Le Brouillon

Je souhaite déjà la bienvenue à toutes les personnes qui parcourront ce débat.

Ce débat est simple : Pour ou contre le capitalisme ?

Avancez vos arguments pour rendre ce débat prolifique et passionnant.



~Sylaxis~ le 12-02-2009 à 19:45
 

Contre.

Voilà voilà...

:D

Plus sérieusement, je pense qu'il suffit d'avancer des faits simples pour montrer que le capitalisme est un mauvais système.

Premier fait : un mauvais système est un système qui fonctionne mal. Le capitalisme enchaîne crise sur crise, dont la plus récente est actuelle. Il tient du bon sens même de vouloir dévier vers un autre système, plutôt que de persévérer dans un système qui ne marche pas.
L'argument contraire serait qu'aucun système n'est parfait, et que tout système subit des crises. Je suis d'accord avec ce fait, mais ici les défaillances du système proviennent de l'essence même de celui-ci, non pas de faits extérieurs.

Second fait : pourquoi s'entêter avec un système qui crée autant de souffrance ? Je ne veux pas passer pour un soviétique, mais qui peut penser juste que seulement 15% de la population mondiale se partage 75% des richesses ? C'est une raison qui m'a l'air suffisante pour dévier du capitalisme.

Troisième fait : le capitalisme ne marche pas au mérite. Un gars qui est ouvrier et qui passera sa vie à abîmer son corps pour nourrir sa famille gagnera toujours moins que l'architecte pour qui il travaille, qui lui passe sa vie dans son bureau à dessiner.
Il n'y a pas de métier facile, c'est évident, mais on considère normaux certains faits qui sont aberrants. Nouvel exemple des éboueurs, sous-payés. Il suffit de voir leurs grèves pour réaliser qu'ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre société. Sans éboueurs, nous vivrons dans des conditions d'hygiène déplorables.
Et pour autant, dans l'esprit de tout un chacun, c'est normal. Tout comme c'est normal que des patrons gagnent des sommes vertigineuses et s'offrent des parachutes dorés monumentaux. Alors que la pénibilité du métier n'est guère plus élevée qu'un autre.

Dernier fait : le capitalisme est un système qui place au cœur de tout l'argent. On vit dans une société où seuls ceux qui ont l'argent sont réellement libres. Du coup tout le monde en veut. Et personne n'en a. Le capitalisme est un système qui aide à creuser le fossé entre riches et pauvres.

C'est pourquoi je pense qu'il faut abolir ce système, tout simplement pour créer un système plus égalitaire, plus juste, et surtout, plus logique.



~Tao_master~ le 12-02-2009 à 23:41
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en particulier en ce qui concerne les deux derniers faits. As-tu un système que tu préfères, qui ne serait pas parfait (rien n'est parfait ) mais qui s'en approcherait quand même ?



~Sylaxis~ le 15-02-2009 à 10:05
 

Moi aussi le capitalisme me sort par les yeux, quand on écoute les dirigeants, cette élite qui nous endort avec de belles phrases et de beaux discours que beaucoup de gens ne comprennent pas, je te dirais que j'ai presque la haine envers ces élites.
J'ai un petit exemple qui reste écœurant : mon père a commencé à travailler à quatorze ans il en a maintenant 61, il se faisait un salaire raisonnable il était docker, aujourd'hui il vit avec ma mère dans un mobilhome, car cette France capitaliste, qui nous dit qu'il faut travailler plus nous trompe en nous prenant pour des sourds et des aveugles, abandonne le peuple du bas comme il l'appelle ; mon père n'a pas connu les 35 heures c'était plutôt 45... Travailler plus pour se détruire et pour construire cette élite qui s'enrichira sur notre dos en nous laissant les miettes comme toujours.

Je crois qu'il n'y a pas de bon système, si le peuple n'y contribue pas au maximum, c'est ce que normalement veut dire démocratie, le pouvoir au peuple. J'ai 27 ans et je n'ai jamais vécu dans une démocratie mais dans un état où l'argent passe avant l'être humain, et où les profits sont plus importants que la vie même, donc moi je serais contre le capitalisme et je trouve ce débat très intéressant.

[EDIT CORRECTION : merci d'utiliser le correcteur orthographique de Word ou de votre navigateur internet, et d'essayer d'utiliser la ponctuation, c'est très difficile de vous lire. merci.]



~furia09~ le 16-02-2009 à 00:14
 

Ce débat serait encore plus intéressant avec quelqu'un qui serait pour le capitalisme.

Alors comme système pour le remplacer, j'aurais bien dit communisme dans un premier temps... Mais il est bien là le problème, il n'y a que le communisme pour s'opposer au capitalisme. Et le communisme n'a pas une image très positive, surtout si on fait le lien avec les Soviétiques.

Je n'ai pas de nom de système particulier en tête. Peut-être le "réalisme".

Dans un premier temps, il faudrait revoir la distribution des bénéfices. Je vais prendre l'exemple récent de Total. Seulement 2% de leurs bénéfices monstres furent reversés aux salariés. Alors que ce sont eux qui font que l'entreprise existe, qu'elle fonctionne. C'est du bon fonctionnement individuel que le bon fonctionnement de l'entreprise dépend, et chacun devrait recevoir sa part, comme il se doit.

Il faudrait aussi abolir la bourse. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de transformer l'économie et surtout le travail des gens derrière en Loto.

Ensuite, revoir les salaires, les faire plus justes, plus égalitaires. Chacun devra recevoir sa part de façon juste, car chaque travailleur est essentiel au bon fonctionnement d'une société. C'est dans ce sens qu'il faudrait revoir nettement à la baisse le salaire des patrons, exorbitant par rapport au travail qu'ils fournissent.

D'une certaine manière, il faudrait revoir la valeur des choses. Leur mettre un prix à leurs justes valeurs, et selon leurs nécessités.

Enfin, tout une série de mesures pour donner du bon sens à l'économie.

Et vous, quel système ou quelle mesure aimeriez-vous prendre pour arranger le système?



~Tao_master~ le 16-02-2009 à 11:34
 

Quelqu'un pour le capitalisme serait, je pense, difficile à trouver.
Après, le système parfait est l'utopie, déjà, et je pense que comme dans beaucoup d'utopies, il faudrait abolir l'argent. La grande question est : le remplacer par quoi ? Furia09, je suis entièrement d'accord avec toi, l'argent passe avant tout. Je prends un exemple assez simple :
l'Etat français dépense des milliards d'euros pour relancer l'automobile ou tout autre secteur en crise et ne prend pas la peine de dépenser de l'argent pour aider ne serait-ce que les personnes sans domicile fixe (ou alors pas autant). Le communisme est en effet tentant mais il faudrait le réussir, ce qui est chose plus difficile.



~Sylaxis~ le 16-02-2009 à 19:29
 

C'est sur que cela serait intéressant de trouver quelqu'un qui est pour le Capitalisme, mais comme dit Sylaxis ça semble presque impossible à trouver... Sinon allez voir (si vous n'avez pas encore vu) l'article de RoN (le pêcheur Mexicain) dans la branche économie.



~LESTAT~ le 16-02-2009 à 22:55
 

Je suis absolument contre le capitalisme, je suis dégoûté de voir qu'ils n'ont aucun scrupule à laisser les gens mourir à cause de leurs produits. Je prends pour exemple l'industrie du tabac.
Et ce n'est pas tout, il y a aussi les émigrés qu'ils font bosser en France pour moins de 300 €.
Dès que j'aurai l'âge de voter, ce sera pour Olivier Besancenot.
Je suis également contre l'argent, il faudrait le supprimer et à la place, instaurer le troc de services.



~charon29~ le 21-02-2009 à 11:52
 

Je comprends, moi aussi je suis pour l'abolition de l'argent.
Mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire du jour au lendemain. Il est donc intéressant de voir quelle mesure transitoire on peut mettre en place pour arriver à abolir l'argent.

En fait l'argent est mauvais car il instaure une notion de pouvoir : plus on a d'argent, plus on est libre. Il faut abolir toutes les notions de hiérarchie et de supériorité d'une personne sur une autre pour, petit à petit, abolir l'argent.

C'est tout un changement de mentalité qu'il faut réaliser.



~Tao_master~ le 22-02-2009 à 00:03
 

J'arrive, j'arrive !! :D

Je suis pour le capitalisme !!
En tout cas je ne veux surtout pas vivre dans un monde égalitaire, l'homme n'est absolument pas fait pour ça. Nous avons besoin d'inégalité pour avancer !! Jalouser les autres est un moteur !! (Personnellement, je n'ai pas besoin de ça, mais la plupart oui.)

Supprimer la monnaie est pour moi chose impossible, on vit dans ce monde, ce n'est peut-être pas le meilleur mais c'est celui légué par nos ancêtres, essayez (juste pour rire) de le changer.

En ce qui concerne les inégalités, le communisme a fait EXACTEMENT la même chose !! Dans des pays comme la Chine ou l'ex-URSS, les inégalités étaient aussi très élevées. Je pense que l'égalité absolue pour tout le monde n'est pas une bonne chose.

Le capitalisme permet aussi une forte originalité technologique, je crée un produit je peux faire du bénéfice avec, donc le monde pourra en profiter, les initiatives étaient plus réduites dans les pays communistes car il n'y avait aucun profit personnel à concevoir ou entreprendre de nouvelles choses. (Je prends l'exemple du communisme car je n'ai que cela en tête pour comparer.)

Ensuite, il faut arrêter avec l'image : tous les patrons sont des voleurs fainéants. Être patron c'est prendre de gros risques, mettre en jeu son argent sans être certain de le revoir ; de plus, être patron c'est donner du travail, être sous pression car une entreprise n'est jamais sûre de ne pas fermer un jour ses portes, c'est aussi ne pas compter ses heures, et parfois ne pas pas pouvoir se verser de salaire car il n'y a pas eu assez de bénéfices dans le mois (concerne surtout commerçants et artisans).

Je soutiens aussi le capitalisme en temps qu'employé.
En effet il existe des inégalités, exploitons-les !!
Etant de nature très feignant, j'ai pu trouver des emplois bien payés et où le métier était plus que cool et qui ne nécessitait aucune compétence particulière.

Bref, pour toute ces raisons, j'aime vivre dans un monde capitaliste.

Bonne journée à tous !!


~Bijoux~ le 17-04-2009 à 16:18
 

Cela va relancer le débat, ce qui est une chose intéressante.

Pour l'instant, je n'ai qu'une chose à dire en ce qui concerne les patrons : il est vrai que les patrons de petites voire de moyennes entreprises font des sacrifices mais les multinationales ??

Les patrons des multinationales ne font et ne feront jamais ça car ils dirigent le monde et sont assouvis par l'argent.

Certes, enlever l'argent du monde actuel est un véritable suicide et aucune façon efficace n'a été trouvée à ma connaissance.

Les inégalités de l'ex-URSS ou encore de la Chine sont là parce que l'idéal communisme a mal tourné et n'était pas vus comme cela par les penseurs.

Je suis d'accord que le communisme n'est pas parfait et même loin de là et c'est peut-être pour ça que peu de pays sont communistes dans le monde, comparé aux pays capitalistes.


~Sylaxis~ le 17-04-2009 à 19:48
 

Avez-vous regardé la définition du capitalisme ?
Il me semble que vous critiquez simplement le système d'état français et pas du tout le capitalisme.

Le capitalisme est avant tout le droit de posséder quelque chose. D'en faire l'usage que l'on souhaite.
On peut avoir différents objectifs en usant du capitalisme : l'accumulation de richesse, la consommation, mais aussi la croissance numérique ou de qualité de vie.

Le système actuel n'est pas parfait, mais il gère assez bien les défauts des hommes. Égoïsme, jalousie, avarice...

Ce qui dérange, ce n'est pas la richesse d'une personne, mais l'usage qu'elle en fait. Un grand patron qui respecte ses employés, fructifie leur travail et le répartit équitablement est un bon capitaliste. ("Y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs...")
Si vous êtes contre cette personne-là alors pour moi vous êtes un dangereux jaloux qui ne fera rien de bon ;) ou alors prouvez le contraire.

Un gérant communiste qui perd l'argent de la communauté dans des investissements minables est un gaspilleur.

Quant au problème de l'argent, on ne peut à mon goût pas s'en passer. Comment concilier autrement un équivalent temps entre deux personnes d'efficacité différente ? Sans parler de métiers différents, peut-on comparer le temps de travail d'un jeune menuisier avec un vieil expérimenté ? Comment mieux établir le rapport de travail fourni qu'avec de l'argent ?

Encore une fois ce n'est pas l'argent qui vous dérange mais le détournement de son usage. Par exemple que le prix des choses représente aujourd'hui le prix qu'on peut payer et non le prix que cela vaut. Mais cet état de fait provient du manque de transparence sur le travail plutôt que de l'argent. On aurait le même problème en éliminant la chose.


~Sam~ le 17-04-2009 à 20:31
 

C'est vrai qu'en plus, le capitalisme est extrêmement mal "pratiqué". Mais on ne peut que mal arpenter une mauvaise piste.

Le problème n'est pas tellement la mauvaise utilisation de l'argent, mais c'est avant tout un problème d'intérêt, de motivation et de justice.

Ce que nous devons avant tout chercher, c'est un système qui est juste, et qu'importe la manière dont le capitalisme est pratiqué, il est injuste. C'est un système qui se fonde sur l'inégalité, le profit, et donc l'injustice.

Je ne dit pas que le capitalisme n'a fait que des mauvaises choses, mais il est temps de trouver une autre motivation que celle de l'argent. Et là, j'ai en tête l'intérêt général. Ce n'est pas tellement un problème de système, je le conçois, mais de mentalité, comme je me permets de dire que vous en êtes la preuve.

Vous en arrivez au fait qu'il est sain que tout le monde désire plus d'argent, c'est cela qui le pousse à avancer, etc.
Alors que cela ne devrait pas être le cas. Quelqu'un de sage ne doit pas chercher toute sa vie à avoir plus d'argent, à avoir plus de pouvoir. Dans l'idéal, il devrait juste chercher à s'améliorer et à chercher à améliorer le monde. Sinon, je vais peut-être être un peu dur, mais vous ne servirez à rien à l'humanité.

De surcroît, le communisme tel qu'il a été pratiqué a été perverti par ce qui pourrit aussi l'actuel capitalisme, c'est-à-dire la soif de pouvoir. Je vous renvoie à La ferme des animaux de G. Orwell.

Enfin, le communisme à la chinoise n'est que l'aboutissement du capitalisme, c'est-à-dire une masse extrêmement mal traitée par une élite puissante et castratrice.


~Tao_master~ le 19-04-2009 à 17:01
 

Ah, je dois dire que ça fait du bien de lire ces commentaires .
Essayez de tenir ce genre de discours sur des sites d'actualité, il y a franchement de quoi pleurer...
Il est clair que le capitalisme est un système pourri, qui détruit notre planète et nous limite plus qu'autre chose. Si cela fonctionnait au début du XXème siècle, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il est grand temps de passer à autre chose...

Dans l'absolu, le communisme serait le système parfait. Mais dès qu'on dit "communisme", les gens pensent "dictature"... Tout ça parce que les quelques dirigeants communistes existant ou ayant existé étaient assoiffés de pouvoir.

Le problème, c'est que les gens sont incapables de concevoir un système qui ne serait pas basé sur l'argent. Alors que pourtant, avec un peu d'organisation cela serait parfaitement possible. Tout est question de conditionnement, je le répète toujours. Eduquez vos enfants à haïr l'argent, et les choses finiront par changer...


~RoN~ le 20-04-2009 à 10:22
 

Arg, je vois des a priori :

Si j'en crois Tao Master, l'argent dans le capitalisme est un but. Or c'est faux, l'argent est un moyen.
La majorité des gens ont l'argent comme but, je suis d'accord, mais ce n'est pas le capitalisme. Et on peut changer le système, on aura les mêmes problèmes.
Si les gens avaient une bonne mentalité, on pourrait très bien marcher avec le capitalisme ou le communisme ou même sans rien !

Donc si on change le système, on ne changera pas la vie. On tombera forcément temporairement dans une pseudo-dictature d'une minorité, fusse-t-elle une élite sur la majorité, fussent-ils des...

Le capitalisme est le droit à la propriété, le droit à l'investissement et à la juste rémunération.
Nous ne vivons donc pas dans le capitalisme.

Quant à des systèmes non basés sur l'argent, voici un site qui reprend une foule de méthodes en activité ou non avec ou sans argent :
http://www.communitycurrency.org/resources.html

Tao Master, je reprends ton texte : "Ce que nous devons avant tout chercher, c'est un système qui est juste, et qu'importe la manière dont le capitalisme est pratiqué, il est injuste. C'est un système qui se fonde sur l'inégalité, le profit, et donc l'injustice. "
C'est un texte partial, injuste et infondé. Une tentative de désinformation indigne de la qualité de tes textes habituels. ;)

Je suis prêt à adoucir mes propos si on discute en gardant le doute dans l'esprit, la capacité à s'ouvrir aux idées des autres. Sinon, je pratiquerai les mêmes techniques barbares et brutales dignes des pires émissions de télé.


~Sam~ le 20-04-2009 à 16:28
 

T'as plutôt raison Sam, il est bon de nuancer ses propos...
Mais quand même, tout le monde sait que le capitalisme C'EST LE MAL. ;)

Non, pour être plus sérieux, c'est clair que le problème vient de l'humain. L'humain qui veut toujours PLUS, qui veut toujours poser des limites entre "ce qui est à moi" et "ce qui est à toi", et qui est constamment jaloux de son voisin.
Ce sont ces tares qui nous empêchent de changer ce système pourri, et la solution selon moi réside dans l'éducation. Si on faisait comprendre aux enfants que l'humain et la planète sont plus importants que le profit personnel, les choses s'amélioreraient en une génération.

Mais vu la direction que notre gouvernement a décidé de faire prendre à l'éducation nationale, ce n'est pas près d'arriver...


~RoN~ le 20-04-2009 à 16:55
 

Ben oui... :(
J'ai un ami qui a étudié la sécurité à l'armée. Il m'a dit qu'il y a un pourcentage de gens qui préfèrent nuire aux autres plutôt que d'améliorer leur condition. Il y a une portion des gens qui vont préférer se détruire si cela peut nuire également aux autres.

Je me souviens qu'aux études, on devait faire changer une heure de cours pour avoir une après-midi. Les profs étaient d'accord mais l'administration a refusé. Nous avons demandé pourquoi et ils ont répondu que certains élèves s'y étaient opposés. Après enquête, il est apparu que les 5 élèves ayant latin s'y étaient opposés pour ne pas être les seuls à rester l'après-midi...

J'aime bien dans l'ESRA l'article sur les 6 rats. Je pense que si on transpose à la société humaine, on obtient comme résultat que les tordus de notre société sont des victimes du système. Et que si on prend les plus purs d'entre nous pour en faire une société à part, certains d'entre eux deviendront les tordus à leur tour.

En regardant les alternatives à l'argent, j'ai aimé :
http://www.ithacahours.org

C'est du capitalisme civilisé. On peut acheter, vendre mais pas spéculer. On peut emprunter à 0% et la banque est responsable dans son engagement de prêt.


~Sam~ le 20-04-2009 à 17:25
 

J'aime bien comment tu formules les choses Sam, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

Car dans le système capitaliste, l'argent devient forcément un but, et cela à cause d'une logique simple :

un être humain cherchera toujours à améliorer sa condition, cela vient du réflexe de survie pur et simple (A la lumière du dernier message, on peut aussi constater qu'un être aura le sentiment d'améliorer sa condition en abaissant celle des autres). On voudra toujours avoir un toit satisfaisant, une voiture, avoir beaucoup d'argent pour se protéger de l'insécurité.

(J'ai un exemple en tête qui date de ce matin. On a trouvé un rapport entre la richesse du conjoint et le nombre d'orgasmes féminins. Plus un homme sera riche, plus sa partenaire atteindra facilement l'orgasme. Cela a donné une théorie : l'orgasme féminin facilitant l'insémination, l'orgasme est facilité avec un homme riche car l'avenir du bébé sera sûrement plus sûr. Et tout cela se passe certainement de façon complètement inconsciente. Phénoménal, je trouve.)

Autre fait : dans un système capitaliste, les meilleures situations sont offertes à ceux qui ont le plus d'argent. Regardons l'éducation, la santé, etc.

Pour améliorer sa situation dans un système capitaliste, un homme cherchera donc forcément à obtenir plus d'argent.

Donc, l'argent devient généralement un but. Évidemment, il reste que ce n'est pas le cas pour tout le monde, tout le monde ne va pas chercher à obtenir plus d'argent pendant toute sa vie. Il reste aussi que tout le monde ne va pas cherchera à améliorer sa situation et son niveau de vie.

Tu m'as éclairé sur un point, Sam. Le capitalisme n'est pas forcément mauvais en soi. Mais il pervertirait n'importe quel homme. Cela en fait donc un système qui à mon sens paraît dangereux.

Sinon, je suis complètement d'accord avec RoN. C'est avant tout une question d'éducation. Mais Confucius disait : "Ton fils n'est pas ton fils, mais celui de la société"...


~Tao_master~ le 20-04-2009 à 18:14
 

Il y a encore beaucoup de certitudes mais c'est nettement plus convaincant, j'en viens donc à douter. ;)

Je suis complètement d'accord qu'un homme cherchera à améliorer sa situation. Mais cela indépendamment du système dans lequel il évolue. Encore que dans les systèmes simplistes qu'on a pu constater en Polynésie ou en Amazonie, cette recherche peut ne pas se rencontrer. On constate même des endroits où le chef a la même maison que les autres.

Le problème de la vénalité de la charge n'est pas lié au capitalisme. Les Romains avaient pris ce système comme une norme. La charge de juge s'achetait. On considérait qu'il fallait avoir prouvé être compétent à s'enrichir pour pouvoir être juge. La charge permettant de s'enrichir, on craignait moins quelqu'un qui l'était déjà et n'aurait pas comme objectif d'en rajouter.

Pour être honnête, je sens aussi que le capitalisme a un problème de fond. Mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus. Et il me semble que tu généralises ta perception de notre société comme étant le capitalisme. Or cette perception est subjective et partielle.

Le capitalisme a vu sa définition évoluer avec le temps. Il a eu effectivement cette notion d'accumulation de la richesse. Il y a la problématique de la rente et donc des nantis, de l'investissement, et du marché.
Dans le capitalisme, le marché est défini efficace, c'est-à-dire que l'offre et la demande aboutissent à une situation juste. Cela est possible lorsque toutes les facettes d'une vente/achat sont connues, que le marché est globalement connu et que cette connaissance est accessible tant à l'acheteur qu'au vendeur. Qu'il existe plusieurs sources d'achat et de vente ce qui rend chaque transaction compétitive.
Mais en pratique cela ne marche pas, nous n'avons pas la connaissance du prix des choses mais seulement de leur prix de vente. Le marché est régulièrement faussé par des monopoles. La régulation de l'état peut améliorer ou aggraver les choses.

Ce que j'aime dans le capitalisme, c'est qu'il permet de forcer les gens à travailler avec moins de violence que le fouet des esclavagistes de l'antiquité. Il reste néanmoins à mon goût une manière détournée d'esclavagisme.

Je souhaite que la société améliore sa condition globale, progresse vers un monde meilleur dans le respect de l'environnement. Je souhaite cela car je pense que c'est la nature de l'homme et son but sur terre.

Je pense que seule une petite partie de la population va se préoccuper de plus que son bout de nez. Alors comment faire en sorte que nous avancions tout de même vers cet objectif noble ?
Le capitalisme n'est pas une si mauvaise solution...

Je pense que critiquer le capitalisme ne va pas nous avancer, mais que réfléchir à une alternative est constructif.

Je pose la question : qu'êtes-vous prêts à faire pour changer les choses ? Ou bien que faites-vous déjà que nous pourrions faire aussi ?
Accepterez-vous d'être lésés du point de vue de la qualité de vie personnelle pour qu'elle soit plus juste globalement ?
Accepterez-vous que certains ne jouent pas le jeu et profitent du système si cela peut être globalement bon ?


~Sam~ le 20-04-2009 à 19:55
 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que critiquer le capitalisme ne nous amène à rien si on ne propose rien derrière. Mais le problème majeur du capitalisme provient de ses excès. Ce qui est donc intéressant dans un premier temps est de "couper" les plus grandes inégalités.

Pour me battre, je suis prêt à me mobiliser, et c'est ce que je fais déjà dans la sphère étudiante. Mais je conçois que chacun n'a pas forcément la volonté de se battre. Il convient donc d'agir au minimum sur le plan des idées, en essayant de convaincre un maximum de gens en s'ouvrant aux débats.
Je serais pour baisser mon niveau de vie je pense, si le niveau de vie général augmente.
Et bien sûr, cela ne me dérangerait pas qu'une infime minorité profite du système, de même manière.

Je serais prêt à sacrifier un peu de ma vie pour ce qui est juste, je serais prêt à sacrifier un peu de justice de ce côté de la balance pour le mettre de l'autre.
Des gens qui profitent du système, il y en aura toujours, dans le sens où sur une population aussi grande il existera forcément des personnalités paresseuses préférant ne rien faire plutôt que de construire. Je ne pense pas que l'on peut se permettre de sacrifier l'intérêt général sous ce prétexte. Il faut se méfier de certains politiques qui tendent à les stigmatiser, car ceux qui profitent ne sont qu'une minorité.

Par exemple, seulement 6% des SDF veulent rester dans la rue. A cause de ces 6%, devons-nous fermer des centres d'accueil ?

Enfin, je ne suis pas complètement contre le capitalisme. Il y a certaines choses que j'aime dedans, majoritairement l'esprit créatif. Dans le capitalisme simple, il est censé exister une recherche constante de nouveaux produits populaires, popularité que l'on peut atteindre grâce à son utilité. Il existe beaucoup d'exemples avec la technologie.
Le problème, c'est que cela part forcément dans un excès total. D'une bonne idée on en fait plein de déclinaisons inutiles. La multiplication des produits provoquent une nouvelle censure. Les plus grands monopoles vampirisent complètement les nouvelles initiatives.
La logique de profit pervertit tout.


~Tao_master~ le 21-04-2009 à 21:20
 
1, 2  Suivant