Le Brouillon

Selon cet incontournable épistémologiste prolifique qu'est Jean Piaget :
"L'intelligence c'est l'adaptation."
Je rajouterai juste :
"Mais trop s'adapter, c'est se faire prendre pour un con."



~Sapience~ le 13-02-2009 à 14:24
 

Il voulait certainement parler de l'évolution des espèces et non pas de l'adaptation d'une personne à un autre groupe de personnes. Il est vrai qu'à vouloir trop s'adapter aux personnes qui nous entourent, on oublie peu à peu sa personnalité en prenant inconsciemment celle des autres ! Là je te suis ! Maintenant, quant à l'évolution des espèces, j'ai du mal à m'imaginer qu'une espèce régresse si elle s'adapte...



~maximilixtine~ le 09-03-2009 à 18:55
 

En fait, il y avait un petit côté plus prolo dans mon complément de citation. En effet, face à un travail demandé, l’individu peut créer de nouvelles facultés pour traiter les informations et être efficace à son poste. Cependant, plus tu es capable d’en faire, plus on t’en demande sans nécessairement de compensation. Donc s’adapter à nouvelle situation au niveau « micro », peut amener du négatif au niveau « macro ». (j’ai des exemples à foison dans la société où je travaille).
Au niveau de notre civilisation, les dirigeants politiques ou patronaux nous orientent vers des modes de vie différents des époques d’avant. Si notre confort s’est amélioré, notre bien-être psychique n’est pas au beau fixe (la France est une grande consommatrice de psychotropes). Tout comme les premiers migrants des campagnes vers les villes, nous avons adapté nos raisonnements à ces nouvelles conditions de vie, mais la volonté principale des dirigeants reste notre consommation. Nous avons plus gagné en cancers qu’en intelligence au final, à trop s’adapter.

Ce n’est pas évident, car la beauté d’une citation, c’est quelle est courte, mais elle amène aussi une sensation rapide. Là je dénature la citation en tentant de l’expliquer.

Un petit lien vers Jean Piaget : fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget



~Sapience~ le 10-03-2009 à 09:36
 

Tout à fait d'accord ! L'exode rural a fait du mal aux populations ! De Gaulle a entamé l'exil de masse vers les villes:
  • Pour mettre fin à la présence des bidonvilles parisiens, il a fait construire les cités dortoirs.
  • Pour mettre fin au monopole espagnol en matière de tourisme, il a fait construire de grands ensembles immobiliers (à La Grande Motte par exemple) et a fait développer le éeseau autoroutier.
  • Pour mettre fin à l'exigüité et aux mauvaises conditions d'hygiène des Halles de Paris, il a fait construire le grand marché de Rungis.
Il y a peut-être d'autres exemples mais je ne les ai pas tous en tête. Ce que l'on peut comprendre de cela, c'est que, fort de sa popularité après la Libération de Paris, De Gaulle put commencer tranquillement à nous diriger vers notre société de consommation via de grands travaux.
Aujourd'hui, nous en payons les conséquences, donc effectivement, là, ce sont nous les cons.
Par contre De Gaulle, a su s'adapter, et donc faire preuve d'intelligence...pour son époque !
Peut-être que je m'éloigne du propos mais en lisant ta réponse, j'ai tout de suite pensé à ça : exemple, contre-exemple...



~maximilixtine~ le 10-03-2009 à 14:25
 

Je crois que j’ai raté le titre de la citation, car celui-ci amène à réfléchir à la phrase en fonction des travaux de Piaget, ce qui n’était pas l’objectif. Je souhaitais seulement rendre compte d’une réalité : le fait que l’être humain s’adapte trop facilement aux changements alors que tout changement n’est pas spécialement intéressant pour le bon devenir de la société. D’où le mot « trop » dans mon complément de citation, qui par ailleurs nuance le contre-exemple précédent sur De Gaulle.
Pour citer M. Denisot : « Désolé ».



~Sapience~ le 11-03-2009 à 09:21
 
1