Le Brouillon

Déjà, je crois savoir qu'on écrit "la FIN justifie les moyens" mais "la FAIM justifie les moyens" marcherait aussi, sinon mieux, non ?

Ensuite, si j'ai créé ce sujet c'est qu'après avoir lu ce proverbe dans le sujet des proverbes (bizarrement ) : "Il faut dire à tout esprit naissant qu'aucune cause ne vaudra jamais la mort d'un innocent", je me suis demandée lequel des deux avait raison. J'attends vos explications, arguments, avis, suggestions etc.
Mes amis : éclairez-moi de vos lumières !


~laura-parle-d'or~ le 21-10-2010 à 20:15
 

La fin d'un esprit ne justifie pas les moyens d'une cause. (?)


~maximilixtine~ le 21-10-2010 à 23:28
 

L'objet de la question, finalement, c'est le prix de la vie humaine. Quel cause valable pourrait exiger le prix de la vie ? J'aurais tendance tout d'abord à être horrifié en me disant, non rien ne mérite qu'on meurt, aucune cause ne peut être suffisamment importante pour mériter qu'on s'y sacrifie... et pourtant.
Certaines causes peuvent valoir le prix le plus élevé, et ces causes ce sont celles qui font que nous sommes des hommes et des femmes libres de penser et de vivre comme nous l'entendons, dans le respect mutuel. Les notions fondamentales de Liberté, d'Égalité, et de Fraternité peuvent exiger de nous que nous en payons le prix fort, et il fut payé par tous les peuples du monde qui ont lutté pour ces notions en tant qu'idéaux.
Le problème qui se pose c'est comment reconnaitre La cause juste et celle qui sert les intérêts personnels de quelques mauvaises personnes, et là je crois que le proverbe : "Il faut dire à tout esprit naissant qu'aucune cause ne vaudra jamais la mort d'un innocent" est très explicite, les esprits naissant...

Les enfants ne savent pas que le feu brûle avant d'avoir goûté à cette douleur. A l'instar des enfants, l'être humain est un enfant, et il doit évoluer pour discerner ce qui mérite qu'on se batte pour, et ce qui n'en vaut pas la peine.


~bixente13~ le 26-10-2010 à 03:35
 
1