Le Brouillon

L'histoire d'une fillette de 9 ans vendue par son père, un pêcheur pauvre, à une maison de Kyôtô dans le but de devenir une grande geisha, afin d'échapper à un destin misérable, qui devra faire face à une initiation difficile couplée d'un déracinement de ce qu'elle était, à une rivale perverse, mais aidée par des alliés imprévus...

Un destin dans le Japon d'avant-guerre formidablement écrit dans un style limpide où règnent luxe, calme et volupté ; l'avez-vous lu ? Non ?

Quel dommage si ce n'est pas le cas, mais procurez-vous un exemplaire du livre, je vous prédis un grand moment de lecture.




~slango~ le 01-03-2009 à 13:16
 

Je l'ai lu !! Tu m'as précédée pour en parler.

Il y a tellement à dire sur ce livre ! La poésie de l'écriture, les détails de sa vie, l'aperçu de la vie japonaise avant-guerre... Une mine d'informations, ce bouquin.

Ce qui serait bien, c'est que ton nous donne un extrait (assez rapide) d'un passage que tu as aimé.



~Melaquablue~ le 01-03-2009 à 18:06
 

Mmmhh... un passage à citer ? Difficile, j'aime tout le livre, mais bon après tout.

" Ceux qui comme nous ont de l'eau dans leur thème ne choisissent pas d'aller dans une direction plutôt qu'une autre. Ils vont là où leur vie les entraîne, tel le fleuve, dont le cours se modèle sur le paysage qu'il traverse.
  • je dois être un fleuve bloqué par un barrage, alors. Un barrage appelé Hatsumomo.
  • C'est une façon de voir les choses, répliqua Mameha, tout en me regardant. Mais parfois les fleuves font sauter les barrages.
En allant chez Mameha je m'étais demandé pourquoi elle m'avait fait venir. J'avais vite compris que ce n'était pas à cause du kimono. Enfin mes yeux se dessillaient : Mameha voulait se servir de moi pour se venger d'Hatsumomo ! Elles étaient rivales.[...] Elle allait se servir de moi comme d'une mauvaise herbe, qui finit par tuer toute végétation alentour."



~slango~ le 06-03-2009 à 19:30
 

Voilà un de mes prochains livres !



~LESTAT~ le 06-03-2009 à 21:21
 
1