Le Brouillon

Bonjour tout le monde ! J'ai treize ans et il y a deux ''questions essentielles" qui me turlupinent : le Rien est-il quelque chose ? Si non, peut-on nommer ce qui n'est pas ? Voilà, je vous souhaite bien du courage pour m'aider et merci d'avance !!!


~l'Incompris~ le 11-04-2009 à 22:55
 

J'aime tes questions...

Le "rien", par définition est le contraire du "quelque chose" pourtant, le "rien" est quand même considéré comme "quelque chose" puisqu'il a un nom. A mon avis, les seules choses qu'on ne peut pas nommer sont celles qui n'existent pas, et pourtant le "rien" existe... C'est simplement l'absence de "quelque chose"...

Bon, c'est embrouillé, ce n'est pas très développé mais on ne peut pas répondre à tes questions en claquant des doigts... Je complèterai peut-être ma réponse après quelques instants de réflexion sur le sujet...


~TouZiS~ le 12-04-2009 à 13:05
 

A corréler avec le topic juste un peu en dessous : "si on ne voit pas une chose, existe-t-elle ?" Tu trouveras je pense des éléments de réponse.


~Melaquablue~ le 14-04-2009 à 08:58
 

Rien existe.
Par définition rien est une petite quantité de. C'est utilisé en cuisine par exemple.
C'est vrai qu'à l'usage du langage on a tendance à assimiler rien au néant. Qui lui représente l'absence de toute chose.

Si on considère "rien" comme le néant, et "existe" comme existe dans le monde physique la réponse est que "rien" n'existe pas. Il ne suffit pas d'être défini pour exister. Mais dans la vie comme dans les maths, on peut imaginer des mondes où les choses existent, alors que dans la vie physique ils ne sont pas. Tu verras en maths les nombres imaginaires qui n'existent pas dans le monde réel, pas non plus dans le monde mathématique classique mais dans leur monde mathématique imaginaire.
On peut dans certains cas passer du monde mathématique classique au monde imaginaire et vice-versa. Les bons mathématiciens connaissent ces portes et peuvent résoudre certains problèmes qui sont habituellement très longs ou impossibles à résoudre plus simplement.

Concernant la seconde partie, on peut nommer ce qui n'est pas dans le monde connu en trouvant un monde jusqu'alors inconnu dans lequel il est ou bien est définissable.

Bravo pour 13 ans !

Voici une série de phrases pour toi :

  • Si une question n'a pas de réponse alors peut-être que la question est "mauvaise" ou mal posée.

  • Qu'est-ce qui est vraiment important ?

A mon avis, ce qui est important n'est ni la question, ni la réponse, mais le chemin qui mène de l'un à l'autre. Ce qui veut dire que dans ces conversations, pour ton âge, l'important est que tu réfléchisses pour te forger ta propre opinion et que tu n'acceptes pas trop vite les idées des autres.

Il y a un article sympa sur les questions : www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=938


~Sam~ le 14-04-2009 à 21:04
 

Super message, Sam.
Je ne sais pas ce que tu veux faire, l'Incompris, mais si tu as déjà des interrogations comme celles-là, chapeau ! Je n'ai commencé à me poser ce genre de questions (principalement en physique) que depuis cette année et j'ai 16 ans (1eS) alors dès 13 ans... Wouahou !

Donc si tu veux faire des recherches comme celles-là de ton côté, je vais te donner ce conseil (avis personnel, prends-le en compte ou pas^^) : ne cherche pas quelque chose d'utile juste pour que ça serve dans la vie. Ne prends pas en compte ta propre estimation du résultat (c'est-à-dire ne te dis pas à l'avance "je pense que je devrais trouver ça..." parce que sinon ça pourrait fausser ton analyse).

Et dernière chose, comme l'a dit Sam, la question n'est pas importante, la réponse non plus : le principal c'est la recherche, la méthode etc. Mais le mieux c'est de rechercher des liens entre plusieurs notions (en maths par exemple) sans s'être demandé au préalable s'il pouvait exister un tel lien (autant vérifier ;) ). Voilà c'est comme ça que moi je cherche, après chacun sa méthode mais n'oublie pas de prendre en compte le moins possible l'avis des autres.
Bonne continuation !


~Belteran~ le 16-04-2009 à 23:05
 

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont fait très plaisir. Peu de gens de mon âge peuvent comprendre mes interrogations. Mon avis est le suivant : le mot ''rien'' est un abus de langage. Les hommes ne supportent pas de ne pas pouvoir nommer quelque chose alors ils ont créé ce mot.
Le rien c'est indescriptible avec des mots. On devrait dire par exemple ''je n'ai peur de ''; mais revoilà le problème : on a besoin de mots pour comprendre.
Il existe en fait un rien qui existe et qui est quelque chose : le 0. Un jour un mathématicien m'a dit : l'invention du zéro, c'est quand on est passé de ''il n'y a rien'' à ''il y a rien''. Donc le rien est bien quelque chose puisqu'il peut être. Mais que dans le monde mathématiques.


~l'Incompris~ le 17-04-2009 à 11:05
 

Tu nous as bien eus !
J'ai l'impression que tu avais déjà ton idée et tu voulais simplement la confirmer ou la faire confirmer par d'autres !
Méfie-toi si j'ai raison, c'est un très vilain défaut car on n'écoute plus réellement les autres que pour confirmer ses propres idées et non pour apprendre.
;)


~Sam~ le 17-04-2009 à 20:10
 

Voilà ma question :
Peut-on admettre qu'à partir de rien s'est créé quelque chose ?

Et si Dieu existe, comment est-il apparu ?


[Edit admin : regroupement de topics sur le "rien"; le sujet "peut-on admettre qu'à partir de rien, s'est formé quelque chose?" a été déplacé à la suite du topic "le rien est-il quelque chose?"]



~Amethyst777~ le 02-05-2009 à 14:16
 

D'après Lavoisier et sa loi de conservation de la matière, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". En se basant là dessus, il est impossible d'admettre que quelque chose puisse se former à partir de rien. A ma connaissance, aucune preuve physique ne vient contredire cette loi dans notre univers. Ceci étant dit, j'aurai tout de même quelques contre-exemples :

  • L'apparition de l'univers lui-même, déjà. Celui-ci subit une expansion dans un vide a priori infini, et y est donc apparu. Il est impossible de savoir s'il y avait "quelque chose" avant le big bang, mais personnellement, je vois justement ça comme une sorte d'explosion à partir du "rien".

  • L'imagination. S'il existe bien un outil surpuissant dans l'univers, qui dépasse même la loi de Lavoisier, c'est bien le cerveau humain. A l'image de l'univers, l'imagination est comme un espace infini, dans lequel on peut faire apparaître n'importe quoi à partir de rien. Bien entendu, les choses créées en imagination n'ont pas de "réalité physique", mais il n'empêche qu'elles existent, dans une dimension inférieure mais bien entendu comprise dans l'univers.

Ce qui m'amène à la notion de "dieu". J'ignore comment celui-ci est "apparu", mais en tout cas, pour moi l'univers et le big bang ressemblent beaucoup à l'apparition d'une "idée" dans un esprit : au départ, il n'y a rien, puis tout à coup, une explosion, un monde se crée. Aussi, j'aurais tendance à croire que l'univers est une sorte de produit de l'imagination d'une entité supérieure (si tu veux te plonger plus dans ce sujet, va voir l'article "Théorie des dimensions inférieures").


~RoN~ le 04-05-2009 à 10:41
 

Pour ce qui est de la création de l'univers à partir de rien, les frères Bodganov ont écrit un livre qui se lit presque comme un roman : Avant le big bang.

Pour ce qui est de la philosophie, on peut admettre par soumission, par croyance, par déduction, par analogie, par lassitude, par folie, par jeu, par erreur, par convenance, par grégarisme.

En ce qui concerne Dieu, il n'est pas apparu puisque sa définition implique son existence intemporelle.

D'ailleurs, le temps n'existe pas depuis toujours ! Il est dans la définition d'espace-temps de la relativité soumis à l'existence du monde physique, et donc il peut exister des choses avant l'existence du temps lui-même, pour peu qu'elles ne soient pas physiques.

Notez qu'avec l'avancée de la science, même le passé n'est plus ce qu'il était...


~Sam~ le 04-05-2009 à 19:16
 

Bonsoir.

Je pense que l'on peut admettre qu'à partir d'un rien s'est créé quelque chose, mais par volonté de précision il faut d'abord définir ce rien :

Rien en lui-même est paradoxal dans le sens où sa désignation le présente sous une forme existante, "rien" existe donc puisque l'on peut le nommer mais si ce n'est rien alors ça n'existe pas... etc.

En prenant en compte que rien signifie un "néant" je pense qu'à partir de ce néant une expansion mi-mentale mi-physique ou des deux (ou d'un des deux même s'ils sont irrémédiablement liés) est plus que possible et imaginable, la preuve je l'écris en ce moment... (Quoique cela ne part pas forcément de "rien", à débattre.)

En somme je suis en total accord avec Ron ; l'imagination est une preuve irréfutable de la complexité et de la superpuissance de certains outils vivants dans l'univers, mais est-ce bien compris dans celui-ci ?
Eh oui !! L'imagination n'ayant pas physiquement de réalité, ne serait-ce pas plutôt quelque chose étant dans un "univers physique" différent ? Ou dans un ordre de perception différent de celui vu, ressenti et interprété par nous-mêmes ?

Pour ce qui est de dieu, je pense que la notion de "dieu" est ressortie d'un schéma complexe que l'espèce humaine a créé pour différentes raisons, dont certaines bien connues, comme le besoin (c'était le cas avant, mais ça le reste encore aujourd'hui) d'être rassuré par le savoir d'une entité supérieure veillant "au-dessus" de nous, ou encore d'une vie après la mort (enfin, pourquoi pas ??).
Donc comment est-il apparu ? J'avoue que je sèche sur cette question parce que là, ce serait utiliser l'outil "imagination" à un niveau de complexité qui m'embrouille l'esprit, en gros qui me met en mode de pure confusion...

Je dirai donc que "Dieu" n'existe pas, mais qu'il est impossible de rejeter catégoriquement son existence.


~Sturmkof~ le 07-05-2009 à 22:27
 

La question posée n'était pas de savoir si Dieu existe.


~Sam~ le 11-05-2009 à 01:04
 

Oui, c'est vrai, ce n'était pas la question, si dieu existe je dirais alors qu'il nous est difficile d'imaginer comment il est apparu parce que nous n'avons pas assez de données pour essayer d'imaginer, enfin en tout cas pas assez de données "vérifiées"...


~Sturmkof~ le 16-05-2009 à 10:12
 

Je te conseille de voir un documentaire très sympathique sur ce site :
http://www.streamingpark.com/spip.php?article9, qui s'intitule "Ce qu'Einstein ne savait pas encore".

On y vulgarise très bien la physique quantique où la notion de rien (ou "vide") prend une valeur complètement différente des idées reçues et où le rien reste malgré tout toujours "partiellement" rempli.

C'est un documentaire qui j'espère pourra te satisfaire autant scientifiquement que philosophiquement.


~saintiol~ le 17-05-2009 à 20:53
 

Merci beaucoup pour ce lien qui est une vrai source d'informations !
Je conseille d'ailleurs à tout un chacun d'aller y jeter au moins un coup d'oeil ! =)


~Sturmkof~ le 18-05-2009 à 21:55
 

En ce qui concerne Dieu... Bernard Werber cite dans son Encyclopédie une chose qui m'a un peu interpellé...
Il a dit : "Dieu est partout et nulle part, et il peut tout faire, donc, peut-il générer un monde d'où il est absent et ne peut rien faire ?"

Cela serait un monde avec son propre arbitre, ses propres arbitres...

Pour ce qui est du lien, Saintiol, c'est vraiment très intéressant !


~LESTAT~ le 19-05-2009 à 16:10
 

Ah, le fameux paradoxe de dieu. Eh bien je répondrai que oui, si on considère qu'un dieu omniscient et omnipotent dirige notre univers, il est parfaitement capable de générer des mondes dans lesquels il est absent. Pour cela, il utilise... l'humain. L'humain qui, à travers sa capacité d'imagination, peut inventer à peu près n'importe quoi, dont des mondes où dieu est absent.
L'imagination, encore. ^^ Décidément, j'adore ça.
En tout cas, si on considère les choses de cette manière, le "paradoxe de dieu" n'est plus si paradoxal. Mais encore une fois, on est plutôt sorti du sujet. ;)


~RoN~ le 20-05-2009 à 08:48
 

Même si le site est assez bon, apparemment le documentaire du lien est devenu mauvais, alors je vous donne un autre lien pour le documentaire cité ci-dessus, et bon voyage quantique à tous

http://www.documentaire-video.com/category/sciences/theorie-des-cordes/


~saintiol~ le 20-05-2009 à 22:19
 
1