Le Brouillon

Pouvons-nous dire que nous sommes évolués ? Mon premier avis serait de dire non, car pour moi, une évolution est plus complexe et respectueuse de son environnement. Si le climat devient plus chaud, les animaux s'adapteront en perdant leurs poils ou en régulant leur chaleur là où l'humain enlève ses vêtements et allume sa clim'.
Si le climat devient plus froid, les animaux feront l'inverse de ce que je viens de citer et les humains mettront leurs pulls et mettront le chauffage.
C'est ça, une évolution ? C'est quoi le plus extraordinaire ? Et en plus je préciserais que eux (les animaux) ne détruisent pas leur habitat pour s'adapter, en comparaison de l'homme...
Qu'en pensez-vous ?



~LESTAT~ le 26-01-2009 à 13:27
 

C'est une bonne question.

En premier lieu, je dirais qu'il est question de confort et d'écoute de soi. Lorsque nous mettons la clim ou que nous enlevons nos vêtements, c'est seulement dans un but de confort. Si les animaux le font, c'est pour la survie.
Nous sommes beaucoup plus attentifs à notre confort qu'à notre survie. Si bien que nous commençons à ne plus être capables d'écouter le second. Nous mangerons plus par gourmandise que par faim, etc.

On ne peut pas tellement parler d'évolution, mais d'involution. C'est une perversion de l'homme que celle de ne plus être à l'écoute de son corps. Mais c'est une perversion qui est naturelle, qui provient de son intellect puissant. Comme tu dis, l'évolution, c'est tendre vers le mieux, alors cette perversion disparaîtra simplement avec le temps.

Nous sommes évolués sur le plan du potentiel, et nous pouvons beaucoup. Mais nous n'avons pas l'encre de la sagesse qui va avec. On n'est pas finis, je pense.

Je finis sur cette phrase que j'affectionne :
"Intelligence sans conscience n'est que ruine de l'âme."



~Tao_master~ le 26-01-2009 à 21:54
 

"La ruine de l'âme n'est que l'intelligence sans conscience."



~LESTAT~ le 08-02-2009 à 13:34
 
1