Le Brouillon

Aucassin possède l'un des premiers spécimens d'horloge à foliot. Il ne s'en sépare jamais, mais oublie souvent de la remonter. Quand elle s'arrête, il se rang sur le parvis de la cathédrale (dont la façade comporte une horloge) pour retrouver Nicolette, la jeune Sarrasine dont il est épris, puis il rentre chez lui et remet son horloge à l'heure !

Comment procède-t-il, sachant qu'il ne connaît pas la longueur de son trajet, mais qu'il sait qu'il va aussi vite à l'aller qu'au retour ?

(Non, il n'habite pas en face de la cathédrale.)



~ssvaklor~ le 13-03-2008 à 21:27
 

Bonne réponse à Sv4rog !



~ssvaklor~ le 14-03-2008 à 12:42
 

A priori, ça n'a pas l'air sorcier...
Si Aucassin part pour la cathédrale dès que son horloge s'arrête (imaginons par exemple qu'il est 15h), il peut voir que lorsqu'il arrive à la cathédrale une certaine durée s'est écoulée (mettons 15 min).
Juste avant de quitter Nicolette (mettons par exemple 1h plus tard : il est donc 16h15), Aucassin jette un coup d'oeil à l'horloge pour savoir quelle heure il est.
Il n'a plus qu'à rentrer chez lui et à remonter sa montre immédiatement, puisque mettant la même durée au retour qu'à l'aller, il sait qu'il est alors 16h30.



~RoN~ le 14-03-2008 à 16:10
 

Voici la réponse,qui est celle de Sv4rog et que je mets car elle est plus compréhensible que la réponse que je connais :

L'homme met en marche son horloge déréglée à partir de 12h00.
Il part de chez lui pour aller à la cathédrale, et quand il arrive là-bas, il regarde l'heure affichée. Après avoir passé un moment avec Nicolette, il rentre chez lui en ayant pris soin de noter son heure de départ sur l'heure de la cathédrale.
Quand il rentre chez lui il regarde l'heure de son horloge, soustrait la différence entre son heure d'arrivée à la cathédrale et son heure de départ, il reste donc la durée de son trajet aller-retour, qu'il divise en deux pour avoir l'heure d'un trajet simple. Il lui suffit alors d'ajouter l'heure de son départ de la cathédrale et la durée d'un trajet pour avoir l'heure actuelle.

Je crois que ta réponse est bonne RoN.



~ssvaklor~ le 14-03-2008 à 21:39
 

Ouais...
Mais les toutes premières horloges à foliot n'avaient ni cadran ni aiguille et n'inscrivaient pas les minutes. J'ai été curieuse de savoir ce qu'était une horloge à foliot, j'ai trouvé quelques indications ; celle d'Aucassin, comme étant un des premiers spécimens, devait être comme ça.

Telle que donnée, la réponse fait imaginer que les horloges du Moyen-Age étaient précises comme celles d'aujourd'hui, avec deux aiguilles, une pour les heures, une pour les minutes.

Je ne sais pas...



~charabia~ le 15-03-2008 à 09:48
 

Il y a un exposé intéressant sur les horloges à Greenwich près de Londres.

Les horloges prenaient un gros décalage chaque jour, de 5 minutes à une heure.

A cette époque on naviguait beaucoup mais l'astronomie ne permet que de connaître sa latitude et pas sa longitude.
La couronne avait mandaté un chercheur en mathématiques pour trouver des formules de calcul de longitude. Sans succès pendant longtemps (1 siècle je crois).
Après un gros crash maritime où l'Angleterre a perdu de nombreux navires suite à une erreur de positionnement, la couronne décida de proposer un prix au premier qui fournirait un calcul efficace de longitude. L'équivalent de 20 millions d'euros actuels de mémoire.

Il aura fallu près d'un autre siècle pour que quelqu'un trouve. Et ce ne fut pas un mathématicien mais un horloger.
Il a trouvé un système avec bilame pour réguler les écarts de températures lors du voyage et un système de balancier résistant au roulis et au tangage.
Sa montre (une grosse caisse qu'il réduira de taille avec les années) prenait moins de 15 minutes de décalage sur un aller-retour aux Amériques.

Avec une telle montre et un abaque astronomique, la position du Soleil ou d'autres astres à une heure précise donne la longitude.

Il a mis de nombreuses années à être reconnu vainqueur du concours puisque la solution n'était pas mathématique. Mais a obtenu gain de cause.

Par la suite, le bâtiment sur la colline de Greenwich fut surplombé d'une grosse boule. Chaque jour à 13h moins 15 on relevait la boule et on la relâchait à 13h pile. Tous les navires équipés d'une montre et d'un abaque pouvaient voir cette boule depuis la Tamise. Ils réglaient leur montre au départ.

Je vous invite à visite l'exposition, j'ai forcément mélangé des informations en vous le racontant.



~Sam~ le 18-03-2008 à 10:24
 

Bonjour. Belle horloge à foliot :
www.louisg.net/Images/mesure/foliot_m.jpg

"Le mécanisme à foliot n'est pas l'apanage des grandes horloges comme le prouve cette montre-tambour à foliot avec mouvement entièrement en fer.
Anonyme, Allemagne du sud - vers 1540."


~Lenny~ le 22-04-2008 à 13:01
 
1