Le Brouillon

La censure est un thème important à débattre, car elle commence à prendre beaucoup d'ampleur sur le web, nous perdons un droit fondamental : "le droit de libre expression".

Je remarque de plus en plus de censure télévisuelle, journalistique et radiophonique, elle gagne maintenant la toile du web d'autant qu'Internet est bien le dernier moyen rapide et sans limitation géographique de pouvoir communiquer les vraies informations, les avancées technologiques, scientifiques et bien d'autres encore ; en effet, des lois veulent contrôler ce dernier moyen d'en savoir toujours plus.

L'inquiétude n'en est pas moindre lorsque je poste mon opinion sur des journaux comme le Figaro, le Monde, Ouest France ou Tf1, systématiquement censurée alors que ces derniers prônent une non censure sur certains sujets.

Quelle serait donc l'alternative pour combattre une police scientifique ou autres institutions toujours plus performantes ?


~enkil~ le 03-05-2009 à 22:44
 

La censure est de plus en plus importante, je suis d'accord avec toi. C'est très inquiétant dans un monde qui dit lutter contre celle-ci. Mais si certaines personnes s'en rendent compte, je pense que tout le monde ne le voit pas ou bien ne se sent pas concerné.

Si tout le monde se sentait concerné par ce problème, si tout le monde luttait activement contre, en diffusant des informations qui ont de grandes chances d'être censurées, je pense qu'il serait possible qu'elles ne soient pas censurées partout et on pourrait les diffuser peu mais les diffuser quand même.

De la même façon, si tout le monde dénonçait la censure peut-être arriverions-nous à lutter contre, mais moi-même j'ai tendance à douter de cette hypothèse.

De plus, je pense qu'en ce moment les informations filtrant sur la crise économique sont très surveillées. Cela est de la censure bien entendu, mais le gouvernement n'a malheureusement que ce moyen pour rassurer la population : il doit diffuser des informations réconfortantes dès qu'il le peut pour "garder la face"... Ce n'est pas un moyen très honnête certes mais personne n'a encore trouvé de moyen plus "efficace".

Et puis, la censure est malheureusement nécessaire... Du moins, il ne faut pas amener sur un plateau des informations délicates que des gens ne sont pas prêts à recevoir. La censure est quelque chose de beaucoup trop radical mais elle existe. Et elle dépend de gens qui ont certains a priori, qui sont prêts à recevoir seulement certaines informations, et qui bien sûr ont des consignes "d'en haut". Il me vient en mémoire un exemple d'il n'y a pas si longtemps : l'Italie. Souvenez-vous, un chercheur avait prévu la catastrophe mais les autres scientifiques ne l'ont pas cru. Pourtant cela s'est bel et bien produit. Les scientifiques n'étaient simplement pas prêts à accepter de ne pas avoir vu ce qu'un autre avait vu, et ainsi ils n'ont pas compris que les résultats du chercheurs étaient bien réels et véridiques.
Enfin, cela n'est que mon humble avis de spectatrice derrière mon écran qui n'a eu que les informations que les journalistes ont bien voulu donner.


~TouZiS~ le 08-05-2009 à 19:27
 
1