Le Brouillon

La vie est un jeu d'échec. La société est bâtie comme telle : ceux qui défendent les plus hauts placés (petits pions), ceux qui agissent en jugeant (noir ou blanc, verticale ou horizontal : les tours), ceux qui sont là pour amuser, détendre la population. Ils bougent sans cesse dans tous les sens. Ils doivent toujours trouver de nouvelles choses (les fous), ceux qui font des recherches compliquées pour améliorer la vie de leur civilisation (les cavaliers), celui qui, assez haut placé peut se permettre de ne bouger qu'en cas d'urgence et d'atteinte à sa vie (le roi) et enfin ceux qui sont importants mais aussi puissants. Ils osent prendre des risques (la dame).

C'est bien beau tout ça mais qui déplace les pions ?



~Syllvion~ le 07-01-2008 à 18:16
 

Le tout est aussi une partie du tout.
Chaque pièce influence toutes les autres.
Le déplacement de l'ensemble conditionnera l'unique.



~waro CK~ le 14-01-2008 à 07:45
 

Quelle que soit la pièce, elle est là pour tuer.



~Sam~ le 14-01-2008 à 10:19
 

Et aussi pour gagner, se sacrifier pour un autre...



~waro CK~ le 14-01-2008 à 10:59
 

Dans la même lignée, chaque pièce croit savoir ce qu'elle fait puisqu'elle a un rôle précis, une règle qui la détermine (pour les pions, une case en avant, pour les fous, la diagonale...), et elle se dit "je fais ce que je veux, je vais où je veux". Mais elle ne se rend pas compte que c'est un mec qui lui dicte : "va ici, là-bas"etc.
L'homme croit savoir où il va, il se dit : "je vais aller dans cette direction", mais en réalité, peut-être qu'un joueur mystérieux ne se sert de lui que comme une vulgaire pièce, et comprend pourquoi il veut le mettre ici, dans un seul but : la victoire. L'homme fais ceci ou cela, peut-être dans un seul but : la victoire de Dieu ! Et avec qui joue Dieu ? Satan ? Un autre Dieu ? Peu importe : quand nous avons une intuition, suivons-la jusqu'au bout afin d'assurer la victoire de notre joueur d'échecs, et peut-être, par là même, avoir sa gratitude...
Peut-être se dira-t-il : c'est grâce à ce pion-là que j'ai gagné...



~mklvntwr84~ le 15-04-2008 à 15:32
 

Faut pas se leurrer, si Dieu joue contre Satan (ou n'importe quel autre divinité) ça se finira par un pat. De toute façon les pions n'ont jamais le choix de la stratégie, ils ne sont là que pour exécuter les ordres y compris se sacrifier si on leur demande. Cependant, comparer la hiérarchisation de l'humanité aux échecs ça se tient. J'aime bien l'image.
Mais le libre-arbitre nous différencie quand même du jeu d'échecs véritable (Dieu merci ! si je peux me permettre). Sinon la vie serait trop déprimante et on n'aurait qu'à attendre un signe qui nous dira quoi faire et comment le faire.



~nycko647~ le 19-04-2008 à 01:59
 

Pas d'accord avec nycko647, en revanche d'accord avec mklvntwr84 (d'où te viens ce nom poétique ?). Je rajouterai que l'on croit vouloir ce que l'on veut, mais ce que l'on croit vouloir ce n'est pas ce que l'on veut mais ce que le joueur veut. C'est pas clair ?! ;) Je veux dire (oula faut que je me calme) que le joueur, celui qui nous contrôle, contrôle surtout notre volonté. Au fond, qu'est-ce qui vous pousse à vouloir ? Qui nous pousse à vouloir ? C'est comme ça que je reformulerais la question de Syllvion.



~Lenny~ le 19-04-2008 à 13:02
 

Arrêtez-moi si je me trompe mais si je suis votre raisonnement, nous ne serions pas maîtres de notre conscience car elle est manipulée par une force supérieure dont le but ultime nous échappe complètement. Notre comportement ne serait donc pas issu de notre volonté propre mais d'au moins deux entités qui auraient ce monde de fous comme plateau de jeu. En même temps ça nous enlèverait un sacré poids. Nous ne serions pas responsables de la perte de l'humanité puisque nous ne sommes finalement que des figurants. Mais je suis désolé d'insister... où est le libre-arbitre dans tout ça ?



~nycko647~ le 19-04-2008 à 21:43
 

Nycko, le libre arbitre, c'est surtout les médias qui te le donnent.
En gros, tu es libre de faire ce que te dit implicitement tout ce qui t'entoure, en particulier les médias, etc. qui nous manipulent constamment !
Souhate, je voulais dire : les blancs et les noirs dans tout ça ?
Le bien le mal ?? ce serait trop facile tout ça. Je pense aux règles (le blanc commence et le noir vient après) dans la société où se reflète cette inégalité ? justement : les blancs et les noirs ? trop facile aussi ... peut être les riches et les pauvres ... les riches passent d'abord et après les pauvres ... les avantagés et les désavantagés ! (car les pauvres sont plus avantagés que les riches par exemple, pour payer les impôts... enfin, en quelque sorte.)
Mais faut il pousser la comparaison jusque là ?
De plus, les échecs sont un jeu de guerre ; notre société est-elle en guerre ? Qui contre qui ?
Cela revient à Dieu contre Satan, le mal contre le bien, les pauvres contre les riches, les défavorisés contre les favorisés...
Oula, il faut que je me calme. =)



~liloo~ le 20-04-2008 à 21:33
 

Désolé, Liloo, mais je ne crois pas que les médias autorisent le libre arbitre. Il s le feraient s'ils étaient objectifs ou neutres, mais ça n'est pas le cas. Ils ont effectivement la faculté de pouvoir nous faire pencher d'un côté ou de l'autre si nous ne sommes pas vigilants. Et puis le libre arbitre ne peut être résumé aux seuls médias. Je préfère quand même croire que je pense par moi-même et que les choix que je fais me sont propres et pas dictés par quelque chose (ou quelqu'un ?).
Notre société a longtemps considéré le peuple noir comme inférieur mais les mentalités commencent à changer (il y a encore du boulot mais c'est sur la bonne voie). Et à mon avis, c'est grâce à des personnes qui ont eu le courage de leurs convictions et de leurs choix. Combien sont morts avec des idées révolutionnaires plein la tête et dont on a jamais entendu parler ? Combien pensent noir un jour, blanc le lendemain et gris le surlendemain ? Je trouve plus rassurant de savoir que nous avons les cartes en main.



~nycko647~ le 20-04-2008 à 22:36
 

J'exclus Dieu du jeu. Dieu est également maître du diable et ce dernier ne peut s'exprimer que par la permission du premier. Il n'y a pas de jeu et Dieu ne peut pas perdre puisqu'il est tout.

Il ne reste que nous pour jouer !
Le monde ne ressemble pas aux échecs, il y a plusieurs joueurs derrière chaque camp et plein de joueurs poussent des pièces en même temps.
Notre jeu de société n'est donc pas du même type que les échecs :
  • simultanéité des coups ;
  • plusieurs joueurs par camp ;
  • impossibilité de connaitre la situation globale du jeu.



~Sam~ le 21-04-2008 à 08:38
 
1