Le Brouillon





Résumé : Irréalisable.


Critique

42 nouvelles, du très court (2 pages) au plus long, 42 nouvelles qui vous feront froid dans le dos, ou qui vous feront sourire. Mais elles ont toutes un peu de tragique en elles...

Frédéric Brown, ou l’art de trouver une chute inattendue. L’exercice est délicat, surtout quand la nouvelle fait deux pages et que l’on voit déjà la fin en lisant le début ! Pourtant, il s’avère réussi et aucune nouvelle ne vous laissera indifférent.
J’ai particulièrement apprécié la nouvelle des Farfafouille, énigmatique, également l’Hérésie du fou, magistralement écrite, ainsi que les grandes découvertes perdues, tout simplement irrésistible, ou encore Jicets, une parthénogenèse qui tourne étrangement...

Certaines, comme la série des Cauchemars, traitent de sujets particulièrement sensibles, et apportent la touche tragique au recueil.

Un recueil qui ne peut s’apparenter à la seule science-fiction, puisqu’il touche à tout : du policier, du fantastique, un conte... Quoi qu’il en soit, on ne peut que louer le talent de Brown, qui s’affirme autant dans le cocasse que dans le drame.


Extrait

« Il n’y a rien de romanesque dans un assassinat. C’est un sale boulot, qui ne vous plairait pas.
Oui, prenez un assassinat et disséquez-le. Vous constaterez que c’est à peu près aussi agréable que de disséquer une grenouille morte depuis quelques semaines. L’odeur est à peu près la même, et dans les deux cas il vous tardera de vous précipiter vers un incinérateur pour y jeter votre cas d’école.
Vous pouvez cesser de lire à partir d’ici. Si vous continuez, n’oubliez pas que je vous aurai prévenu. »


L’assassinat en dix leçons faciles, in Fantômes et farfafouilles ; Frédéric Brown, Folio SF, page 171


~Melaquablue~ le 10-05-2010 à 10:21
 
1