Le Brouillon

Voici un petit article, j'attends un peu plus de renseignements sur le sujet principal, si les informations sont erronées et que vous pouvez rectifier le tire, allez-y je vous y encourage.

Nous humains de sociétés occidentales avons réalisé de manière inconsciente une sorte de culte voué au nombre trois : sur les podiums olympiques on ne voit pas 2 ni 4 athlètes mais bel et bien trois, dans des émissions on ne cite souvent que trois exemples, dans la mentalité de tous est gravée la mémoire de cet enfant attendant la réprimande du parent effaré par tant de simplicité, n'avez-vous jamais attendu ce décompte fatidique que celui des trois secondes qui annonçait la chute de l'épée de Damoclès sur votre tête de jeune bambin naïf ?
Les chrétiens nous présentent leurs dieux comme étant trinité. Mais pourquoi le trois ? 2 serait trop court, ou le 4 trop long, pour que l'on s'y intéresse ? Après tout le trois équivaut à deux demis cercles parfaitement symétriques. Serait-ce dû à cet empereur Romain Caius Julius Caesar Vipsanianus présenté comme "prince de la jeunesse" ?


PS: j'ai rédigé cela je sais qu'il y a sans doute des fautes je ne suis pas très bon en orthographe (je n'ai que 16 ans mais je ne prends pas mon âge pour excuse mais plutôt le temps qui m'est disposé qui évidement est restreint).


~darkdream~ le 17-01-2011 à 15:02
 

En effet...
On n'y pense pas, lorsque l'on pense à un "culte", on est plus souvent tenté de penser au zéro ou au un... Pourtant, au vu de tes arguments, ceci est réaliste : le trois est vraiment important dans les civilisations occidentales.
D’ailleurs, si je puis me permettre de rajouter un autre exemple, le 3 marque une évolution dans le système de pensée puisqu'au lieu de considérer une chose comme "toute noire" ou "toute blanche", l'humain est capable de relativiser, d'intégrer une autre composante, le "gris", marquant alors la fin du principe du tiers-exclu... C'est enfin une particularité que l'on peut considérer comme humaine puisque les animaux ont pour la plupart ce principe du tiers-exclu : dominer ou être dominé, manger ou être mangé, etc.


~Baptiste45~ le 09-03-2011 à 20:42
 

J'ajouterai aussi en citant B Werber qu'il existe 3 réactions types face à un individu :
Neutralité; sans toi
Alliance; avec toi
Division; contre toi

Ensuite je dirais que 3 cela prouve qu'il n'y a pas que blanc ou que noir, il y a gris, pas que droite et gauche, il y a le milieu.


~julcap10~ le 10-04-2011 à 23:23
 

On peut aussi y ajouter la famille : le père, la mère et l'enfant.
Dans une autre optique et en citant B.Werber, on peut aussi parler du stade "3" de la conscience : l'animal qui suit ses pulsions, la bouche qui mord sur la bouche qui embrasse.


~pause49~ le 29-11-2011 à 16:45
 

Un article ayant été créé sur le sujet, les posts de ce topic seront redirigés vers cet article :

http://www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=1366


~Melaquablue~ le 07-12-2011 à 11:36
 
1