Le Brouillon
Hier soir, il m'est venu une pensée à propos des animaux : nous nous croyons supérieurs à eux, or, qu'en est-il en réalité ?
Les animaux sont des grands sages, il suffit de les observer pour le comprendre : regardez le dévouement du chien pour son maître, la "zenitude" (je ne connais pas d'autre mot) du chat, la sensation de liberté que nous donne le cheval qui galope dans les prés, l'organisation de la société fourmi...
Les animaux sont plus magnanimes que la plupart des humains ne le seront jamais. Vous allez me dire "oui mais les animaux n'ont pas de religion" et je vous répondrai qu'ils n'en ont pas besoin puisqu'ils ont déjà tout compris à la vie.
Pour l'Homme, la religion est un guide (souvent mal utilisé). Beaucoup de religions vénèrent des animaux. Le chat est d'ailleurs un symbole de sagesse suprême dans un pays, l'Inde je crois. Et puis se croire plus intelligent n'est pas une preuve qu'on l'est vraiment, car quand on est intelligent on est modeste.
Le grand sage Gandhi disait :"On peut juger du destin d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Alors cessons de les abandonner et de les maltraiter si nous voulons que notre nation soit grande.
Atteindrons-nous jamais leur grandeur d'âme ?
~Anais~ le 17-05-2009 à 12:36