Le Brouillon

Une notion qui revient souvent dans Le Miroir de Cassandre, et qui engendre un concept : le contrôle des naissances. Ce contrôle apparaît comme le remède miracle à tous les problèmes de notre société : car il serait bien plus facile de gérer un petit milliard d'humains qu'une demi-douzaine !

Mais pourquoi n'empruntons-nous pas cette voie ? Pourquoi en parle-t-on si peu ?
N'est-il pas possible d'instaurer une loi qui interdise d'avoir plus d'un enfant par personne, jusqu'à ce qu'on atteigne un nombre plus convenable ? Est-ce que cela enfreindrait les libertés de l'Homme, comme on me l'a dit ?
Si cela était possible, quelle sanction faudrait-il appliquer à ceux qui refuseraient d'obéir et auraient plus d'un enfant (tout en restant hors de la barbarie) ?
Et plus généralement, peut-on prévoir ce qui se passerait si on appliquait une telle loi, tant les domaines de répercussion seraient nombreux ?

Cette solution me paraît à la fois évidente et très délicate... Je n'ai pas encore fini le livre de Bernard Werber, je ne sais pas encore si ce concept y est évoqué plus en détails. Mais je voudrais savoir si c'est parce que c'est trop évident que l'on n'y pense pas, ou s'il y a une subtilité, ou même une énormité, que je n'aurais pas saisie.


~Nérée~ le 29-10-2009 à 23:33
 

En tout cas, tu peux en voir un exemple appliqué si tu t'intéresses à l'histoire de la Chine... Ils n'ont droit qu'à 1 enfant par famille, histoire justement de réguler leur trop grand nombre. Le problème principal qui se pose : quand on n'a pas de garçon, on en vient parfois à tuer la fille nouveau-née, ou à l'abandonner dans la rue... Ce n'est qu'un exemple, mais ce système commence déjà à exister, dans une autre culture, c'est tout. (A noter que cette culture est une dictature, et le principal principe moral est l'inverse du nôtre : l'individu sert la société, et non la société sert l'individu, comme chez nous...)


~Kikouk~ le 01-11-2009 à 18:46
 

La Chine est également un contre-exemple de réussite, car les familles citadines ont effectivement réduit leur "quota" d'enfants, car les amendes sont trop lourdes si d'autres enfants viennent à naître, mais dans les campagnes, moins surveillées et moins "surveillables", les enfants sont légions, car les familles estiment que les enfants sont ceux qui leur garantiront une fin de vie, en travaillant et en s'occupant d'eux.
Donc le fossé se creuse de plus en plus, et même si la Chine déclare avoir 1milliard 600 millions d'habitants, il faut en comptabiliser plusieurs millions en plus, non déclarés, vivant en fin fond des campagnes chinoises.

Quant au contrôle des naissances, il devrait se faire naturellement dans une société dite évoluée : privilégier la qualité de l'éducation, plutôt que la quantité d'enfants. Instaurer une dictature à la chinoise, interdire de faire des enfants à la pelle me paraît une mauvaise solution, car il y aura forcément une grande partie de la population qui se sentira lésée (de ne pas pouvoir faire le nombre d'enfants qu'elle veut...) et qui agira dans l'anonymat. On dira bafouer les droits de l'homme, et le débat sera sclérosé.

Je ne sais pas s'il existe une solution miracle, hormis l'éducation.


Si on se base sur le taux de fécondité mondial, (2006)



on remarque que là où il faut "intervenir", ce n'est pas en Europe, pas forcément plus en Chine, mais surtout en Afrique, où le taux de natalité va doubler dans les prochaines décennies. Et là, pour freiner ce taux élevé, il n'y a que l'éducation, ou la contraception. Mais dans des pays religieux, où la contraception est contraire à Dieu, le chemin est long...

le classement des pays dont la natalité est la plus forte ici.


~Melaquablue~ le 04-11-2009 à 09:37
 
1