Le Brouillon

Bonsoir,

En lisant les théories selon lesquels le temps varie selon la vitesse (et le point de vue), je me suis posé la question suivante :

Si le temps varie avec la vitesse, celui qui va vite perçoit un temps beaucoup plus petit que la personne immobile (est-ce que j'ai bien compris ?).

Si c'était possible d'aller à une vitesse presque telle que la lumière sans se "briser", vivrions-nous l'équivalent en temps qu'actuellement ? Si oui, pour le spectateur "immobile" nous vivrions extrêmement plus longtemps, n'est-ce pas ?

J'ai du mal à m'expliquer, ces notions sont déjà un peu confuses dans ma tête... Peut-être vivrions-nous simplement moins vieux dans notre notion du temps à vitesse extrême...

Dans ce cas, le corps vieillirait-il selon une constante impliquant la vitesse et le temps ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ou me donner son avis...


~davman~ le 27-07-2009 à 03:07
 

En fait si une personne avait la possibilité de voyager à la vitesse de la lumière, le temps s'arrêterait pour lui. Exemple concret : si je quitte la terre pour un voyage qui va durer 100 ans à la vitesse de la lumière, le temps s'arrêtera pendant mon voyage et je reviendrais exactement le même... du moins théoriquement.

Car il y a une chose que l'on oublie très souvent, c'est que le temps n'est qu'une unité de mesure que l'on a créée, comme le mètre ou le kilogramme. Par exemple les Anglais utilisent le yard comme unité de mesure, les Français le mètre, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'en mesurant tous les deux un terrain de foot, qu'ils ne vont pas mesurer la même distance. Chacun le fera dans son unité de mesure.

En ce qui concerne le temps c'est la même chose, le temps mesure l'évolution des objets ou des êtres. Par exemple je me trouve à un point A puis je me déplace à un point B, pour rendre compte de cette action, on a inventé le temps pour dire :" il a mis une heure pour aller du point A au point B".

Considère que si tu voyages à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, que tu utilises une unité de mesure que l'on va appeler le temps bis, de la même façon que l'on peut utiliser le Yard comme unité de mesure, et que si tu es immobile c'est le temps "normal" comme le mètre.
Mais ton corps viellera de la même sorte que celui qui restera immobile. Ce n'est pas parce que l'on change d'unité de mesure que l'on ne va pas mesurer la même quantité.


~excelsior~ le 27-07-2009 à 03:33
 
1