Le Brouillon

Pensez-vous que nous sommes vraiment tous surveillés et contrôlés par une élite mondiale ou alors que ce ne sont que de propos irrationnels colportés par des personnes qui voient des conspirations partout ?


~Sylaxis~ le 16-06-2009 à 16:17
 

Cette question a été surtout soulevée lors de la polémique autour du fichier EDVIGE. Mais personnellement, je trouve que c'est de la poudre aux yeux.
_ Pour relever l'audimat, les télévisions savent combien de personnes regardent tel ou tel programme, donc pourraient certainement savoir qui regarde.
_ Lorsqu'on se soigne, on laisse des données informatiques contenant précisément quel est le traitement suivi.
_ Lorsqu'on paie avec une carte bleue, les banques peuvent localiser une personne et savoir ce qu'elle achète.
_ Les téléphones portables sont devenus des traceurs grâce à la triangulation, sans oublier qu'on peut facilement être mis sous écoute (ce qui est aussi valable pour les fixes) !
_ Les nouvelles technologies telles qu'internet sont forcément de nouveaux moyens de surveiller n'importe qui...

Prenons l'exemple d'une personne qui regarde Gay Tv deux heures par jour et le Jour du seigneur tous les dimanches, et qui est sous calmants, il est facilement imaginable que cette personne soit homosexuelle, catholique et dépressive.

De là à dire qu'une élite nous surveille peut être exagéré, mais il est clair que certaines personnes peuvent avoir connaissance de toutes ces informations. En tout cas, si cela est utilisé, ce ne sera pas en faveur de l'usager.


~maximilixtine~ le 16-06-2009 à 23:48
 

Comme maximilixtine, je pense qu'on peut facilement surveiller et avoir des informations sur quelqu'un si on le souhaite grâce (ou à cause?) des avancées technologiques.

Pourtant penser qu'une élite mondiale peut tout contrôler ça me semble très dangereux, en effet c'est la théorie du complot qui a servi en partie à justifier les griefs infligés aux juifs. A l'époque on les critiquaient car certains avaient des postes importants (ex: banquiers...). Des gens occupants des hautes fonctions ça attise toujours la jalousie, alors des ragots ont commencé à circuler... et la machine s'est emballée. Après on sait quelles proportions ça a pris.

Bon, mon exemple est peut-être un peu excessif. Quoique...


~Flot~ le 26-06-2009 à 11:53
 

A propos de surveillance ou de manipulation publique (c'est étroitement lié) étiez-vous au courant des phrases écrites en tout petit, peut-être des messages subliminaux, écrits sur quasiment tous les chèques des banques françaises (Crédit agricole, Bnp, etc.). Voilà ce que dit le message :"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait."
On se demande bien quel est le rapport entre un chèque et ce message.


~excelsior~ le 26-06-2009 à 13:43
 

Euhhh excelsior... J'ai bien regardé mon chéquier sous toutes les coutures, je n'ai pas trouvé la fameuse phrase. ^^


~jamesB~ le 26-06-2009 à 17:09
 

Si si regarde bien c'est écrit en tout petit, en fait les lignes qui servent de guide pour écrire la somme en lettre ne sont pas vraiment des lignes mais c'est la phrase dont je vous ai parlé.
Regarde sur ce site il en parle : http://www.blog2buzz.com/2008/07/02/message-subliminal-sur-tous-vos-cheques-en-voici-la-preuve/


~excelsior~ le 27-06-2009 à 13:02
 

Pour le contrôle des données informatiques, lisez l'excellent article "J'accepte ou je n'accepte pas" dans la rubrique "technologies". C'est assez sidérant.


~maximilixtine~ le 27-06-2009 à 23:56
 

Je ne comprends pas où tu veux en venir excelsior avec cet exemple de chèque. Et je vais radoter : méfiez vous de la mode du complot, des messages subliminaux, etc...
Ok, c’est dans l’air du temps et Dan Brown, avec son film Anges et Démons et ses Illuminati issus des francs-maçons, en remet une couche. Mais lisez l’article de Sciences et Vie Junior de Juin 2009 « Pleins feux sur les "illuminés" » page 24, (je suis tombée dessus hier ; comme quoi le monde est bien fait !).

Cet article explique comment né un mythe (ici celui des Illuminati dont parle Dan Brown) et comment on en arrive a un complot mondial alors qu’il n’y a rien (ou dans le cas suivant les hypothèses « fumeuses » d’un abbé français monarchiste paranoïaque et d’un auteur néo-nazi antisémite). Ce magazine est disponible dans les kiosques et, bien que ce soit un magazine réservé aux adolescents, il est très complet. Voilà, Sylaxis, ma réponse à ta question.

Je cite l’article : « Pourquoi croire avec une telle obstination en l’existence d’un ordre qui comploterait en permanence ? Cela permet de simplifier un monde qui devient de plus en plus complexe. De l’expliquer en désignant un coupable. S’il y a un complot à l’échelle mondiale, alors on comprend enfin l’origine de toutes les violences, des attentats, des révolutions », explique Pierre André Taguieff, auteur de L’imaginaire du complot mondial.


Notre monde n’est pas aussi simple que ça, il n’y a pas une "bande de méchants" qui gouverne tout contre le reste de l’humanité. D’ailleurs on peut dire que « bons et méchants » n’existent pas vraiment : tout n’est pas complètement noir, tout n’est pas complètement blanc, tout est gris clair ou gris foncé.

Par contre, au niveau du contrôle des données informatiques, je ne savais pas que ça allait aussi loin pour Microsoft . Vraiment, merci pour l’info. Super article Vincent.


~Flot~ le 28-06-2009 à 15:42
 

Excelsior, même avec le zoom macro de mon (très bon) appareil photo, je n'arrive pas à voir ces fameux mots. Je vois que les lignes ne sont pas continue, mais franchement, ce sont des chèques, il faut qu'ils aient un minimum de complexité pour éviter les faux.
Et même s'il s'avère que ces lignes existent vraiment, je trouve que c'est une perte d'argent et de temps des banques de faire ça.
Je suis pro-européenne, et j'ai toujours été dubitative sur les messages subliminaux.

Par curiosité je suis allée consulter quelques articles sur le sujet. Et bien que ce soit des articles sur internet (donc pour la vérification des données...), tous disent que leur efficacité réelle est vraiment très très limitée. Et pour que le message ait une chance d'avoir un impact, même limité, il faut que ce message soit très très simple et très basique.
Or une phrase comme celle qui "figurerait" sur les chèques est trop complexe.

Donc pour moi c'est du vent, même si cette phrase est vraiment présente, son influence est nulle.

Ah oui et dernière chose : je suis allergique aux thèses de complots. ^^


~jamesB~ le 28-06-2009 à 17:17
 

Sans parler de complot, dire que l'on est surveillés n'est pas une contre-vérité : l'histoire de cet homme en garde à vue pour avoir reçu un texto disant "tu sais comment faire dérailler un train?" est un exemple parmi tant d'autres.
Les puces RFID présentes également partout (cartes de crédit, dvd, passeport, GPS, etc.) et sans parler du logiciel-espion que la loi HADOPI voulait faire installer obligatoirement, à vos frais, pour vous protéger du Grand Méchant Téléchargement. En rajoutant que les pubs sur internet sont bien ciblées grâce à Google (qui fait bien plus pour votre surveillance que les pouvoirs publics).
Ce ne sont que des exemples, mais dire que l'on est surveillés relève de l'euphémisme.

Après, le complot franc-maçons, les Illuminati, on y croit, on n'y croit pas, n'empêche que le groupe de Bilderberg existe bel et bien.^^


~Melaquablue~ le 30-06-2009 à 09:17
 

Ah, juste le fun, une petite histoire qui m'a bien fait rigoler :



Voilà à quoi pourrait ressembler la commande d’une pizza en 2015 ou les dérives de l’interconnexion des données informatiques !!

Standardiste : "Speed-Pizza, bonjour."

Client : "Bonjour, je souhaite passer une commande s’il vous plaît."

Standardiste : "Oui, puis-je avoir votre NIN, Monsieur ?"

Client : "Mon Numéro d’Identification National, oui, un instant, voilà, c’est le 6102049998-45-54610."

Standardiste : "Je me présente je suis Armelle Dupond, merci Mr Jacques Lavoie. Donc, nous allons actualiser votre fiche, votre adresse est bien le 174 avenue de Villiers à Carcassonne, et votre numéro de téléphone le 04 68 69 69 69. Votre numéro de téléphone professionnel à la Société Durand est le 04 72 25 55 41 et votre numéro de téléphone mobile le 06 06 05 05 01. C’est bien ça Monsieur Lavoie ?

Client (timidement) : " oui !!"

Standardiste : "Je vois que vous appelez d’un autre numéro qui correspond au domicile de Mlle Isabelle Denoix, qui est votre assistante technique. Sachant qu’il est 23h30 et que vous êtes en RTT, nous ne pourrons vous livrer au domicile de Mlle Denoix que si vous nous envoyez un XMS à partir de votre portable en précisant le code suivant AZ25/JkPp+88."

Client : "Bon, je le fais, mais d’où sortez-vous toutes ces informations ?"

Standardiste : "Nous sommes connectés au "système croisé", Monsieur Lavoie."

Client (Soupir) : "Ah bon !... Je voudrais deux de vos pizzas spéciales mexicaines."

Standardiste : "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, Monsieur Lavoie."

Client : "Comment ça ???"

Standardiste : "Votre contrat d’assurance maladie vous interdit un choix aussi dangereux pour votre santé, car selon votre dossier médical, vous souffrez d’hypertension et d’un niveau de cholestérol supérieur aux valeurs contractuelles. D’autre part, Mlle Denoix ayant été médicalement traitée il y a 3 mois pour hémorroïdes, le piment est fortement déconseillé. Si la commande est maintenue la société qui l’assure risque d’appliquer une surprime."

Client : "Aïe ! Qu’est-ce que vous me proposez alors ?"

Standardiste : "Vous pouvez essayer notre pizza allégée au yaourt de soja. Je suis sûre que vous l’adorerez."

Client : "Qu’est-ce qui vous fait croire que je vais aimer cette pizza ?"

Standardiste : "Vous avez consulté les "Recettes gourmandes au soja" à la bibliothèque de votre comité d’entreprise la semaine dernière, Monsieur Lavoie, et Mlle Denoix a fait, avant hier, une recherche sur le Net, en utilisant le moteur www.moogle.fr avec comme mots clés "soja" et "alimentation." D’où ma suggestion."

Client : "Bon d’accord. Donnez-m’en deux, format familial."

Standardiste : "Vu que vous êtes actuellement traité par Dipronex et que Mlle Denoix prend depuis 2 mois du Ziprovac à la dose de 3 comprimés par jour et que la pizza contient, selon la législation, 150mg de Phénylseptine par 100g de pâte, il y a un risque mineur de nausées si vous consommez le modèle familial en moins de 7 minutes. La législation nous interdit donc de vous livrer. Par contre j’ai le feu vert pour vous livrer immédiatement le modèle mini."

Client : "Bon, bon, ok, va pour le modèle mini. Je vous donne mon numéro de carte de crédit."

Standardiste : "Je suis désolée Monsieur, mais je crains que vous ne soyez obligé de payer en liquide. Votre solde de carte de crédit VISA dépasse la limite, et vous avez laissé votre carte American Express sur votre lieu de travail. C’est ce qu’indique le Credicard-Satellis-Tracer."

Client : "J’irai chercher du liquide au distributeur avant que le livreur n’arrive."

Standardiste : "Ça ne marchera pas non plus Monsieur Lavoie, vous avez dépassé votre plafond de retrait hebdomadaire."

Client : "Mais ?... Ce n’est pas vos oignons ! Contentez-vous de m’envoyer les pizzas ! J’aurai le liquide. Combien de temps ça va prendre ?"

Standardiste : "Compte tenu des délais liés aux contrôles de qualité, elles seront chez vous dans environ 45 minutes. Si vous êtes pressé, vous pouvez gagner 10 minutes en venant les chercher, mais transporter des pizzas en scooter est pour le moins acrobatique."

Client : "Comment diable pouvez-vous savoir que j’ai un scooter ?"

Standardiste : "votre Peugeot 408 est en réparation au garage de l’Avenir, par contre votre scooter est en bon état puisqu’il a passé le contrôle technique hier et qu’il est actuellement stationné devant le domicile de Mlle Denoix. Par ailleurs j’attire votre attention sur les risques liés à votre taux d’alcoolémie. Vous avez, en effet réglé quatre cocktails "afroblack" au Tropicalbar il y a 45 minutes. En tenant compte de la composition de ce cocktail et de vos caractéristiques morphologiques, ni vous ni Mlle Denoix n’êtes en état de conduire. Vous risquez donc un retrait de permis immédiat."

Client : "@#%/$@& ?# !"

Standardiste : "Je vous conseille de rester poli Monsieur Lavoie. Je vous informe que notre standard est doté d’un système anti-insulte en ligne qui se déclenchera à la deuxième série d’insultes. Je vous informe en outre que le dépôt de plainte est immédiat et automatisé. Or, je vous rappelle que vous avez déjà été condamné en juillet 2009 pour outrage à agent."

Client : (Sans voix)

Standardiste : "Autre chose Monsieur Lavoie ?"

Client : "Non, rien. Ah si, n’oubliez pas le Coca gratuit avec les pizzas, conformément à votre pub."

Standardiste : "Je suis désolée Monsieur Lavoie, mais notre démarche qualité nous interdit de proposer des sodas gratuits aux personnes en surpoids. Cependant à titre de dédommagement, je peux vous consentir 15% de remise sur une adhésion flash au contrat Jurishelp, le contrat de protection et d’assistance juridique de Speed assurance. Ce contrat couvre, en particulier, les frais annexes liés au divorce. Vu que vous êtes marié à Mme Claire Lavoie née Girard depuis le 15/02/2008 et vu votre présence tardive chez Mlle Denoix, ainsi que l’achat il y a une heure à la pharmacie du Canal d’une boîte de 15 préservatifs et d’un flacon de lubrifiant à usage intime, cela pourrait vous être utile. D’ailleurs, je vais faire joindre aux pizzas un bon de 5 € de réduction pour vos prochains achats de préservatifs valable chez Speed-Parapharma. Bonsoir Monsieur et merci d’avoir fait appel à Speed-Pizza."




~Melaquablue~ le 30-06-2009 à 09:24
 

Mouarf ! Le groupe Bildelberg existe évidemment, mais franchement ça n'a rien de folichon ! Pour ceux ne connaissant pas, le Groupe de Bilderberg, c'est une conférence annuelle où une centaine de politiciens, hommes d'affaires et autres gens de cette sorte se réunissent dans un hôtel de luxe pour discuter le bout de gras entre gens de bonne compagnie.
Pour moi c'est même tout à fait normal que des politiciens et grands économistes et autres industriels se rencontrent. Faut bien qu'ils se parlent ces gens quand même (il vaut mieux d'ailleurs. Imaginez qu'ils ne se parlent pas...). De là à ce que ça devienne un groupe manipulant le monde... mouais...

Et petite anecdote : le nom de Bilderberg vient du nom de l'hôtel où s'est tenue la première réunion !


~jamesB~ le 30-06-2009 à 12:26
 

Effectivement, des politiciens (aucun président), des industriels, des banquiers non élus qui se réunissent dans la plus grande discrétion, sans journalistes autorisés, sans donner de rapport final, sans dire de quoi ils discutent, dans le dos des citoyens, ça peut paraître banal.

Moi, ce qui m'ennuie, c'est que des gens non élus, j'insiste, par les citoyens, puissent discuter et prendre des décisions qui peuvent impacter une grande partie de la population, sans dialogue avec nous... Mais la démocratie est une mascarade, on le sait.

Mais bon, parler de ce qui intrigue, ça relève forcément du conspirationnisme et de la théorie du complot.

Je referme la parenthèse du Bilderberg, le sujet était la surveillance.^^


~Melaquablue~ le 01-07-2009 à 08:46
 

Ce sujet sur la surveillance me rappelle une histoire vraie qui s'est déroulée il y a quelques années, quand l'informatique n'était pas encore entrée dans nos foyers, et qui laisse perplexe !

Un groupe de jeunes gauchistes très sympathiques (l'un d'eux est mon petit frère) avaient décidé de faire bouger un peu les habitants de leur ville : ils avaient envoyé des convocations à un certain nombre de leur concitoyens.
Ces convocations demandaient ni plus, ni moins aux personnes "invitées" de se rendre dans le commissariat principal de leur ville... pour se faire ficher !
Un certain nombre de personnes a bien réagi et a téléphoné au commissariat pour se plaindre et manifester son mécontentement et son refus de se soumettre à ce fichage.
Mais ce qui est incroyable, c'est qu'une autre partie de la population s'y est rendue bien gentiment sans trouver anormal que la police les convoque pour les inscrire dans un fichier.

Moralité de l'histoire : mon frérot et ses camarades ont été condamnés à une amende pour faux et usage de faux, mais les articles parus dans le journal local ont fait réfléchir un peu les habitants moutons de Panurge de ma bonne ville natale qui compte quand même 185 000 habitants.


~NADEGE~ le 02-07-2009 à 18:48
 

Nous sommes sous surveillance c'est évident, mais cela est-il vraiment dangereux tant qu'un pouvoir central ne centralise pas les observations ?

Regardez les démarches administratives de la vie courante, et dites-moi si les informations circulent bien entre les différentes administrations.


~pascal~ le 17-07-2009 à 00:47
 

Chers concitoyens du monde : NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER !
Oui nous sommes surveillés, OUI nous sommes manipulés!

Actuellement cela reste dans un intérêt commercial ou économique mais cela pourrait aller très loin. Chers frères ne laissons pas les choses déraper, évitons d'aboutir à une société déshumanisée telle qu'elle est décrite dans le très bon livre d'Aldous Huxley : Brave new World ou Le meilleur des mondes pour les francophones.

Je n'avance absolument pas que la théorie du complot mondial est fondée, néanmoins il est un fait certain : c'est l'argent qui gouverne ce monde. Par conséquent, les vrais décideurs sont ceux qui ont l'argent et croyez-moi, ils ne sont pas si nombreux... Les politiciens ne sont que de marionnettes bien contentes d'être à ce poste car elles en retirent aussi beaucoup d'argent. Il faut lever le voile sur cette mascarade qui n'a que trop duré. Mettons des gens de bon sens au pouvoir et laissons les économistes faire de l'économie... Ne laissons pas notre futur être décidé par des hommes cupides et avides de pouvoir. Ouvrez les yeux, qui veut faire de la politique désire soit changer les choses, soit de l'argent et du pouvoir. Si c'est la première cause, il n'arrivera jamais loin, nous avons tous des exemples en tête. Nous nous retrouvons a fortiori souvent gouvernés par des gens qui ne pensent pas pour le bien de la communauté. CELA NE PEUT PLUS DURER !

Désolé pour le hors sujet... Gardez l'esprit critique, pensez par vous-mêmes, agissez en essayant de faire le bien autour de vous et normalement cette surveillance ne saurait nous causer trop de tort. En effet si un jour les politiciens se rendent compte que la majorité des gens veulent Autre Chose, alors ils proposeront cet Autre Chose...

Ce post est assez brouillon, veuillez m'en excuser mais je n'ai pas le temps de clarifier et de structurer mes idées pour l'instant...


~TousVersL'Eveil~ le 20-07-2009 à 18:57
 

Il y a beaucoup de films sur internet concernant les sociétés secrètes mais voici une vidéo de Rockin'Squat, l'un des seuls rappeurs avec un peu de conscience :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/illuminazi/video/x9rrxc_rockin-squat-illuminazi-666_music


~maximilixtine~ le 22-07-2009 à 17:54
 
1