La réponse pourrait effectivement être Athéna, en voici un rapide résumé prouvant ce que j'avance.
Comme Dionysos, Athéna connaît une naissance peu ordinaire. Son père, Zeus, craignant d'être un jour détrôné par l'enfant dont sa compagne, Métis, est enceinte, avale la future mère. Quelques mois plus tard, pris de violents maux de tête, il demande à Hephaistos de lui fendre le crâne d'un coup de hache. Jaillissant de son front, la jeune Athéna vient au monde armée et casquée en poussant un grand cri de guerre. Fille préférée de Zeus, la “déesse aux yeux pers ” incarne la Raison et la Sagesse. Conseillère des dieux et des hommes, elle veille sur la prospérité des cités et prend souvent part aux aventures humaines. http://www.areopage.net/grece/12.HTM (je suis pas un blindée en mythologie juste parfois débrouillard en recherche) mais l'énigme était tout de même bien trouvé le mot incarne était peut être juste le mot de trop pour qu'elle reste difficilement trouvable
Elle est née adulte, sans mère, : je pense tout de suite à Athéna qui est sorti du crâne de Jupiter (pas de sa cuisse pour une fois!) car il avait un violent mal de tête. Et en plus elle est sortie casquée et armée d'une lance et d'un bouclier (tu m'étonnes que Zeus avait une telle migraine!). Elle n'a donc pas de mère (donc c'est de la génération spontanée?...)
elle incarne la raison : cela confirme ce que j'ai dit précédemment car elle est la déesse de la sagesse et du savoir (et d'Athène!)