Le Brouillon

Face à la fonte des calottes polaires qui entraîne les conséquences que nous connaissons, je m'interroge sur les effets qu'aurait la fonte du permafrost.

En effet, il est composé de plusieurs milliers de tonnes (je pense) de matières organiques plus ou moins décomposées accumulées au cours des millénaires, il doit donc contenir une quantité énorme de méthane.

Sachant que ce gaz est capable de détruire l'ozone, que se passerait-il s'il était libéré en masse dans notre atmosphère ?

Le scénario que j'entrevois est assez catastrophique et je cherche des renseignements sur le sujet car je ne sais pas s'il est réaliste.


~pascal~ le 16-07-2009 à 23:41
 

Hélas, "il doit donc contenir une quantité énorme de méthane" est trop faible, il faut s'en tenir à "il contient". C'est une réalité.

Voici une piste de lecture :

Agoravox


~Melaquablue~ le 17-07-2009 à 08:56
 

Pas très optimiste tout ça et on dirait qu'il est trop tard pour réagir.

Donc cet événement aura bien lieu, en fait il a déjà commencé et le pire arrivera dans les 50 ans.

Un scénario pour l'arbre de possibles.


~pascal~ le 17-07-2009 à 10:20
 

Plutôt que de s'en pendre au permafrost qui concerne le milieu habituel de quelques trappeurs canadiens ou sibériens et au méthane qui s'en dégage, on pourrait peut-être évoquer la montée des eaux dans le Pacifique sud où la joie de vivre n'est pas encore entamée par ces phénomènes. Profitons de la Vie pendant qu'il en est encore temps.
Yop la boum ! !

Le Vieux de l'Île d'à côté, Pascal Cast.


~Pascal Cast~ le 30-12-2010 à 10:06
 
1