitent votre réflexion aux offres du marché du travail, tout ça à cause de la société !!!
La société inhibe les pensées et les aspirations profondes de chacun. En effet, j'ai un ami lycéen en classe scientifique, classe qui l'intéresse de moins en moins, il est profondément créateur. Pas artiste, créateur. Il se destine à une carrière qui ne l'intéresse pas.
Quant aux fourmis, trop éloignées pour les étudier. Prenons un exemple plus proche, "géographiquement" de l'Homme : le chat, qui s'allonge contre votre jambe cassée pour apaiser la douleur, qui vous regarde avec des yeux verts brillants, si ça ce n'est pas de la conscience et si le but du chat n'est pas l'Amour !!!
Je pense pour ma part que le Destin et le Hasard ne sont qu'une seule et même chose, et que le "paradoxe humain " serait justement notre pouvoir de créer ce Destin. Comment faire ? Trouver notre propre but, à défaut de le créer soi-même !
De plus, il faut écarter les Contraintes sociales, et se baser sur les Obligations morales, et les Nécessités naturelles. (J'applique mon cours de philo, justement.)
Se trouver un but, est-ce une quête qu'on se donne soi-même, ou bien un besoin inhérent à tout Homme ? Il me semble que beaucoup vivent sans même savoir pourquoi et leurs existences passent sous silence, sans conscience, sans vie...
Lenny, je suis également en classe scientifique, et me sentant créateur moi-même, je ne vois pas pourquoi je m'embêterais à faire une métier en continuité avec ma série de Bac. Cela étonne tout le monde, mais j'ai postulé pour des écoles d'arts en ayant un bon niveau scientifique. La société ne me forcera pas à renier mes propres envies, et ma nature. Je me suis créé un but, et je le poursuis, en parfaite harmonie avec ma conscience morale.
Néanmoins, ce but est-il le but de mon existence ? Il y a une différence, je pense.
[ Edit : A Sam, ci-dessous : je vais penser à faire un article là-dessus, dès que j'ai le temps =] )
Je trouve la remarque de Bartiméus comme quoi le hasard et le destin sont la même chose intéressante.
Ce sont deux notions apparemment opposées mais je suis finalement d'accord.
Je souhaiterais tout de même avoir une démonstration !
C'est possible ?