Le Brouillon
(Ceci est seulement une constatation, pas un article fini. Je compte sur l'aide de personnes plus cultivées que moi pour le compléter et l'étoffer. Merci.)
J'ai remarqué que le christianisme, le judaïsme et l'islam sont trois religions sœurs. En effet, les similitudes sont immenses entre ces trois croyances. Si l'on compare les Juifs et les Chrétiens, il n'y a qu'une différence : Jésus est-il le fils de Dieu ou un simple prophète ? Les Chrétiens voient en Jésus le Messie, fils de Dieu. Les Juifs ne voient pas Jésus comme tel, mais comme un autre prophète, au même titre que Samuel ou Abraham. Cela au point que le livre sacré Juif correspond exactement à l'ancien testament des Chrétiens.
Si l'on se penche un peu sur la religion musulmane, Jésus s'y trouve aussi comme prophète, mais il existe un prophète supérieur : Mahomet, qui étais le "sceau des prophètes", et un grand chef militaire. Cependant, Jésus est parfois (même si très rarement) appelé "Messie", insufflé par Allah en Marie, mais n'ayant pas droit à diriger les Hommes comme Allah, celui-ci s'acquittant seul de cette terrible tâche. Jésus reviendrait sur Terre à la fin du monde.
Ce n'est qu'un bref comparatif, avec mes maigres connaissances. C'est pourquoi je demande aux Chrétiens, aux Juifs et aux Musulmans de m'aider à trouver d'autres similitudes.
Toutes ces similitudes m'ont intrigué et j'ai fini par conclure à une théorie :
Le Christianisme ET l'Islam viennent toutes deux de la religion juive, la plus ancienne. La religion Juive serait donc celle qui a conservé la plus grande part de vérité dans ses traditions (ce qui a pu être la cause des persécutions antisémites) ou alors elle est dépassée, car elle ne reconnaît pas le Prophète (Jésus ou Mahomet) et alors la vérité est soit en Islam, soit chez les Chrétiens.
Si trois religions sont ainsi liées, je pense que on peut considérer qu'elle ont au moins un peu de vérité... Mais si la "vérité" se trouvait ailleurs ?