Hello,
Je prends la liberté de te donner mon avis au sujet d'un tchat, ici dans ce site :
Je ne pense pas que ce soit la vocation de l'ESRA d'avoir un espace de ce genre, étant su que les tchats sont des lieux de discussion où les échanges virent souvent au pugilat virtuel, aux règlements de compte en direct, tout cela de façon navrante, comme dans la plupart des tchats...
Et puis ce site ne voit pas se connecter beaucoup de monde dans le même temps, tu serais bien souvent seul dans un espace destiné au tchat...
Amicalement !
Ceux qui veulent tchater peuvent mettre leurs coordonnées IRC dans leur section membre.
Le café littéraire est plus sympa pour moi en version offline. Le tchat prend beaucoup de temps. Je préfère dans ce cas les réunions en vrai.
Quand on sera assez nombreux, on fera peut-être une réunion internationale une fois par an.
Je suis de l'avis de charabia et de sam, pourquoi un tchat qui risquerait de ternir l'image de l'Esra ?
Ceux qui veulent tchater peuvent utiliser irc, msn ou autre logiciel du même genre...
Je trouve qu'un forum est beaucoup plus sympathique.
Sam et Dorsy, vous n'avez pas réagi sur les paroles de la chanson des Cowboys fringants... Allez les voir, via google, youtube...c'est très émouvant... La vidéo est magnifique.
Sam je crois qu'il y a 6 heures d'écart entre Québec et l'heure de GTM.
En effet, il y a 6h00 de décalage. Chez vous, il est donc 18h00 si j'écris à 12h00.
J'avoue que le tchat pourrais devenir un lieu de règlement de comptes, mais sur un site comme l'ESRA On-Line, il pourrait y avoir un tchat séparé en différent sujet.
Ex: 1 tchat pour les conversations sérieuses, un pour délirer entre cyber-amis...
Bien apparemment beaucoup ont compris le problème du tchat ^^. Effectivement cette demande est récurrente sur l'ESRA depuis le début de l'aventure et nous avons toujours refusé pour les principales raisons déjà évoquées ci-dessus. En rajoutant en plus qu'il faudrait des modérateurs assez souvent connectés etc. ce qui pour nous n'est pas envisageable.
Donc afin d'avoir un juste milieu car il manquait un espace de liberté sur l'ESRA nous avons décidé de sortir ce forum un peu spécial, qui vous permet de discuter et nous ne nous oblige pas à un contrôle 24h/24. De plus avec le système de purge mensuelle nous devrions pouvoir à terme garder un espace de discussion riche dénué de toutes les petites dérives ^^.
Donc voilà en résumé le tchat pour l'ESRA On-Line est arrivé sous la forme du Brouillon et il n'y aura pas, dans un avenir proche du moins, d'autres moyens de communications inter-membres... sauf idée originale !
Merci TCM pour votre réponse à la question concernant un tchat et de mentionner que non pas beaucoup, mais quelques-uns (il faut bien dire que nous n'avons pas été nombreux à donner notre avis...) refusent pour des raisons connues, vécues et justifiées, semblerait-il.
Ce forum que vous nous avez offert pour Noël est bien suffisant pour "discuter" entre nous.
Cependant, quand vous dites que pour garder un espace de discussion riches dénué de toutes les "petites dérives" vous allez "purger" mensuellement les topics, c'est vexant !
En réalité, ce n'est pas ce que vous aviez prévu lors de la mise en route de ce forum. La "purge" mensuelle n'avait apparemment d'autre but que de ne pas surcharger le site, ce qui se comprend.
L'expression "purge" est très péjorative, à mon avis, telle que vous l'employée aujourd'hui et si vous deviez appliquer ce projet pour les raisons que vous évoquez, vous devriez le faire non pas mensuellement, mais dès que les "petites dérives" se présentent !
Jusqu'à maintenant, je ne pense pas qu'il y ait eu "dérives" petites ou grandes, les gens semblent très respectueux de l'esprit de l'ESRA, du moins c'est mon avis. Mais lorsque vous allez vider les topics, mensuellement, vous ne le ferez que par souci d'économie de l'espace mis à notre disposition !
Charabia quand je parle de dérives c'est surtout pour les topics qui n'ont pas marché ou bien par exemple pour le topic de bonne année pas besoins de garder ça pendant des mois, des énigmes qui n'auraient pas remportées de succès, des topics terminés, etc.
Quand je parle de purge certes c'est un terme fort... mais c'est le langage utilisé en informatique j'invoque donc la déformation professionnelle :p.
Je vous rassure tous on ne coupera pas vos topics actifs en plein milieu et si dérives il y a ce sera évidemment sanctionné immédiatement. Le nettoyage mensuel n'aura pour l'instant pour unique que de supprimer les topics inactifs, terminés, dépassés, etc.
Il me semble que c'est détaillé dans la news ou bien dans la newsletter n°28 je ne sais plus mais je vais m'occuper de faire une charte bien propre et bien détaillée ^^.
Enfin pour répondre à la dernière question la "purge" a aussi pour de but de libérer de l'espace malheureusement nous ne disposons pas d'un espace de stockage illimité, il faut savoir que l'ESRA est géré bénévolement à tous les niveaux mais cela implique forcément certaines contraintes ! Donc oui la purge est là aussi pour alléger la taille prise par le site mais pas uniquement pour ça, il faut ajouter aussi un souci de clarté pour éviter que les gens cherchent des heures et des heures (personnellement je ne supporte pas les forums où il y a trop de topics à droite, à gauche pour la plupart totalement inactifs).
Reste après, si vous voulez à tout prix conserver les topics, à créer une sorte d'archive... c'est à voir le Brouillon est un projet innovant après il faut voir tous ensemble comment l'aménager au mieux. ;)