Le Brouillon
Résumé
Ram Mohammad Thomas est arrêté. Il a gagné un milliard de roupies au cours du célèbre jeu "Qui veut gagner un milliard de roupies ?" et a assurément triché. Comment un enfant des rues, orphelin inculte qui ne connaît pas la capitale des États-Unis, pourrait-il avoir répondu à autant de questions de culture générale, sans avoir triché ?
Maltraité en prison, son avocate le fait libérer et lui demande de lui expliquer comment il a gagné. Il se met alors à lui raconter sa vie...
Construit sur un système de flash back, le narrateur héros nous plonge dans l’histoire de sa vie, narrant les étapes essentielles de celle-ci en fonction de l’ordre des 12 questions posées dans l’émission "Qui veut gagner un milliard de roupies ?" Une par une, il dévoile les étapes de son enfance, ses déboires, ses moments de chance, ce qui fait ce qu’il est devenu.
Roman fictif, il n’en dévoile pas moins les réalités de la vie quotidienne dans l’Inde d’aujourd’hui ; le système des castes persiste injustement, la place de la religion dans le quotidien, les heurts avec l’Islam, la misère généralisée, les souffrances d’un peuple profondément patriote et qui rêve de Bollywood, malgré la corruption prépondérante dans les affaires de la vie courante... Sans jamais tomber dans l’apitoiement ou le misérabilisme, il reste drôle voire cynique, attachant tout simplement.
Un seul bémol à ce roman léger et à l’écriture pourtant fluide : la confusion possible au début, alors que l’on ne sait pas que l’ordre chronologique de la vie de Ram n’est pas respecté ; de plus, certaines expressions hindis ne sont pas traduites, ce qui donne du charme mais reste dommage, car une partie de compréhension peut nous échapper. A lire, toutefois, car il diffère en de nombreux points du film inspiré de cette histoire : Slumdog Millionaire !
Extrait :
« Eh bien, madame, nous les pauvres pouvons aussi poser des questions et exiger des réponses. Et je parie que si les pauvres organisaient un quiz, les riches seraient incapables de donner une seule bonne réponse. Je ne connais pas l’unité monétaire de la France, mais je peux dire combien d’argent Shalini Tai doit à l’usurier du coin. Je ne sais pas qui était le premier homme sur la Lune, mais je peux dire qui était le premier homme à fabriquer des DVD clandestins à Dharavi. Pourriez-vous répondre à ces questions dans mon quiz ?
- Voyons, Ram, ne t’énerve pas. Je ne voulais pas te vexer. Je tiens sincèrement à t’aider. Mais si tu n’as pas triché, il faut que je sache comment tu as su les réponses.
- Je ne peux pas l’expliquer.
- Pourquoi ?
- Vous vous en rendez compte, quand vous respirez ? Non. Vous savez que vous respirez, c’est tout. Je ne suis pas allé à l’école, je n’ai pas lu de livres. Mais je vous le dis, ces réponses, je les connaissais.
- Il faut donc que je sache tout sur ta vie pour comprendre comment ces réponses te sont venues ?
- Peut-être. »
Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire, Vika Swarup. Editions 10/18.