Le Brouillon

On a vu les questions si Dieu était un Atome, je propose cette fois-ci :

Si Dieu et les lois de l'univers ne faisaient qu'un.

Les lois de l'univers me semblent précéder celui-ci. Si je cherche ce qui précède le Big Bang, je ne trouve qu'elles. Elles dirigent le monde implacablement.


~Sam~ le 27-04-2009 à 14:05
 

Il ne me semble pas que l'on puisse dire que dieu "est" les lois de l'univers. Quoique...
Si on compare l'univers à un programme informatique, basé sur quelques lois, on ne peux pas considérer ces lois comme le concepteur du programme.
Non, si notre univers est bien le résultat de la volonté d'une "entité supérieure" quelle qu'elle soit, les lois telles que la gravitation, l'électromagnétisme ou les interactions fortes et faibles sont les "outils" qui ont aidé à sa création.

D'ailleurs, tu sembles dire que les lois de l'univers existaient AVANT le Big Bang, ce qui est incorrect. Les lois physiques telles que nous les connaissons sont apparues progressivement (enfin, en moins d'une seconde tout de même), chacune à leur tour. Je ne connais pas exactement ce sujet, aussi je te conseille plutôt de te renseigner (la chronologie d'apparition de l'univers est quelque chose de très intéressant).
Il me semble qu'au départ, toutes ces lois étaient d'une certaine manière réunies en une "superforce". A la limite, on pourrait considérer que cette "superforce" est dieu. A partir de là, on peut penser que dieu s'est donc scindé en différentes parties qui, en interagissant, régissent l'univers. Wouah, ce qui signifierait que dieu s'est en quelque sorte "sacrifié" pour créer cet univers. Plutôt sympa de sa part...
Enfin, l'hypothèse d'évolution de l'univers la plus facilement admise par les scientifiques est celle du "big crunch". Une fois qu'il aura atteint une taille critique, l'expansion de l'univers cessera et il commencera à se contracter, pour vraisemblablement revenir à l'état initial. La "superforce" sera donc à nouveau réunie... La renaissance de dieu ?

Quel raisonnement étrange, je m'en étonne moi-même... Ça part un peu dans tous les sens, mais après tout, on est là pour ça. ^^


~RoN~ le 27-04-2009 à 14:19
 

Je trouve que ton raisonnement est en fait très intéressant.


~Sylaxis~ le 27-04-2009 à 18:57
 

L'analogie entre le programme informatique et l'univers est difficile d'appréhension. Si le programme est l'ensemble des instructions de son code, alors tu compares l'univers à la description de son fonctionnement.
Si le programme est l'exécution d'un schéma, l'univers est le résultat d'une mise en œuvre.
L'univers étant concret, on aurait envie de le comparer à l'aspect quantique de l'exécution d'un programme, mais c'est compliqué.
Comme un programme est finalement très loin de l'univers, le concepteur du programme peut être très loin des lois de l'univers.
Peux-tu, Ron, trouver une autre analogie qui me permette de mieux comprendre ton idée dont je n'arrive qu'à cerner les grandes lignes ?

Pour les lois de l'univers, je distingue les lois en elles-mêmes et notre compréhension de ces lois.
Notre compréhension de ces lois et notre capacité à les modéliser a sa limite proche du Big Bang dans la théorie du Big Bang et de notre physique actuelle, mais pas forcément dans d'autres modèles d'univers.
Même dans la conception utilisant le Big Bang, la réunification des 4 grandes lois de la physique en une théorie globale fait débat et est peut-être possible.

Donc ce n'est pas forcément la loi qui trouve sa limite mais sa modélisation.

Tu dis que ces lois sont apparues après et progressivement. Peux-tu certifier que ce ne sont pas seulement de leur modélisation dont tu parles ?

Concernant la scission de Dieu (je lui colle toujours une majuscule de par mon éducation chez les bonnes sœurs) je m'oppose de principe !
Même dans le cas où les lois évoluent, elles restent un tout indissociable.
Par exemple, si je prends 'toi' enfant, adulte, vieux ; considères-tu que ces différentes personnes ne sont pas toi ? Pourtant, elles n'obéissent pas aux même règles ni n'ont les mêmes possibilités.

Concernant le sujet, j'ai sciemment fait un abus de langage en disant Dieu "est" les lois. Car cette formulation un peu fausse était plus amusante.


~Sam~ le 29-04-2009 à 01:27
 

Hum Sam, tu as l'air de t'y connaître un peu en programmation, or ce n'est pas mon cas alors je pourrais difficilement te suivre sur ce sujet. Je crois tout de même comprendre ce que tu veux dire.
En effet, on ne peut pas vraiment comparer l'univers à un programme informatique, mais plutôt l'interface/le résultat quelconque qui établit par le code d'un programme. Euh... je ne dois pas être très clair là...
En gros, l'univers pourrait être comparé à un jeu vidéo. Les "lois de l'univers" correspondraient ainsi au code du programme, et l'univers en soi au monde qui est généré par ce code.

Je suis bien d'accord qu'il faut dissocier les lois de l'univers, dont il est impossible de connaître la nature exacte (à moins de jeter un oeil au "code" ^^), et l'interprétation qui en est faite, la manière de les comprendre. Mais bon, a priori notre compréhension de ces lois est tout de même bien avancée. Notre "modélisation" de l'univers est par conséquent relativement correcte, à mon avis.

Pour ce qui est du problème de la "division de dieu", je ne suis pas d'accord avec toi. Aujourd'hui, ces lois ne forment pas un tout indissociable. C'est tout le problème de la physique, il me semble. Les lois qui semble fonctionner à l'échelle de l'atome sont a priori très différentes de celles qui régissent l'univers à son échelle. Après, c'est sûr que tout ça est imbriqué. Mais je ne crois pas que l'on puisse considérer ça comme un "tout".

Et pour revenir à ton anecdote du "enfant, adulte, vieux", ça m'a bien fait réfléchir. Et je pense qu'en effet, ce que j'étais dans le passé est un quelque sorte une "personne différente" (mais là on sort du sujet, non ?), "Moi" n'existe qu'au présent. Si je devais voyager dans le temps et me rencontrer moi-même, je "me" considérerais comme quelqu'un d'autre.


Je n'ai pas du tout fait avancer le débat, je crois... ^^


~RoN~ le 29-04-2009 à 17:25
 

Si, si !
D'abord tu es cohérent, puisque ma question sur ton regard sur toi même à différents âges est similaire à la question de la division des lois.

Pour la division de Dieu, j'en reviens à la distinction de la loi et de son modèle. Les physiciens cherchent à trouver un seul modèle de loi qui unifierait les 4 modèles ou parties de modèle actuels. Ils pensent donc qu'il n'existe qu'une loi et que seuls nos modèles ont leur division. Nos modèles ne représentent d'ailleurs que la manifestation de la ou des lois. Un peu comme quand on cherche la logique de réaction du monstre du jeu vidéo sans avoir accès au code.

De toute façon ce n'est plus que de la polémique car avec ton analogie du jeu vidéo, on voit finalement assez bien que mon hypothèse initiale tombe à l'eau...

Merci donc !


~Sam~ le 30-04-2009 à 01:09
 
1