Le Brouillon
Résumé
Zeus sort d’un long sommeil de 2000 de nos années. Il nous interpelle, nous lecteurs, pour nous raconter comment le monde est né, d’où viennent les dieux, et qui ils sont ; d’Ouranos et sa création du monde, à la naissance d’Alexandre et des grands rois grecs, en passant par l’enlèvement de Perséphone, le mariage d’Héphaïstos et d’Aphrodite, et les facéties d’Hermès, vous allez vivre dans l’intimité des dieux, le temps de quelques pages...
Critique
Maurice Druon est un conteur hors pair. Il retranscrit ici une sorte de Théogonie (l’origine des Dieux) dans une forme autrement plus amusante et intéressante que le poème du Grec Hésiode !
Il mêle les éléments de l’histoire (période de l’ère glaciaire, essor de Rome etc.) aux éléments mythologiques, leur donnant, sinon une date, une période, un moment tangible, réalisant un roman cohérent et très documenté.
Zeus et les dieux nous apparaissant humains, avec leurs défauts, leurs jalousies, leurs colères, leurs amours, et c’est ce qu’ils sont ; le reflet de l’Homme, dans ses aspects les plus caricaturés.
Druon nous brosse un récit attachant, tout en étant pédagogique (la manière la plus ludique d’apprendre la mythologie, à ma connaissance), un récit rempli de sagesse, d’humour, divertissant, tout en instillant les éléments les plus concrets de sa philosophie de vie : « naître, c’est recevoir une fonction ; vivre, c’est la remplir » ; mesurer ses actions, appréhender l’équilibre des forces en ce monde, le partage, le don de soi enfin.
Le livre, qui jusqu’il y a peu, était épuisé et impossible à commander, est réédité par les éditions Bragelonne, engouement mythologique oblige (la faute à Werber ?!), pour notre plus grand plaisir.
La couverture fait très fantasy, alors qu’il me paraît être plus un livre philosophique, d’une certaine manière. Ne jamais se fier aux couvertures.
Ce roman, écrit par un illustre membre de l’Académie Française, est presque un incontournable de la mythologie, tant son approche est intéressante et neuve. A lire absolument.
Extrait
« Il tombe, le fils présomptueux, il tombe vers la terre ; il se rapproche, et l’éclat de son incandescence n’est plus soutenable par d’autres yeux que les miens. Tout va brûler, tout va sauter, exploser ; le monde attend l’effroyable choc où il va finir !
Devant la table renversée du roi Lycaon, je me suis dressé ; j’ai dépouillé mon manteau de mendiant, j’ai pris la foudre et le la lance, feu contre feu, sur Phaéton. Il ouvre les mains, lâche les rênes ; je le foudroie encore. Hélios, au même instant, a sauté dans le ciel. Plus robuste et plus agile que son fils, il a saisi le char au passage, le vieil Hélios ; il l’a remis sur ses jantes. Il se penche pour ramasser les rênes ; il n’a pas peur du vide, lui. Il a repris ses chevaux.
Phaéton continue de tomber, le front vers la terre, les yeux révulsés, les pieds battant l’éther. Je le foudroie toujours. »
Les mémoires de Zeus, Maurice Druon. Éditions Bragelonne, 2007.