Le Brouillon

Bonjour,

Ma question est la suivante :
J'entends de plus en plus de gens mécontents du système dans lequel nous vivons, qui disent qu'il faut changer les choses, réveiller les consciences. N'est-ce pas une erreur ?

Je m'explique. Lorsqu'on nous force à faire quelque chose, que l'idée ne vient pas de nous ou que l'on nous brusque, aussi bonne que soit l'idée, ce que nous garderons en mémoire c'est le fait d'y avoir été incité, voire poussé.
Suivant ce principe, ne serait-il pas plus sage de laisser les choses se dégrader jusqu'à ce qu'elles deviennent intenables pour tout le monde, et qu'ainsi tout le monde décide par lui-même qu'il est temps que ça change, plutôt qu'une minorité essaie de convaincre une majorité du bien-fondé de ces changements ?

J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Merci.


~Cihem~ le 06-03-2010 à 19:06
 

Bonsoir,

Je trouve ton idée intéressante.
Mais... Dans le "tout le monde" tu as quand même une majorité de gens hypocrites.
Le politiquement incorrect n'est tolérable qu'à la ferme célébrités.
Et puis en général, je constate autour de moi que les mécontents du système ne le connaissent pas vraiment, le système.
La religion, l'économie, la politique... Autant de débats que certains aiment animer mais sans connaissances, sans sources... et sans idées.

C'est drôle mais tu as touché un point de ma philosophie de vie. J'attends, j'écoute et je regarde le monde, sans hypocrisie car mon but dans la vie n'est pas de sauver l'humain.
Si on a besoin de moi je serai là.
En attendant je m'occupe de moi et de ma famille... ce qui est déjà pas mal. Et je plante des tomates... parce que j'aime bien.


~Melle Moon~ le 06-03-2010 à 21:52
 

Bonsoir,
Oui tu as entièrement raison sur le fait que la majorité des gens sont soit incultes soit hypocrites (voire les deux) quand il s'agit du système dans lequel on vit, et sont plus préoccupés par MacDonald's et leur télévision (je ne connais pas la ferme des célébrités, je n'ai pas la télé) que par le fait de s'intéresser un tant soit peu à ce qui les entoure, mon idée étant que s'ils reçoivent suffisamment de coups sur la tête, pour imager, ils auront peut-être envie de mettre le nez dedans.

Et puis pour ta philosophie de la vie, si je l'ai touchée, c'est probablement qu'on a cet aspect en commun (mis à part la famille et les tomates, mais ça me viendra peut-être un jour !).


~Cihem~ le 06-03-2010 à 22:59
 

Moi je ne suis pas d'accord, toucher le fond et taper du pied un bon coup pour remonter n'est pas forcément une très bonne stratégie surtout quand le fond tarde à venir. Mieux vaut secouer les gens au risque de tout rater, que d'attendre et risquer d'atteindre un point de non-retour.


~laura-parle-d'or~ le 07-03-2010 à 13:10
 

Certes, mais ça fait quand même un certain nombre d'années, voire de siècles que cette stratégie est en application, une autre solution ?
Faut-il essayer encore et toujours ?


~Cihem~ le 07-03-2010 à 18:17
 

Certes ma "philosophie" se rapprocherais plus de Melle Moon ; écouter, observer les gens qui nous entourent, mais je ne pense pas que cette attitude "passive" (quoique "enrichissante") ne soit la meilleure manière pour "changer les choses".
Comme l'a dit laura-parle-d'or, "toucher le fond et taper du pied un bon coup pour remonter n'est pas forcément une très bonne stratégie surtout quand le fond tarde à venir" et je suis d'accord.

Pour répondre à Cihem, je pense que oui, il faut essayer encore et toujours jusqu'à ce que ça marche ; ne dit-on pas que l'être humain apprend de ses erreurs, si l'on échoue tant pis au moins on aura essayé, et peut-être que notre action sera utile à des générations futures qui s'en inspireront et l'amélioreront.


~Asap~ le 06-04-2010 à 22:10
 

Je crois que tu prends le problème à l'envers.
Il me semble que c'est la majorité qui dit "il y en a marre" et non une minorité.

Alors qu'est-ce à dire finalement ?


~Ni vu, ni connu.~ le 02-06-2010 à 10:09
 
1