Le Brouillon

Je suis puéricultrice de formation et pendant mes études, on a abordé un sujet controversé qu'est ma mémoire fœtale.
Je suis maman d'une petite fille de 5 ans et demi et pas plus tard que cette après-midi, je lui ai posé des questions sur ma grossesse, ce qu'elle ressentait quand elle était dans mon ventre et j'ai eu des réponses troublantes ; elle m'a parlé de ce qu'elle entendait, de ce qu'elle voyait et de ce qu'elle a perçu lors de sa sortie au monde.
Elle m'a parlé de détails qu'elle ne pouvait pas connaître.

Exemple court :
  • V: Comment as-tu su que tu devais sortir du ventre de maman ?
  • M: Ça me serrait très fort et ça bougeait beaucoup.
  • v: Qu'est-ce que tu entendais dans mon ventre ?
  • M: Ben... blablablabla...
  • V: Tu ne comprenais rien ?
  • M: Non mais parfois, j'entendais papa qui me disait "je t'aime".

J'ai d'ailleurs pris note de notre conversation.
Je situe ses souvenirs à partir du troisième trimestre.

Alors, qu'en pensez-vous ??


~pleinelune~ le 10-07-2009 à 18:30
 

Effectivement il paraît que lors du dernier trimestre le fœtus commence à prendre conscience de son environnement. Il a même les yeux ouverts, il entend la musique, les conversations de l'extérieur et tout cela.
Mais paraît-il que sa mémoire à long terme n'est que de 24H, donc cela m'étonne que l'on puisse se souvenir de quand on était fœtus.
En tout cas c'est un sujet passionnant, car il est vrai que jusqu'à peu près l'âge de 5 ans, on ne se souvient de pratiquement pas grand-chose.
Et une fois que l'on devient adulte, tout ce qui s'est passé durant notre prime enfance, ce sont nos parents ou les autres qui nous le racontent.

Cela aurait été bien que l'on puisse se souvenir de cette période-là.

En tout cas votre fille a bien de la chance de se souvenir de tout cela.


~excelsior~ le 11-07-2009 à 17:14
 

Je ne sais plus quel psychologue du développement de l'enfant avait postulé, dans la lignée des idées de Margaret Mälher, que l'enfant n'avait pas sa première "séparation individuation" à 1 an, mais bien avant, à l'accouchement, en quittant la vie fœtale. Cela constituerait selon lui le premier traumatisme, et notre envie serait de retourner vers l'utérus de la mère de part l'acte sexuel (idée qui correspond bien à la psychanalyse...).

Bien sûr, tout cela est censé être inconscient, donc c'est bizarre qu'un enfant se souvienne de sa vie prénatale... Ce serait intéressant à étudier, j'dirais. Savoir pourquoi, comment, jusqu'à quand c'est possible...

Des psychologues cognitivistes ont également mis en évidence que les sens naissaient pour la plupart avant la naissance. L'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher sont déjà présents chez le fœtus, bien que moins développés que pour les adultes.

Après, l'enfant n'est pas censé garder conscience de tout ça... Mais je trouve ça logique, au vu de l'existence des sens à cette période de la vie, qu'il puisse exister une mémoire au moins inconsciente à tout ça...


~Kikouk~ le 29-07-2009 à 18:52
 
1