Le Brouillon

Salutations à tous.

Je voulais soumettre au débat une question :

Vaut-il mieux vivre en connaissant la vérité et en souffrir, ou plutôt vivre dans l'illusion et être heureux ?



~Tao_master~ le 12-02-2009 à 23:53
 

Mon avis personnel serait de vivre dans l'illusion et d'être heureux, quand j'ai eu mon cancer, je me suis dit... "Bon c'est là, je ne pourrais pas le faire partir d'un claquement de doigt, donc je vais faire comme si je n'en avais pas."
Je n'en parlais pas, je n'y pensais pas et ma chimio s'est très bien déroulée, alors qu'on me préconisait plein d'effets secondaires. Or j'ai pu constater en côtoyant d'autres malades qu'ils n'arrêtaient pas d'en parler et d'y penser, et eux avaient plein de symptômes...
Bref, tout ça pour dire que si l'on n'a pas conscience des choses ou si l'on s'évertue à ne pas en prendre conscience, on le vit peut-être mieux. Maintenant c'est un avis et un cas personnel.



~LESTAT~ le 13-02-2009 à 00:54
 

C'est très intéressant ce que tu dis Lestat.
En fait, je pense que dans les maladies ou dans certains états particuliers, le stress et la peur ne font qu'aggraver les symptômes. On ne s'en rend jamais assez compte, mais le mental joue énormément sur notre corps.
Les bouddhistes pensent même que toutes les maladies proviendraient du décalage entre le corps et l'esprit.

Pour revenir à la question initiale, je suis plutôt partant pour l'inverse, c'est-à-dire vivre dans la vérité quitte à en souffrir.

Pour m'expliquer, je prendrai deux points de vue, l'un plutôt épicurien et l'autre plutôt stoïcien.

Dans le cas de l'épicurien, sa vie ne sera qu'une succession de plaisirs raffinés. Il voit le bonheur ainsi. Mais en réalité, qu'aura-t-il construit ? Si ce n'est son plaisir ? Rester limité à celui-ci, n'est-ce pas se limiter à la futilité ? A de l'égocentrisme ?
Dans le cas du stoïcien, sa vie ne peut être qu'une succession de souffrances. Il cherchera toujours plus à se rapprocher de la vérité, concernant l'humanité par exemple, la vie en société, etc. Et chacun de ses constats sur ces thèmes pourrait le remplir de malheur.
Mais la première étape pour résoudre un problème est de l'accepter.

Ceux qui fuient la réalité ne feront pas avancer l'Humanité. Alors que ceux qui la connaisse, malgré ses mauvais penchants, pourront se battre pour essayer d'arranger les choses.



~Tao_master~ le 13-02-2009 à 11:33
 

Je serais aussi du côté de connaître la vérité malgré les conséquences négatives car je pense que la vérité a plus de meilleures choses que de mauvaises.
En prenant un exemple, puisque je connais la vérité, je sais pourquoi j'en souffre et je peux alors essayer de me battre contre cette souffrance alors que vivre dans l'illusion et par conséquent dans le bonheur (bien qu'il est aussi possible de vivre dans l'illusion et d'en souffrir mais cela ne concerne que certains types d'illusions) n'aide pas et détruit la personnalité. Mais c'est vrai que dans certains cas (tels que les maladies ou autres), l'illusion est plus tentante et meilleure pour le moral. Après il ne s'agit que de mon point de vue.



~Sylaxis~ le 13-02-2009 à 18:12
 

Vos points de vue sont intéressants et posent la réflexion...



~LESTAT~ le 14-02-2009 à 14:48
 

L'homme est ainsi fait qu'il recherchera toujours la vérité, puis la fuira, s'en approchant toujours plus;
son comportement est le suivant :

1. il apprend qu'il lui manque une vérité ;
2. il fait tout son possible pour apprendre cette vérité ;
3. il apprend la vérité ;
4. il regrette, il se dit que finalement il aurait préféré ne pas savoir ;
5. il apprends qu'il lui manque une vérité.
6. etc.

Attention cependant avec mes paroles : je parle ici de l'Homme en général, en absolu ! Si vous faites autrement, soit que vous ne cherchiez pas la vérité soit que vous l'affrontiez sans regret, ne soyez pas trop véhéments non plus... Après tout... On est toujours celui qui nous connaît le moins...



~celui qui voulait attraper le vent~ le 01-03-2009 à 11:31
 

Démontre ton raisonnement "Celui qui attrape le vent", à l'aide d'exemple, parce je pense que l'humanité suit l'inverse complet.

Le comportement que tu dresses de l'humanité aurait eu pour conséquences une immobilité totale sur le plan du savoir. Or ce n'est pas le cas, nous savons toujours plus de jour en jour.



~Tao_master~ le 01-03-2009 à 14:00
 

Et nous le regrettons !
J'ai un exemple tout prêt, que tout le monde connaît... Einstein. (Qui marche aussi pour TA thèse, je ne suis pas contrariant.)
Il a inventé la bombe A, dans un but certes honorable, mais l'a regretté toute sa vie...
De plus, certains de ses travaux si extraordinaires se heurtent aujourd'hui à des incompatibilités sur certains domaines.
Mais mon exemple reste pour lui la bombe A.

Plus généralement, il n'est pas rare de voir quelqu'un exiger de savoir si son conjoint la trompe, puis de confier à ses amies qu'elle aurait préféré ne jamais rien en savoir.

( Mon pseudo est un peu long, je l'admets... Appelle-moi "Amok" si tu tiens à t'adresser à moi ♥ )



~celui qui voulait attraper le vent~ le 01-03-2009 à 17:13
 

D'accord, je comprends mieux.
Cela ne veut pas dire que nous oublions ce que nous savons, mais simplement que l'on peut en souffrir.

Mais la science nous permet de découvrir de nouvelles choses. Et ces choses, de leur nature même ne sont ni positives, ni négatives, tout dépend de l'utilisation que nous allons en faire en tant qu'Homme.

Pour revenir à Einstein qui a découvert la fission nucléaire, cela nous permet de nous éclairer aujourd'hui à l'aide des centrales, même si en même temps cela a permis de créer la bombe.

Mais il est vrai que la réalité est plus subtile que cela. La bombe a certes beaucoup tué et provoqué beaucoup de peur, mais d'une certaine manière elle a permis la paix, personne ne s'attaquait car chacun pouvait déchaîner les feux de la matière. D'autre part, les centrales créent beaucoup de déchets radioactifs.

Il nous appartient donc de regretter ce que nous faisons, de se focaliser sur les côtés positifs ou négatifs de la chose.

Ensuite, Einstein n'avait rien à regretter. Les chemins du destin vont toujours vers la Vérité, elle est immuable. Son invention aurait été découverte par un autre de toutes les manières, bien que plus tard selon toutes probabilités.

Enfin, et tes exemples le démontrent, c'est la vérité qui nous permet d'avancer. Une femme trompée se séparera d'un homme irrespectueux. Alors que si elle ne connaissait pas la vérité, elle ne l'aurait peut-être pas fait.



~Tao_master~ le 01-03-2009 à 20:14
 

Je ne nie pas l'action et l'importance de la vérité ; je dis juste qu'elle est rarement VRAIMENT recherchée... En réalité, une femme qui pose la question espérera qu'il s'écrie "non, bien sûr !" et qu'il se fâche qu'elle aie pu croire ça.
Quant à la fission atomique... Je me méfie des "et si", et particulièrement des miens, mais peut-être que cela n'aurait jamais été trouvé, que la science aurait pris une autre voie, découragée par ses échecs...
Tu vois ce que je veux dire ?



~celui qui voulait attraper le vent~ le 02-03-2009 à 17:42
 

C'est vrai, peut-être que la science aurait pris une autre branche...
Qui sait ? C'est pas bête "celui qui voulait attraper le vent".



~LESTAT~ le 06-03-2009 à 21:26
 

"Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille".



~celui qui voulait attraper le vent~ le 08-03-2009 à 16:32
 

Pour : "Vérité douloureuse ou douce illusion ?", je prendrais plus la question par des points de vue différents. Je m'explique.
Je pense qu'il n'y pas qu'UNE vérité mais autant qu'il existe de points de vue.

Exemple : l'homme est profondément mauvais : c'est une vérité ; l'homme est profondément bon : c'est aussi une vérité.
Autre exemple : "Je vis dans un monde minable" et "Je vis dans une monde où tout est possible."
Trouver LA vérité est à mon sens une chose impossible.
Je vie avec ma vérité, mon point de vue des gens, du monde.
Certains diront que ça correspond à leur vérité, d'autres diront que c'est une "douce illusion". Question de point de vue...

Autre chose qui n'a rien à voir.
Que penser des personnes qui s'évadent dans des "réalités virtuelles" comme World of Warcraft, 2nd Life, etc. ? Peut-on dire qu'ils sont dans une "douce illusion" ? Ou vivent-ils vraiment une vie en parallèle, que l'on pourrait appeler "douce vérité parallèle" ?


~Bijoux~ le 17-04-2009 à 15:29
 
1