Le Brouillon
Une notion qui revient souvent dans Le Miroir de Cassandre, et qui engendre un concept : le contrôle des naissances. Ce contrôle apparaît comme le remède miracle à tous les problèmes de notre société : car il serait bien plus facile de gérer un petit milliard d'humains qu'une demi-douzaine !
Mais pourquoi n'empruntons-nous pas cette voie ? Pourquoi en parle-t-on si peu ?
N'est-il pas possible d'instaurer une loi qui interdise d'avoir plus d'un enfant par personne, jusqu'à ce qu'on atteigne un nombre plus convenable ? Est-ce que cela enfreindrait les libertés de l'Homme, comme on me l'a dit ?
Si cela était possible, quelle sanction faudrait-il appliquer à ceux qui refuseraient d'obéir et auraient plus d'un enfant (tout en restant hors de la barbarie) ?
Et plus généralement, peut-on prévoir ce qui se passerait si on appliquait une telle loi, tant les domaines de répercussion seraient nombreux ?
Cette solution me paraît à la fois évidente et très délicate... Je n'ai pas encore fini le livre de Bernard Werber, je ne sais pas encore si ce concept y est évoqué plus en détails. Mais je voudrais savoir si c'est parce que c'est trop évident que l'on n'y pense pas, ou s'il y a une subtilité, ou même une énormité, que je n'aurais pas saisie.
~Nérée~ le 29-10-2009 à 23:33