Le Brouillon

Pour ou contre ?


~Sylaxis~ le 24-11-2009 à 17:57
 

PERSONNELLEMENT contre. Les adjuvants, la rapidité de la fabrication du vaccin (quelques mois), la faible virulence de la maladie, le virus mute paraît-il (pour nous faire peur), alors tant mieux car si c'est le cas, le vaccin ne servirait à rien.


~excelsior~ le 24-11-2009 à 18:13
 

Que faire alors ? Un vaccin est proposé dans les écoles, et je dois choisir de le faire ou pas.

Je vais vous dire les arguments de mon professeur de mathématiques qui a fait mouche, sans pourtant éteindre ma crainte par rapport à ce que disait excelsior.

1) Pourquoi feraient-ils un vaccin qui est dangereux pour la santé ? Les scientifiques sont des gens comme vous et moi, on le sait tous. Ils ne nous veulent pas de mal et recherchent vraiment une solution.

2) Le gouvernement ne veut absolument pas que le vaccin soit mauvais sinon le peuple se réveillera. Ça ne serait pas bon pour lui.

3) Beaucoup de pays ailleurs dans le monde veulent ce vaccin et nous enfants gâtés que nous sommes nous crachons dessus, heureux de faire le sport national français : la critique pour détruire l'autre. Ah on aime ça nous hein...

Alors que faire, je pense que si notre santé n'est pas en danger ou si nous sommes affaiblis par d'autres maladies, virus, etc. il vaut mieux éviter car après tout 2 personnes (XD) ont eu la grippe A et l'ont contractée seulement 2 jours, puis plus rien. Ce sont des personnes que je connais.
Et d'après témoignage, beaucoup disent la même chose.

Alors il y a deux poids, deux mesures.
Les personne fragiles devraient prendre le vaccin, mais pas les personnes en bonne santé. Mais dans tous les cas il y a un risque à prendre. Alors aidez-moi à trouver que faire, je dois donner ma réponse lundi (30 nov) et rien n'a encore été décidé.


~Hemare~ le 24-11-2009 à 20:36
 

Je trouve tes arguments intéressants. J'ai entendu parler d'un mail que je n'ai jamais pu lire, malgré tout mes efforts, concernant ce vaccin. Il serait, soi-disant, un moyen américain pour réguler la poussée démographique. En gros, l'élimination de millions de personnes.

Cependant, les chercheurs, comme ton prof le dit, cherchent à faire un véritable vaccin efficace pour aider les gens. Mais, si la grippe A réagit en vaccin comme la grippe normale, se faire vacciner peut provoquer la maladie !

Il faut avouer que le virus fait peur car il est contagieux et mute rapidement. Une grippe, quoi.

En résumé, clair, net, concis : je suis pour proposer le vaccin à ceux qui le désirent. En aucun cas l'obliger, ce qui ne se fait heureusement pas.


~Rédunca~ le 25-11-2009 à 15:51
 

Dire que le vaccin a été créé pour réguler la population mondiale est un peu exagéré (quoiqu'on ne sait jamais )...

Toutefois, pour sortir l'industrie pharmaceutique de la crise, c'est déjà plus plausible !
Pourquoi y a-t-il de grandes campagnes de vaccination dans tous les pays riches (pour un virus moins dangereux qu'une autre grippe...) et aucun dans les pays pauvres ?
C'est simplement parce qu'on a les moyens de payer ce vaccin. Si l'Afrique, par exemple, montrait des intérêts aux grands groupes pharmaceutiques, il y aurait bien longtemps qu'on n'entendrait plus parler de la fièvre jaune ou du paludisme.
Je vais peut-être changer de sujet mais je pense que ça peut rejoindre un peu ce débat.


Autre sujet d'actualité, à part la grippe A, la polémique autour du téléthon.

Pierre Bergé, président du sidaction, a affirmé récemment que le téléthon monopolisait la solidarité des français. Il y aurait 12 000 myopathes qui se partagerait le magot que le téléthon ramasse tous les ans, alors que des millions des séropositifs se partagent trois fois rien (toutes proportions gardées bien sûr !).
Y aurait-il un lobbying de certaines maladies aux détriments des autres ?
Combien de millions a déjà ramassé le téléthon depuis son existence ?
Combien de millions ont été dépensé par l'état pour la campagne de vaccination ?

Voilà les questions qu'ont soulevé les déclarations du président du sidaction.
Qu'on adhère aux propos ou pas, les questions qui en ressortent sont intéressantes.

Alors... hors sujet ??


~maximilixtine~ le 25-11-2009 à 19:54
 

Je viens de faire une découverte ahurissante sur le site d'Euronews, jugez par vous-mêmes : la version anglais de l'article relate la mort de deux cents personnes à cause du vaccin. Pour ceux qui auraient un peu de mal avec l'anglais le texte est écrit juste en dessous, lisez-le :
http://www.euronews.net/2009/11/24/faulty-swine-flu-vaccine-withdrawn-in-canada/

La version française qui est censée être une traduction exacte, n'en parle même pas.
Plus de 170 000 doses de vaccins anti-grippe A retirées du marché canadien - Grippe A (H1N1) : infos, monde | euronews
Alors selon vous est-ce normal cette différence de traitement ?

Edit : ça ne marche plus

[edit admin : qu'est-ce qui ne marche plus? Que voulais-tu faire? ]


~excelsior~ le 26-11-2009 à 13:06
 

Ils sont peut-être humains, mais si on t'offre de l'argent (beaucoup d'argent) pour développer rapidement un vaccin, aussi rapidement que possible (la menace de la pandémie fait aller vite) qu'il en est possible de laisser de côté les effets secondaires, tu refuses ou t'acceptes ?

Bien sûr que tu vas accepter, sauf que ce sera un travail bâclé, et en médecine, un travail bâclé, c'est un travail qui peut tuer... Sauf qu'ils sont tous humains, donc ils sont tentés par l'argent si en plus on leur propose de bâcler le travail, c'est limite tout bénef'... Donc le fait qu'ils soient tous humains comme nous, les pharmas, ça fait pas qu'ils ne veulent pas nous tuer, ça fait qu'ils font comme nous : chercher à gagner de l'argent facile...

Voilà selon moi pourquoi on ne peut pas faire confiance à un vaccin construit en si peu de temps... Ça ne peut qu'être approximatif... Et la santé ne devrait pas avoir avec l'approximatif, ce n'est pas un fait d'économie mais de vie et de mort, et je ne laisserais pas un travail qu'on oblige à être mal fait me faire le moindre mal (même si je n'en meurs pas...).


~Kikouk~ le 26-11-2009 à 16:10
 

Pardonnez-moi mais je ne comprends même pas pourquoi ce débat existe en premier lieu, et je vais vous expliquer mes arguments (attention ca va chauffer !).

1/ Ce vaccin ne peut pas être une question d'argent : l'état a dépensé énormément d'argent pour se procurer le vaccin et le distribuer en France ! C'est clair que pour l'État il aurait été plus économique de ne rien faire. Alors je trouve les arguments du type "ce n'est qu'une conspiration pour gagner de l'argent" irrecevables. En plus c'est gratuit de se faire vacciner !

2/ Incroyable : on critique le gouvernement qui veut que l'on se fasse vacciner rapidement et pour gagner de l'argent mais heureusement qu'il le fait sinon il ne ferait pas son boulot le plus trivial : protéger la population dont on lui a confié la charge, et on lui mettrait encore sur le dos les millions de victimes de la grippe et de la contagion. Du coup quoi qu'il fasse on critique. En anglais on appelle ça a no-win situation ou alorsgo get a corde.

3/ Il y a 3 semaines environ la TV (dans un souci de non-diffamation je ne citerai pas la chaîne exacte sachez que c'était une hertzienne -mais pas M6) a diffusé un reportage sur les dangers du vaccin comme quoi une jeune fille de 26 ans et un jeune garçon de je ne sais plus quel âge étaient morts juste après s'être fait vaccinés. Forcément. Le lendemain ils ont diffusé une excuse pour mauvaise information : le vaccin est inoffensif, la fille est morte écrasée par une voiture non loin du centre de vaccination et le garçon est mort à l'hôpital d'une maladie incurable dont il était atteint depuis la naissance. Fiez-vous à la presse ? Ben voyons ! (Au moins ils ont été assez honnêtes pour le dire.)

4/ Les généralistes vous disent de ne pas vous faire vacciner ? Normal on leur a interdit à eux de vacciner dans leurs cliniques et à eux donc de se faire du fric sur le dos de leurs patients, en distribuant certes un vaccin gratuit mais pas la consultation !

5/ Pour info mes deux parents sont médecins hospitaliers et même ma mère qui est sage femme (et donc qui travaille dans un milieu où la contagion serait dangereuse voire mortelle pour les nouveaux-nés) eh bien elle n'hésite pas une seconde à les vacciner. Si c'est bon pour un bébé de 2h ça ne peut qu'être bon pour vous.

6/ En France il y a une recrudescence de maladies qui avaient été éradiquées depuis des siècles grâce au vaccin. Tout ça pourquoi ? Parce que les gens ont peur d'aller se faire vacciner. C'est incroyable quand même où on retourne à l'ère du Moyen-Age où l'on pouvait attraper la tuberculose, tuberculose qui a réapparu après avoir été vaincue (source inssee).

7/Et enfin d'un point de vue scientifique, la vaccination est irréfutable. Et pour ceux qui ne me croient pas, bah il suffit de se documenter, c'est à la portée de tous.


Alors effectivement, il ne s'agit que de la grippe, mêmes symptômes, rien de plus qu'une grippe normale (juste plus contagieuse). Si on l'attrape, on fait attention à la refiler au moins de personnes possible, c'est désagréable mais c'est tout. Sauf si on a un nouveau-né chez soi, si on a dans son entourage proche une personne sujette à une autre maladie beaucoup plus grave ou à une personne âgée (et encore il faut qu'elle soit vraiment âgée).
Malgré (et je m'en excuse) le ton agressif que j'ai choisi d'adopter pour ma tirade, je respecte entièrement et inconditionnellement ceux qui en connaissance de cause choisissent de ne pas se faire vacciner.


~Echtros~ le 28-12-2009 à 12:38
 

Ça n'est plus d'actualité mais j'ai lu il y a peu un article expliquant que 12 des 15 chercheurs de l'OMS ayant tiré la sonnette d'alarme contre la dite grippe travaillent également pour des laboratoires pharmaceutiques... Pas mal pour des chercheurs dits "indépendants".
Qui a dit que ça n'était pas une histoire de gros sous ?

Je suis un impardonnable poisson rouge Je recherche désespérément l'article pour citer ma source mais il demeure introuvable. Du coup mon annonce tombe à l'eau mais tant pis, après tout même des chaînes hertziennes sérieuses ne vérifient pas leurs sources..

Sinon cher Echtros sache qu'une amie s'est faite vacciner contre l'hépatite B, depuis elle est allergique à toute sorte de choses (arachides, pollens, et j'en passe...) rien qu'à leur contact sa peau devient rouge et ça la démange. C'est peut-être à cause d'incidents de ce genre que l'on se méfie des vaccins. Ou bien à cause du fait qu'il soit marqué "sclérose en plaques" dans les effets secondaires du vaccin. D'accord le pourcentage est infime, mais avoue que ça peut faire peur. Une sclérose en plaques face au risque d'une grippe...

Voilà mes arguments contre le vaccin.


~Flot~ le 27-02-2010 à 18:30
 

L'histoire (sic) ne nous a-t-elle pas déjà prouvé à maintes reprises que l'argent comptait infiniment plus que la santé et la vie de l'être humain ?

Il me semble que ce vaccin n'a été créé que dans le but de faire encore de l'argent et la psychose autour de la grippe A dans le but de vendre ce vaccin et d'écouler les stocks de Tamiflu accumulés pendant la "crise" de la grippe aviaire.

Cela serait-il vraiment étonnant ?


~Cihem~ le 06-03-2010 à 18:26
 
1