Le Brouillon

Hier soir, il m'est venu une pensée à propos des animaux : nous nous croyons supérieurs à eux, or, qu'en est-il en réalité ?

Les animaux sont des grands sages, il suffit de les observer pour le comprendre : regardez le dévouement du chien pour son maître, la "zenitude" (je ne connais pas d'autre mot) du chat, la sensation de liberté que nous donne le cheval qui galope dans les prés, l'organisation de la société fourmi...

Les animaux sont plus magnanimes que la plupart des humains ne le seront jamais. Vous allez me dire "oui mais les animaux n'ont pas de religion" et je vous répondrai qu'ils n'en ont pas besoin puisqu'ils ont déjà tout compris à la vie.
Pour l'Homme, la religion est un guide (souvent mal utilisé). Beaucoup de religions vénèrent des animaux. Le chat est d'ailleurs un symbole de sagesse suprême dans un pays, l'Inde je crois. Et puis se croire plus intelligent n'est pas une preuve qu'on l'est vraiment, car quand on est intelligent on est modeste.

Le grand sage Gandhi disait :"On peut juger du destin d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Alors cessons de les abandonner et de les maltraiter si nous voulons que notre nation soit grande.

Atteindrons-nous jamais leur grandeur d'âme ?


~Anais~ le 17-05-2009 à 12:36
 

C'est une bonne question Anaïs.
Pour ma part je pense que les animaux ont plus leur place sur Terre que nous, enfin disons qu'il y aurait moins de dégâts...
Ce qui m'interpelle aussi c'est que les animaux tuent pour vivre ou se réguler. L'homme : pour l'argent, la gloire, la renommée, ou (et c'est le pire) le plaisir.
Eh oui je comprends la "zénitude" du chat, pour les fourmis, quand je les observe (oui j'en possède) je les trouve vraiment très bien organisés, ça c'est sûr.

Et si c'est vrai ce que disait Gandhi, eh bien on devrait avoir peur de notre destin...


~LESTAT~ le 19-05-2009 à 16:17
 

Je pense que vous idéalisez bien trop nos amis les animaux. Déjà, la plupart d'entre eux sont dépourvus de conscience (ou alors celle-ci est très peu développée), alors je vois mal comment ils pourraient faire preuve de "sagesse" (dont la base est la réflexion).
Tous les mauvais côtés de l'homme que vous mettez en évidence sont au contraire des restes de comportement animal : la possession, la territorialité, la violence... Les animaux ne tuent pas seulement pour se nourrir. Le chat que vous dites si "zen", par exemple, est bien connu pour torturer de longues minutes les souris avant de les mettre à mort, souvent sans même les manger.

"Les animaux ont tout compris à la vie". Ouh la la, cette phrase me fait frémir. Comment les animaux pourraient-ils "comprendre" quoi que ce soit quand ils n'ont pas de conscience ?

Dans la nature, la seule règle qui existe est la loi du plus fort. Tuer ou être tué. Et c'est bien à cause des restes de ce conditionnement que tout va mal dans ce monde. Comment pourrait-on considérer cela comme de la "grandeur d'âme" ?

Bon, j'aime bien les animaux (en particulier les chats, trop la classe ^^), mais pour moi, il est clair que l'être humain est "supérieur" à eux. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que nous pouvons les faire souffrir comme bon nous semble. Mais nous possédons la conscience, l'imagination, la capacité de réflexion, ce qui nous a permis de dominer intégralement cette planète, et même d'aller s'aventurer dans l'espace.
Les animaux, eux, ne fonctionnent que par action-réaction, sont dirigés par les plus bas instincts (faim, peur, reproduction), bref, ne sont ni plus ni moins que des "enzymes macroscopiques". Impossible de leur appliquer des notions comme la sagesse, l'intelligence, la générosité ou d'autres valeurs typiquement humaines.

Plutôt que de prendre exemple sur les animaux, nous devrions au contraire tout faire pour ne pas/plus leur ressembler.


~RoN~ le 20-05-2009 à 14:21
 
1