Le Brouillon

Bonjour à tous !

Je voudrais lancer un débat plutôt épineux à propos des phobies, et plus particulièrement de leur origine. D'où vient cette répulsion telle pour quelque chose ?

Personnellement, je suis mycophobe, et je n'y ai jamais vraiment trouvé d'explication... Mais j'ai formulé récemment une hypothèse qui pourrait être valable ;

Les phobies viendraient de la préhistoire même où, par exemple, un de mes ancêtres aurait vu quelqu'un mourir après avoir ingéré un champignon toxique... Il aurait donc profondément inscrit dans son code génétique cette interdiction totale de toucher aux champignons, qui se serait transformée en phobie, afin de mieux m'en éloigner !

Le procédé serait le même pour les araignées, l'eau, ou toute autre chose...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres explications ? J'attends vos réponses !



~Aquaberry~ le 11-02-2009 à 16:44
 

Je dois dire que ton explication, je ne la trouve pas bête du tout (c'est mon avis). Peut-être que nos phobies, nos peurs, viennent de très très loin et que ça reste ancré dans nos gènes, comme tu l'a dit...
Moi, j'avais très peur des araignées, mais j'ai accepté d'en garder chez moi (pour un pote, le temps de tout déménager) et au début, j'en faisais des cauchemars.
Mais petit à petit, en regardant ces bêtes, en me renseignant, ma peur s'est transformée en curiosité face à ces petits êtres. Depuis je n'en ai plus peur, alors peut-être que nos phobies viennent aussi du fait que l'on ne connaît pas ce qui nous fait peur...

Très bon sujet.



~LESTAT~ le 11-02-2009 à 18:14
 

Pourquoi pas, c'est intéressant, mais à ce moment-là, pourquoi toute l'humanité n'a pas les mêmes phobies, si c'est dans le génome de l'espèce depuis son commencement ? (Et quand bien même on ne descend pas tous du même ancêtre, ils ont certainement tous été confrontés à la mort d'un proche par ingestion de champignons, ce qui amènerait à ce que beaucoup plus de gens soient mycophobes...)

Et puis comment expliquer qu'on ne développe souvent qu'une seule phobie, alors qu'il en existe autant dans le génome ?



~Kikouk~ le 12-02-2009 à 11:37
 

On n'en développe peut être que quelques-unes parce que, entre temps, toutes les autres générations ont vaincu (en se renseignant, en apprenant à connaître ses peurs) les phobies qui leur étaient propres. Peut-être que mon ancêtre a connu une jolie fille qui savait choisir ses champignons et les cuire... Donc il les a appréciés et n'en avait plus peur (c'est peut-être pour ça que je n'en ai pas la phobie).
Mais j'ai d'autres phobies parce que je ne les ai pas maîtrisées (moi ou mes ancêtres).



~LESTAT~ le 12-02-2009 à 12:26
 

Cela voudrait dire que nos peurs seraient inscrites dans nos gènes.

Il ne faut pas confondre un problème psychologique et un problème génétique. Bien que cela soit attrayant comme idée, les peurs proviennent plus de notre vécu que de celui d'un autre.

De surcroît, si on a une conception darwinienne des choses, les changements génétiques se font complètement aléatoirement.

Et même si on se rapproche des pensées lamarckistes, c'est-à-dire l'apparition de nouveaux gènes par adaptation, cela ne se fait pas en une fois mais dans une pratique régulière d'une même caractéristique.

Mais c'était intéressant comme réflexion.



~Tao_master~ le 12-02-2009 à 17:52
 

Après, c'est vrai que ça va contre l'idée que les bébés n'ont peur de rien, jusqu'à une certaine période où ils commencent à percevoir le monde extérieur, et c'est en réaction à cette perception qu'ils ont peur, pas avant, pourtant, avant, les gènes sont quand même là...



~Kikouk~ le 12-02-2009 à 18:57
 

Pas bête Kikouk, c'est à approfondir avec les bébés mais ça ne pourrait pas être tout simplement une prise de conscience ? Exemple : un bébé joue avec le four, le touche, ouvre et ferme la porte, etc. Si on fait chauffer un peu le four et qu'on lui prend la main et l'appuie contre le four (je ne parle pas de le brûler mais de lui montrer que ça chauffe ) il ne jouera plus avec le four parce qu'il fera le rapprochement que ça peut lui faire mal (donc prise de conscience et de connaissance ). Nan ?



~LESTAT~ le 13-02-2009 à 01:04
 

C'est possible qu'à un certain âge, les bébés ne soient pas tout de suite capables d'éprouver de la peur, ça ne vient qu'avec le temps... Ce n'est donc à mon goût pas franchement "naturel" à la base. C'est pour moi une construction faite par l'effet de l'environnement sur nous...



~Kikouk~ le 14-02-2009 à 00:19
 

Je pense que les phobies sont évolutives, on peut les apprivoiser, les connaître et les battre. Mais le contraire doit être tout aussi possible...



~LESTAT~ le 14-02-2009 à 14:52
 
1