La sémantique générale procède d'une philosophie Non-aristotélicienne (c'est-à-dire non conforme aux idées d'Aristote), rien à voir avec la scientologie.
J'ai dit que la scientologie avait fait de la "récupération" (en quelque sorte elle a pris des idées et les a remaniées à sa sauce) dans la philosophie du Non-A , je n'ai pas dit que la scientologie avait la même philo que les non-A !
D'après Korzybski (l'inventeur de la sémantique générale), nos lois et notre économie seraient toujours basés sur des postulats aristotéliciens, donc soumis à une logique vieille de 2000 ans. Ce fait serait à l'origine de tous nos maux.
Sachant qu'Aristote prônait un modèle de société rigoureusement hiérarchisée, de nature pyramidale ayant à la base les esclaves qui, à ses yeux, étaient indispensables, Korsybski n'avait sûrement pas tort en affirmant cela.
Non pas en affirmant, mais en postulant... C'est ce qu'il fallait que j'écrive.
(J'ai écrit à plusieurs reprises "Korsybsky", alors qu'il faut écrire Korsybski, avec un i final et pas un y. Korsybski était polonais. La Pologne était russe à cette époque. Les Polonais de souche, pour se différencier des Russes, n'utilisaient pas l'y final des noms en "sky" russes, pour des raisons évidentes d'appartenance à leur propre culture.)
Sujet très intéressant bien que la sémantique générale soit une science assez abstraite, vaste et complexe à emmagasiner... Pour ceux qui ne comprendraient pas, c'est une discipline que l'on peut rattacher à la philosophie et qui consiste en gros à s'interroger sur l'être humain, son environnement, ses capacités, ce qui le définit, ses interactions avec ce qui l'entoure et lui-même etc. Tout cela de manière très profonde, non-manichéenne. C'est-à-dire avec beaucoup de nuances, sans proposer de solution arbitraire.
Ceci étant la moindre des choses car, dans les domaines comme la neurologie, la psychiatrie (que la sémantique générale exploite) rien n'est absolu.