Le Brouillon
Résumé
Luke Devereaux est un auteur de science-fiction en mal d’inspiration. Il choisit de se retirer dans une cabane en plein désert, pour trouver l’Idée de son prochain roman. Un soir, après avoir noyé sa peine dans le whisky, un Martien frappe à la porte : "Salut Toto !"
Mais Luke n’est pas le seul à avoir récupéré un Martien chez lui...
Critique
Toujours loufoque et décalé, la prose de Frédéric Brown ne déçoit pas. Les Martiens envahissent la Terre ? Voici dont le contact que l’on espérait ? L’espoir, désormais, repose sur une seule certitude : on veut les voir dégager !!
Des Martiens insolents, qui s’évertuent à nous rendre dingues, ce n’était peut-être pas le contact voulu... Mais comment s’en débarrasser ?
Parodie de SF, où les Martiens sont conformes au mythe populaire (soit petits, verts, venant de Mars), leur présence annihile tout semblant de société terrienne, désorganisant les petites gens comme les gouvernements ; interrompant les nuits de noces, dénonçant les secrets d’Etat (nous sommes en pleine guerre froide), révélant les parties de poker et bien plus...
Multiplication des comiques de situation, on en vient à détester ces Martiens. Mais au fait, pourquoi sont-ils là ?...
Dénonciation du mensonge, de la guerre froide et de la fin de la vie privée (Big Brother est malingre et verdâtre, ici) le livre est bien plus qu’une simple parodie humoristique, démontrant que nos sociétés modernes peuvent être vite ébranlées, quand un seul facteur est modifié...
Écrit en 1954, il est toujours agréable et n’est en rien vieillot ; il se lit d’une traite, fascinant et divertissant.
Extrait :
"Mais tous, autant qu’ils étaient, se montraient acariâtres, arrogants, atrabilaires, barbares, bourrus, contrariants, corrosifs, déplaisants, diaboliques, effrontés, exaspérants, exécrables, féroces, fripons, glapissants, grincheux, grossiers, haïssables, hargneux, hostiles, injurieux, impudents, irascibles, jacasseurs, korriganesques. Ils étaient lassants, malfaisants, malhonnêtes, maussades, nuisibles, odieux, offensants, perfides, pernicieux, pervers, querelleurs, railleurs, revêches, ricanants, sarcastiques, truculents, ubiquistes, ulcérants, vexatoires, wisigothiques, xénophobes et zélés à la tâche de faire vaciller la raison de quiconque entrait en leur contact..."
Frédéric Brown, Martiens, go home ! Editions Folio SF, page 64.