Le Brouillon
Notre société est axée sur l'agglomération de ses membres.
Autrement dit, en ville.
Les villes ont quatre zones :
- Le centre-ville est le cœur de la ville. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique (au sens de la polis grecque). On y retrouve le temple ou l'église, la place, la mairie, et les magasins de toutes sortes. Dans les grandes agglomérations, on retrouve le cbd (Central Business District), centre des affaires. Comme La Défense, Wall Street, la city,...
En général le centre se situe à l'endroit le mieux desservi en transport, donc en entreprises, en salariés...
En Europe, le centre est souvent le centre historique. Malgré les nouveaux quartiers
fonctionnels : La Défense, Lille Europe...
- Un parc industriel ou zone industrielle est une zone géographique prévue pour un usage industriel. L'idée de réserver du terrain pour l'usage industriel par le zonage part de plusieurs besoins :
* La nécessité de concentrer les infrastructures nécessaires dans un secteur limité pour réduire les coûts. Ces infrastructures incluent les rues, les voies ferrées, l'électricité haute-tension (généralement triphasée), un aqueduc à fort débit, le gaz naturel ainsi que des services de télécommunication. À cette infrastructure de base peuvent s'ajouter des équipements de services (restauration inter-entreprise, poste, gardiennage...).
* Le besoin de tabler sur de telles infrastructures pour attirer les entreprises.
* La nécessité de séparer les usages industriels des autres activités urbaines afin de réduire les impacts environnementaux et sociaux (cf. zoning Le Corbusier).
* Le besoin d'offrir les contrôles environnementaux localisés spécifiques aux exigences des zones industrielles.
Les différents parcs industriels existants remplissent ces exigences à différents degrés. Beaucoup de petites villes ont créé des parcs industriels qui n'ont qu'un accès à l'autoroute et le strict minimum comme infrastructure, soit les rues, avec aqueduc, égouts et électricité, et le minimum de contrôle environnemental.
Une variation du parc industriel est le parc de bureaux, qui contient souvent de l'industrie légère en plus des bureaux.
Les parcs industriels sont généralement situés près des accès autoroutiers et dans le voisinage d'autres infrastructures de transport, notamment un aéroport, un port, et surtout une voie ferrée.
Je cherche un co-auteur pour cet article.
Voilà où j'en suis.