Le Brouillon

http://www.youtube.com/watch?v=wk-vWqq5srw&feature=related

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Pour on contre la neuroéconomie ? Le marketing doit-il se baser sur le fonctionnement du cerveau ?
Quels problèmes éthiques pour cette discipline ? Quels intérêts?


~Kikouk~ le 03-12-2009 à 17:01
 

Bonjour,
Serait-il possible que le contrôle des médias (culturel, politique, business etc.) provoque un contrôle de l'identité de l'individu? Ce qui entraîne par la suite un contrôle chez le consommateur ?


~neegan~ le 10-12-2009 à 02:47
 

Une excellente vidéo sur la publicité qui incite la consommation des gens, les influence dans leurs états d'esprit et leurs choix :

http://www.dailymotion.com/video/x9bqm7_comment-manipuler-lopinion-en-democ_news

Si l'on peut "contrôler", manipuler les émotions humaines et leur faire acheter quelque chose, le même principe est applicable si l'on prend des idées politiques, des idées culturelles, etc. Dans la vidéo, le passage qui explique que les femmes se sont mises à fumer en public (alors que c'était tabou) est bien expliqué, car il démontre qu'une manipulation émotionnelle a eu lieu : on a réussi à convaincre facilement que fumer était synonyme de liberté. Comme l'on peut persuader que la guerre contre un pays voisin est une défense, une obligation, comme l'on peut persuader à force de répéter toujours les mêmes choses, de n'importe quoi en fait.

Il existe plusieurs techniques de manipulation : répéter jusqu'à ce que le message rentre, faire l'inverse de ce que l'on veut que les gens en face fassent (par polarité ils font le contraire de ce que vous faites, pensent être satisfaits de contrecarrer votre demande, mais en fait réalisent ce que vous vouliez), ou inciter plus subtilement, comme le coup des cigarettes aux femmes.


Oui, l'esprit humain est manipulable. D'où l'importance de :

1/ développer un esprit critique en lisant, se renseignant, ne rien prendre pour argent comptant ;
2/ éteindre sa télévision (sauf pour certaines émissions culturelles).

J'ai déplacé ce sujet dans celui sur la neuroéconomie, après avoir vu la vidéo, je pense que l'on peut faire un sujet commun.


@Kikouk : ton message, on dirait un sujet de devoir. ^^ Si tu nous disais ce que tu en penses, d'abord ? Personnellement, c'est une forme de manipulation, donc je suis contre. Pas besoin d'avoir les meilleures raisons du monde, il suffit juste de comprendre qu'une manipulation, quelle qu'elle soit, est une violation et que ça devrait être interdit.


~Melaquablue~ le 10-12-2009 à 08:43
 

Je suis d'accord avec melaquablue, il faut se blinder, connaître les techniques de manipulation pour les éviter, le toucher par exemple, il suffit de toucher légèrement le bras pour avoir plus de chances qu'on obtienne un oui, ou faire une petite demande puis une grosse, ou encore faire peur puis rassurer, un peu le coup du méchant et gentil flic... ^^
Je vous recommande les livres le guide de la manipulation destiné aux honnêtes gens et influence et manipulation. Ne plus se faire manipuler est assez simple, privilégier la raison, et le recul, posez-vous des questions.


~eragon~ le 10-12-2009 à 10:25
 
1