Le Brouillon
Bonjour à tous,
Je me pose une question sur le concept de l'ange exterminateur dans la bible que je trouve assez paradoxal. J'ai besoin de vos réflexions et de vos connaissances.
Dans l'exode, la dixième plaie d'Égypte est absolument terrifiante, la mort des premiers-nés. Le bras de Dieu, sensé être créateur et amour va exterminer tous les premiers-nés égyptiens.
Je trouve ce concept extrêmement paradoxal et je n'arrive pas à savoir si c'est Dieu lui-même qui s'applique à accomplir ce massacre ou s'il s'agit d'un de ses anges.
Il semblerait que la notion de l'ange exterminateur apparaisse à ce moment, mais comment un ange, être d'amour et de lumière, peut revêtir le masque d'un tueur sans émotion ? Est-ce Satan ? Est-ce un des grands anges autour de Dieu ? Michel, par exemple ?
J'ai eu une réponse symbolique: le pharaon est un dieu et Râ (le grand Dieu des Égyptiens) était supposé avoir des relations avec la femme du pharaon. Le fils du pharaon était donc lui-même un dieu, le futur dieu des égyptiens. Si le Dieu des hébreux le tue, c'est que symboliquement, le Dieu des égyptiens laisse la place au Dieu des hébreux.
OK, mais qui assassine les premiers-nés égyptiens, qui est l'ange exterminateur ?
Merci de m'éclairer de vos lumières !