Le Brouillon
De la nutrition aux produits de beauté en passant par les appareils ménagers, voici une petite série contenant des pistes pour consommer "intelligemment".
Avec toutes ces informations qui nous viennent de tous les côtés, difficile de savoir ce qui est bon pour notre santé, écolo ou pas... (Hé oui, quelqu’un a d’ailleurs un jour très justement analysé que la désinformation des gens était due au trop plein d’informations et de médias : les choses importantes à repérer étant noyées dans la masse de choses insignifiantes...) Et donc à l’heure où l’on nous parle de "consommation intelligente" à tour de bras, voilà un petit pêle–mêle d’informations qui peuvent s’avérer utiles et qui ne demandent qu’à être complétées.
Nous consommons bêtement énormément d’énergie, voyons comment réduire cette consommation, que ce soit pour notre porte-monnaie ou pour la planète.
Pour commencer, voici une information chiffrée : baisser de 1°C le chauffage réduit d’au moins 5% la facture d’énergie par foyer par an et rejette en moyenne 300kgs de CO² de moins, toujours par foyer, par an. Limiter l’usage de la climatisation permet aussi de réduire les émissions de CO2.
Avoir une bonne isolation permet de garder de la chaleur ou de la fraîcheur, selon. A voir de près, donc, surtout à long terme. Pour les vieilles maisons, opter pour un double vitrage, sur le coup, c’est un investissement non négligeable mais qui est contre-balancé par les économies faites sur la note de chauffage.
L’orientation peut également avoir un rôle important, par exemple quand on construit il paraît plus intelligent de mettre le garage au nord plutôt que la pièce à vivre (non, ne riez pas, ça s’est déjà vu). Et puis tant qu’à faire, éloignons le four et les radiateurs du frigidaire.
Ensuite il est bon à savoir qu’une fois branché le chargeur du téléphone portable consomme de l’énergie même si il n’est pas connecté au mobile. Il en va de même pour les appareils électriques, style télé, ordinateur... qui ne doivent pas être laissés en veille mais être débranchés au risque de voir sa note d'électricité sensiblement augmenter.
De même, il est préférable de faire sécher ses vêtements à l’air libre plutôt que de se servir d’un sèche-linge. Et puisqu’on en est à parler lessive, sachez que vous pouvez vous servir d’un collecteur d’eau de pluie et remplir la machine avec cette eau. Si l’appareil est récent le volume à mettre est indiqué sur la notice, il correspond en moyenne à 2,3 arrosoirs.
Enfin "l’efficacité énergétique" des appareils électroménagers est indiquée selon un classement qui va de A++ à G, les appareils AA+ et A++ étant les plus économes. C’est un label européen des plus sûrs.
~Flot~ le 05-01-2012 à 11:05