Le Brouillon

Je m'intéresse à ce sujet : où pourrais-je trouver des pistes
plus précises sur leur facon de vivre et d'être choisis ?



~rien~ le 24-01-2008 à 23:25
 

Pourrais-tu reformuler ta demande ? Car celle-ci est...sibylline...

Si tu cherches à te documenter sur les "sibylles", va peut-être sur Google, tape dans la barre "Les livres Sibyllins". Wikipédia te propose pas mal d'infos, de liens utiles.

Sinon, beh...



~charabia~ le 25-01-2008 à 09:53
 

Salut ! Bon alors, je vais essayer de te répondre.
Alors les sibylles sont des oracles, des "prophétesses" de l'Antiquité. Elles officiaient dans des temples (la plus connue est celle d'Apollon à Delphes). Il y a des auteurs grecs qui en parlent un peu, mais ne disent pas comment elles sont choisies. Ces filles étaient vierges, ça beaucoup d'auteurs le disent. Elles étaient dans un temple comme je l'ai déjà dit, et on venait (sous des conditions spéciales : quelques jours par an, etc..) pour leur demander conseil.
Elles répondaient, mais étant sous l'influence du dieu (du temple en question), ce qu'elles disaient étaient incompréhensibles pour nous, et ce sont donc les prêtres du temple qui étaient chargés de la traduire.
Concernant la façon dont elles sont choisies et le fonctionnement général de tout ça, je me souviens avoir appris que ces filles étaient très certainement choisies dans des villages (ou le village) proches du Temple, très jeune. Il est possible que ce soit des simples d'esprit ou ayant une maladie mentale qui soient choisies de préférence (mais ce n'est qu'une théorie). Certains auteurs parlent de plantes, potion qu'elles doivent boire avant de pouvoir prophétiser, peut-être des plantes psychotropes ? Pour Delphes, la sibylle était assise sur un trépied au-dessus d'une crevasse dans la terre d'où s'échappe de l'air.
Concernant les oracles prophétisés, on en trouve des tas chez les auteurs grecs, mais il est difficile de faire le tri entre les oracles qui ont vraiment été prophétisé et ceux inventé après coup pour justifier tel ou tel acte.
On pense que les prêtres traduisaient la sibylle en des termes volontairement vagues, qui peuvent avoir plusieurs sens...

Mais ce que je viens de te dire là, je n'en suis pas sûre, c'est ce dont je me souviens.
Pour plus d'infos : auriol.free.fr/parapsychologie/DicoEsoterisme/sybille.htm



~jamesB~ le 25-01-2008 à 14:19
 

J'avais fait un travail en histoire de l'Art sur l'oeuvre de Michelangelo et plus particulièrement sur ses représentations du païen artistiquement mêlé au divin. Sur la voûte de la Chapelle sixtine, il a peint les Sybilles, détentrices des grands secrets et qui font face aux grands prophètes de l'histoire judéo-chrétienne.



~charabia~ le 25-01-2008 à 20:51
 
1