Le Brouillon

Bien le bonjour à tous. Première participation ça fait tous drôle.

Alors voilà, je voudrais écrire un article en philosophie sur le thème du temps.
Mais j'aurais besoin de plus de renseignements et d'avis de diverses personnes pour être au plus près de la vérité ou du moins de ce qui nous paraît vrai.

Pour ma part je ne pense pas que le temps existe. Il n'est qu'un outil que l'homme a créé.
En effet, comment désigner quelque chose qui n'a ni début ni fin ? Je pence que nous l'avons créé inconsciemment, nous humains n'aimons pas ce qui peut paraître éternel et cyclique.
Il nous est facile de désigner le temps comme une mesure, mais comme toutes mesures, il faut une base et un début. Or, pour le temps nous le mesurons aisément mais ils nous est impossible d'indiquer son commencement.

Ce serait sympa si de vrais philosophes pouvaient m'aider, je n'ai pas encore assez d'expérience pour apprécier tout cela. Et surtout pas encore assez de connaissances.

Merci de votre lecture et bonne réflexion.

PS: Si ce topic existe je m'excuse auprès des modos.


~niconoko~ le 23-12-2010 à 17:53
 

Bonjour niconoko, ton idée d'article m'a plue, si tu est d'accord je me ferais un plaisir de participer à la création de ton article. Je ne suis pas un professionnel mais plutôt, j'aime bien philosopher à ma manière de temps en temps et ce que tu proposes me plaît.


Je me demande si un petit rajout sur la théorie de la relativité ne serait pas un bon apport pour ton article (le fait que le temps soit à mesurer en fonction de la vitesse), si tu est intéressé, fais-le-moi savoir, on pourra organiser un bon petit article.

Cordialement, Spes


~Spes~ le 23-12-2010 à 22:09
 

Je serais ravi de faire cet article avec toi.
Mais le but de celui-ci sera de faire comprendre au lecteur que la notion de temps n'est pas si évidente que ça et que l'homme peine à accepter l'infini.

Sinon pour la relativité il faudrait que je me renseigne, d'après ce que j'ai appris la vitesse est égale à la distance sur le temps. Ou bien si tu peux m'informer sur ce sujet j'en suis tout ouïe.
Bon sinon à la prochaine et joyeux Noël. Si vous le fêtiez.


~niconoko~ le 25-12-2010 à 12:00
 

Je vais essayer d'expliquer cette théorie pour ceux qui ne connaissent pas, bien que je ne la maîtrise pas.

Commençons par imaginer une fusée qui partirait de la terre pour aller à la lune et qui reviendrait. Sur Terre nous allons mesurer la durée de ce voyage avec une échelle de temps appropriée (basée sur les secondes et ensuite multipliée par une puissance de dix pour arriver à une échelle qui nous convient) et nous obtiendrons une durée X.
Maintenant, imaginons un satellite très éloigné de la Terre, qui se déplacerait à grande vitesse, mais toujours en suivant une direction de rotation autour de la Terre. Si de ce satellite nous suivons le parcours de la fusée, on observera un voyage Terre/Lune plus long (ce qui n'a rien à voir avec le temps que va mettre la lumière pour parvenir jusqu'à nous). C'est l'effet de notre vitesse qui va nous créer un effet de "ralentissement" du temps. On peut alors considérer le temps comme quelque chose de relatif, et même d'abstrait. Une création de l'homme qui lui est typique, il est obligé de pouvoir se quantifier, de pouvoir mesurer tout ce qui l'entoure, même le temps, qui peut-être n'existe même pas car il est impossible de le mesurer à l'échelle des galaxies, de l'univers, de l'espace...

J'espère avoir pu vous faire comprendre le principe, ne pas avoir vexé les puristes par mon interprétation un peu simpliste et confuse. Mais surtout, j'espère ne pas avoir écrit de connerie.


P.S : Une expérience a été réalisée en 1977 pour pouvoir affirmer que cette théorie est exacte en plaçant une horloge atomique dans un avion qui fera le tour de la terre à une altitude de 10 000 mètres, pendant qu'une seconde horloge, déclenchée avec une extrême précision au même instant que la première, restera au point de départ de l'avion. Une fois le tour de la terre effectué, on a pu constater une différence de temps entre les deux horloges (qui se mesure en nanoseconde, 10 puissance moins 9 secondes). L'horloge qui avait voyagé affichait le temps le plus court, elle était donc devenu plus vieille que l'autre.


~Spes~ le 27-12-2010 à 00:36
 

Voilà un argument plus que solide pour appuyer la thèse. Jusqu'à présent je n'avais que des arguments assez philosophiques, maintenant les gens qui auront besoin de "preuves" qui sont de plus prouvées (l'expérience que vous m'avez expliquée, qui est incroyable).
J'ai publié, ou plutôt j'attends qu'il soit accepté. Celui-ci porte sur les idées, quand il sera, je l'espère, publié, j'énonce comme thèse que les idées sont les fondements de l'homme et que grâce à elles on peut se repérer dans le temps.
Comme les idées sont issues de l'intellect humain, donc le repérage est fictif, le temps serait alors qu'une invention de l'humain.

Voilà mais ceci n'est encore qu'une ébauche de théorie et il me reste des choses à finaliser.


~niconoko~ le 28-12-2010 à 00:13
 
1