Le Brouillon

Aujourd'hui, l'école n'assure plus son rôle d'épanouissement et de développement de l'esprit critique des jeunes ; et encore moins celui d'égaliser les chances de réussite de tous les élèves.

J'ouvre donc un débat pour envisager de nouvelles méthodes, de nouvelles pédagogies, et ainsi combattre l'échec scolaire, et de ce fait les violences. Car je pense qu'on devient "délinquant" à partir du moment où l'on sort du système scolaire, et où on se laisse entraîner par la liberté de la rue.

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2451210148637059318&ei=0rvBSvm5A47A-Aby37XdBg&q=summerhill&hl=fr#

Je vous laisse visionner ce reportage sur Summerhill, la pédagogie de Neill, autrement dit "les libres enfants de Summerhill"... Ce serait une solution de l'envisager comme école de la deuxième chance, non ?


~Erual~ le 29-09-2009 à 09:58
 

Plus ? Parce que ça a déjà été le cas ?
Il faut peut-être d'abord se demander si l'éducation nationale a déjà réussi une seule fois à être égalitaire pour tous, et à s'occuper de tous comme il faudrait pour qu'ils s'épanouissent...

Si la réponse s'avère que non, il faut peut être revoir tout en entier...

Enfin bon, c'est quand même une question très intéressante, mais très complexe ! Il faudrait y réfléchir. J'espère d'ailleurs que certains hauts placés le font déjà... (Je sais, je rêve.)

Mais une fois qu'on aura trouvé le bon moyen, il faudra se demander comment faire pour le mettre en place, parce qu'aujourd'hui, y'a rien qui passe, dans l'éducation nationale, même la moindre peccadille...


~Kikouk~ le 29-09-2009 à 21:09
 

Tu joues sur les mots Kikouk.

Le débat du topic était justement ciblé sur des alternatives à ces écoles pour lutter contre l'échec scolaire, et je mettais en évidence l'école de Summerhill pour lancer la discussion.

Que penses-tu de cette pédagogie ? (La vidéo que j'ai donné est vraiment très intéressante, bien qu'elle soit un petit peu longue.)


~Erual~ le 30-09-2009 à 00:59
 

La vidéo est un peu longuette, je peux proposer aux autres de la regarder de 5min36 à 8min04. Il y a dans ce petit laps de temps un bon résumé de ce qu'est l'école Summerhill et la comparaison avec les écoles normales.
Ce point de vue est excellent et il serait certainement dommage à l'avenir de se priver d'un si bon outil. Cette école a 75 ans, c'est donc qu'elle fonctionne !

J'aurais adoré être dans une telle école et aimerais davantage que nos enfants et petits enfants fréquentent ce genre d'établissement !!!
Mais là où l'autorité prime, il n'y a pas de place pour la libre instruction des enfants. Aujourd'hui on est dans le "tout-répressif" et lorsqu'on entend les débats sur d'éventuelles réformes de l'éducation nationale, ce sont toujours les mêmes propos qui reviennent : faut-il instaurer l'uniforme obligatoire, faut-il mettre des vigiles à l'entrée des écoles..?
Autant de questions qui sembleraient importantes pour celui qui ne connaît que notre système éducatif actuel, mais qui sembleraient ridicule pour celui qui sort de Summerhill !

Le débat est lancé...


~maximilixtine~ le 01-10-2009 à 11:33
 

Absolument d'accord avec ton point de vue Maximilixtine; on appuie sur des points à réformer dans l'éducation, mais on oublie le plus important, les pédagogies qui fonctionnent, et qui permettent de revaloriser l'école.

Cela gêne peut-être le gouvernement que l'éducation permette de s'instruire et de développer un esprit critique, I don't know.

Pour ce qui est de Summerhill, bien que ce soit une pédagogie idéale selon moi, je me demande si certains élèves ne seraient pas plus heureux dans un système où on les encadre bien ? Parce que moi, par exemple, j'ai essayé une école publique (dit en difficulté) qui ne m'a pas du tout plu, puis ensuite une école privée (la moins chère et moins catho) où j'ai vraiment été suivie et encadrée ; je réussissais mieux.
Après, peut-être que Summerhill m'aurait aussi plu, compte tenu des AG, et de la démocratie qui y était intégrée.

J'ai débattu cette année avec un de mes professeurs qui n'était pas d'accord avec mon devoir où je défendais Summerhill. J'ai retenu deux de ces arguments qui se tiennent assez :
  • La pression de groupe; si un élève choisit d'aller en cours et qu'il est mal vu par ses camarades ;
  • Le fait que les enfants issus de cette éducation ont quand même reçu une première éducation avant ça, et qu'ils sont plutôt issus de milieux aisés.

Qu'en pensez-vous ?


~Erual~ le 01-10-2009 à 11:49
 

J'ai regardé le passage conseillé, pour cerner à peu près ce que c'était...
Pour moi, ce n'est pas viable. Ton prof avait raison : comment imaginer que les enfants autres que ceux ayant déjà eu une bonne éducation obéissante, dans laquelle on les a déjà harcelé sur l'utilité d'apprendre, puissent aller en cours, alors qu'on leur permet de ne pas le faire ?

Il faut observer ce qu'il y a autour de nous ! Même les bons élèves sont contents quand il y a un prof absent ! Même les meilleurs se lèvent le matin en se disant qu'ils n'ont pas envie d'y aller ! Comment ceux qui ont moins d'attraits que les meilleurs pour les études pourraient agir différemment, et aimer aller en cours ? Ça ne correspond pas du tout à ce qui se fait aujourd'hui, et je ne parle pas seulement des banlieues, ça se fait même dans les quartiers chics, aujourd'hui...

Pour moi, là n'est pas la solution. Les enfants ne font pas l'école. On ne peut pas imaginer qu'un individu seul façonne la société, toutes les études de sociologie, d'anthropologie, de psychologie sociale, etc. sont d'accord avec ça : la société forme l'individu. S'il n'y a pas de cadre sociétal pour le développement de l'individu, l'individu part en live ! Ça ne ressemblerait plus à une société ! Ce serait juste un amas d'individualisme exacerbé par l'envie d'avoir tout ce qu'ils veulent tout de suite, sans se soucier d'aucune obligation. C'est l'antinomie de la vie en société.

La vie en société, c'est des droits et des devoirs, pas seulement des droits... Ce n'est à mon avis pas pour rien que c'est comme ça, même si c'est chiant pour tout le monde. C'est juste que sans ces devoirs, la société ne tiendrait pas... Personne n'irait au travail, personne ne fonderait de famille, personne ne serait efficace... Reste plus qu'à devenir gros et on serait dans le vaisseau de Wall-E ! Ce n'est pas, à mon goût, un avenir souhaitable...

Par contre, vous devriez peut-être vous renseigner sur le concept "école montessori"... Peut-être un peu moins extrême que ça, avec le double avantage d'être à la fois contenant (ce que n'est pas Summerhill) et non-contraignant (le principal avantage de Summerhill)...

Mais il n'empêche que, connaissant pas mal de profs, y'en a pas beaucoup qui seraient prêts à changer à ce point de méthodes...


~Kikouk~ le 06-10-2009 à 22:45
 

Tu as là de bons arguments, cher Kikouk, qui me laissent réfléchir.

Effectivement, l'école Montessori est peut-être la plus réaliste et la plus actuelle du moment. Je dis actuelle car il existe bien évidemment déjà des écoles en France où cette pédagogie est mise en place. Paraît que ça marche plutôt bien. Je me renseignerai.


~Erual~ le 27-10-2009 à 06:25
 
1