Le Brouillon
Imaginez-vous un nouveau modèle de société.
Afin de décrire un nouveau système (national ou international), je préfère m'arrêter à une petite communauté d'environ 10 000 personnes afin de décrire, schématiquement, une organisation, qui pourra ensuite, selon vous-même, être mise à une autre échelle.
Imaginez une grosse ville composé à 95% de maisons, qui seraient suffisamment proches les unes des autres et des principaux commerces ainsi que des lieux de travail pour se déplacer en vélo ou à pied, voire en voiture électrique (qui roulerait au maximum à 50km/h) s'il ne fait pas beau ou si l'on est fainéant.
Chaque maison est à peu près de taille identique, selon sa capacité à contenir des personnes. Mais surtout, elle sont toutes basées sur un modèle identique : murs en paille et briques en terre crue (excellents isolants), toits en tuiles classiques. Sur ce même toit il y aurait une grande baie vitrée (face au Sud) pour une bonne pénétration de la lumière et de la chaleur l'hiver (oui, même s'il fait froid, un rayon solaire, s'il est coupé par une vitre, peut fournir de la chaleur).
Toujours sur le toit, il y a un système de récupération de l'eau de pluie, pour la consommation bien sûr (l'eau de pluie est, en moyenne, 1 à 2 fois plus saine qu'une eau en bouteille minérale).
Derrière ces maisons, il y a une cuve, d'environ 8000L d'eau, utilisée en réserve s'il ne pleut pas assez et remplie par les eaux de pluies. Les matériaux constituants cette cuve stabilisent davantage le pH de l'eau. Chacune de ces habitations est accompagnée d'une éolienne et de panneaux solaires, fournissant, ensemble, suffisamment d'énergie pour une famille de 6 personnes.
Dans toutes ces maisons, il y a tout le "confort" moderne (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, four, télévision, ordinateur, internet, même des consoles de jeux ou des home cinéma pour les passionnés, etc.) et aussi des outils écologiques, comme par exemple un four solaire pour l'été, des peintures bios pour les murs, des toilettes sèches, et même des douches à compteur (c'est-à-dire une douche qui indique combien l'on consomme d'eau, afin de permettre à chacun de limiter sa consommation en restant longtemps sous la douche), un chauffe-eau solaire (qui marche même l'hiver), des meubles faits à la main par un atelier coopératif du coin etc.
Ces simples maisons résolvent une grande partie de tous les problèmes actuels : émission de CO2, consommation de l'eau et de l'électricité, ainsi que des énergies fossiles. Il y a même le problème du logement, car il faut savoir qu'une telle maison, avec toutes les "options" coûte moins de 60 000€.
Donc, il "suffirait" qu'une coopérative achète des terrains, fasse construire ces maisons et les loue à environ 500€ (location en campagne à peu près).
Le problème du pouvoir d'achat est aussi résolu, car si l'on paie moins pour le logement, l'électricité, l'eau, on a forcément plus d'argent, même au SMIC... (!).
De plus, les toilettes sèches sont réellement révolutionnaires : en plus d'économiser un tiers de l'eau consommée par ménage, la sciure, mélangée aux excréments, produit l'humus nécessaire à la Terre (la terre a besoin de l'humus des bovins et des humains) et permet aux gens d'avoir de l'engrais pour peu cher. Ainsi, ils pourront produire leur propre potager.
Sinon, pour les moins courageux, la mise en place d'un réseau - genre éboueur - qui permettrait le ramassage de ce compost serait utile.
En plus, la Cité pourrait créer elle même son propre potager immense.
Donc voilà pour les maisons.
Maintenant, pour le transport à l'intérieur des villes-villages (Cités ?), c'est déjà expliqué plus haut (vélos, pieds, voitures électriques), mais pour le transport inter-Cités, un réseau de chemins de fer pourrait être vraiment intéressant. On irait à la gare avec notre voiture par exemple, l'installerions sur un wagon pendant que nous nous installons dans un wagon voyageur classique. On se déplacerait à la vitesse de 250 km/h jusqu'à une autre Cité, reprendrions notre voiture et nous baladerions dans l'autre Cité...
Pour cela, il faudrait aussi permettre aux marchandises de circuler sur des rails sur tout le territoire. Il faudrait donc tout refaire, remplacer les autoroutes par des chemins de fer.
Bref, passons maintenant au travail, qui ne serait que de 5 heures par jour et serait rémunéré également pour tout le monde. Pendant ces cinq heures, l'on produirait suffisamment pour nourrir tout le monde, pour habiller tout le monde et pour loger tout le monde.
Les loisirs sont annexes. Néanmoins, certains individus peuvent en faire leur métier. Le temps réduit est largement volontaire : il permet à chacun de travailler et de produire toujours davantage. Car il est prouvé que plus l'on travaille, moins l'on est productif. Alors chacun travaille un court laps de temps et produit ce qu'il doit produire.
Grâce à ce système, chaque Cité pourrait être autonome, tout le monde s'autosuffirait et pourrait échanger - comme gratuitement - les denrées facilement créées dans sa Cité. Un monde où tout le monde est autonome est un monde stable où la vie peut enfin se faire et les hommes s'épanouir.
La méditation pourrait être le relais à l'alcool et aux drogues, mais aussi un relais aux plaisirs artificiels créés par la consommation de masse...
Imaginez un système tel que celui-ci, mais à l'échelle mondiale. Que ce soit en Asie, en Europe, en Afrique, en Amérique, tout le monde vivrait en harmonie avec la nature, involontairement, sans nécessairement embrasser un arbre qui passait par là, mais en étant simplement respectueux de l'environnement, mais aussi respectueux vis-à-vis de ceux qui font partie de la même espèce que lui : l'espèce Humaine...
Tout le monde pourrait communiquer, grâce à internet, tout le monde pourrait voyager, grâce aux réseaux de chemins de fer, mais aussi grâce à un réseau aérien (je pense qu'un réseau aérien, aussi gros soit-il, n'est pas si polluant que ça, et puis, s'il n'y a que les avions qui polluent après tout, ce ne sera que ça. Les recherches pourront être centrée sur la création d'avions électriques, au lieu de vouloir à tout prix faire évoluer l'informatique ou de vouloir aller sur Mars et y mettre la vie)...
PS : pensez outre le côté utopique, arrêtez-vous aux maisons, qui sont, par elles-mêmes, le futur de notre civilisation occidentale il me semble... Voilà pourquoi j'ai comme rêve de créer une coopérative alliant divers corps d'artisans, avec lesquelles nous construirions des maisons écologiques et les louerions à des fins sociales, sans penser au profit ni aux bénéfices...
Petite précision non négligeable !
Tout serait produit pour et par les Cités. Je m'explique : les produits de consommation plus ou moins utiles (télés, ordinateurs, etc.) seraient fabriqués dans la Cité ou au moins dans le pays. Car, quand on voit à l'heure actuelle les milliers de kilomètres que fait chaque produit que nous consommons, une petite relocalisation serait d'un plus grand bien.
Donc, je voudrais rajouter quelques éléments qui sont venus depuis. Le réseau aérien pourrait, en plus d'avions, se faire avec des dirigeables. Ainsi, on voyagerait à un rythme beaucoup plus lent certes, mais on profiterait.
Aussi, dans une telle société, il n'y aurait pas de centres commerciaux, car on serait dans une optique de décroissance. Il y aurait, à la place, des tas d'autres magasins 'indépendants' (genre boucherie, boulangerie, etc.).