Création monétaire, ou dis merci au banquier

Voici un résumé pour informer de l'existence d'une vidéo intéressante de 52 min circulant sur le net.


Animation d’une heure tentant d’expliquer le mécanisme de création monétaire à travers une vulgarisation ludique. Et surtout nous tenir informés d’un point essentiel à notre société : notre monde du XXIème siècle continue à s’endetter selon une courbe exponentielle qui ne pourra croître indéfiniment.

« Le processus par lequel les banques créent de l’argent est si simple, que l’esprit résiste à y croire » John Kenneth Galbraith, économiste.


Points essentiels avant d’aller plus loin :

Dans la hiérarchie des banques, il y a les banques centrales (de premier rang) qui émettent les billets de banque, et les banques commerciales (de second rang) qui octroient les crédits, hébergent les comptes des clients.
Les pièces sont créées par l’Etat.


Allons-y ensemble :

Loin de l’image d’Epinal où l’on voit les planches à billets imprimer des quantités de papier, la création de l’argent reste un mystère pour un grand nombre de citoyens.
Posez cette question simple à votre entourage : quand tu vas emprunter 100.000 euros à la banque, d’où vient l’argent que tu reçois ?
Dans l’idée collective, lorsque je me rends à la banque pour faire un emprunt, le schéma suivant se déroule :

Au préalable, des clients déposent de l’argent en banque ;
La banque possède de ce fait de l’argent ;
La banque redistribue une partie de cet argent aux emprunteurs.


Eh bien non, le mécanisme de création monétaire est plus simple.

L’emprunteur se rend à la banque et signe une promesse de remboursement à la banque (somme empruntée + des intérêts). La signature l’engage à rembourser, sinon le client perd des biens qu’il possède.
« En vertu de leur charte bancaire », la banque crée alors la somme d’argent correspondant à la somme empruntée (sous réserve de quelques points de régulation imposés aux banques par la banque centrale, pour éviter trop d’abus dans la création de monnaie).


Retour historique :

La vidéo propose un petit retour historique sur la création des banques pour comprendre l’évolution :

On démarre du travail de l’orfèvre qui crée l’or qui sert comme moyen de paiement ;
- L’orfèvre a un besoin d’un coffre pour conserver son or ;
- L’orfèvre loue son coffre à des déposants. Là, l’orfèvre se rend compte que les gens laissent tranquille leur argent, qu’ils n'en retirent pas souvent, et pas tous en même temps ;
- L’orfèvre permet à des clients d’emprunter ce que contient son coffre.

Mais l’orfèvre doit bientôt donner une contrepartie aux déposants, ce qui amène à cette situation : le banquier paie un taux d’intérêt bas sur les dépôts, et il fait payer un taux d’intérêt plus élevé sur les emprunts. Les banques partagent ainsi les bénéfices avec les déposants. Seulement voilà, les prêts restent limités au montant d’or dans la chambre forte.

Donc le système va s’orienter vers : on prête de l’argent garanti par de l’or qui n’existe pas. Ceci est possible car les banquiers sont les seuls à savoir ce qu’il y a à l’intérieur des coffres.
Cette pratique a été légalisée, car les immenses crédits offerts par les banquiers étaient devenus essentiels à l’expansion du commerce européen.

Une limite aux montants fictifs accordés par les banques va cependant être fixée. Cela est nommé le ratio de réserve : pour 10 dollars d’argent « dette », il fallait 1 dollar d’or et 9 dollars fictifs.


A l’heure actuelle, l’or ne représente plus qu’une partie infime de l’argent en circulation. De ce fait, l’or ne rentre plus dans les calculs pour la quantité de crédit possible. Les banques peuvent créer autant d'argent que nous pouvons en emprunter.

La vidéo propose un exemple simpliste de la création d’une nouvelle banque : 14min40.

Une nouvelle banque dépose 1111,12 dollars en cash à la banque centrale. Avec le ratio de réserve de 9 :1, cette nouvelle banque est autorisée à créer pour 10.000 dollars d’emprunts.
Monsieur X va emprunter à cette banque 10.000 dollars pour acheter une voiture. Mr X fait donc ensuite un chèque de 10.000 dollars au concessionnaire.

Ce dernier dépose les 10.000 dollars à sa propre banque. Celle-ci pourra alors créer 9000 dollars supplémentaires en emprunts, après application sur les 10.000 dollars de la fraction de réserve. Ces 9000 déposés dans une autre banque pourront créer 8100 euros d’emprunts supplémentaires, etc.
A ce jeu des poupées russes, jusqu’à 100.000 euros peuvent être créés à partir d’un seul dépôt de 1111,12 euros à la banque centrale.


- Quand une banque se renfloue à la banque centrale, elle peut multiplier par 9 la somme déposée qui sera disponible pour les emprunteurs de la banque.
- Quand un client dépose de l’argent en banque, la banque peut utiliser 90% de cette somme pour la rendre disponible aux emprunteurs de la banque.


Le plus drôle reste à venir :

Nous avons maintenant conscience que la banque prête de l’argent qu’elle n’a pas. Le gouvernement a légalisé et réglementé cette pratique, puisque la loi est du côté des banquiers pour imposer le remboursements des sommes empruntées. On pourrait s’en tenir là et dire : si ça peut faire se développer l’économie, pourquoi pas.
Mais elle demande également aux emprunteurs de verser des intérêts (et des frais de dossier). 24min20

Cependant, lors de l’emprunt, l’argent pour rembourser les intérêts n’a pas été créé, ce qui conduit le système à faire toujours plus d’emprunts, pour notamment rembourser les intérêts des emprunts d’avant.

On en arrive à l’explication de la courbe exponentielle des emprunts. Il faut donc toujours plus d’emprunts, donc de consommation, donc de matières premières pour arriver à faire tourner la machine économique. Ce système va donc à sa perte, selon les règles actuelles.


Puis :

33min : L’usure
34min : Développement durable
38min : Changer le système
42min : Inflation
46min : Les États-Unis
47min30 : Naissance de l’argent dette 1694, banque d’Angleterre
49min : Personnalités assassinées.


S'il n’y avait que ça à retenir :

Lorsque la prochaine fois, vous signerez un emprunt, pensez à vos cinq doigts de la main qui tiennent votre stylo :

Le pouce : La banque n’a pas l’argent qu’elle vous prête ;
L’index : La banque crée l’argent qu’elle vous prête ;
Le majeur : La banque vous réclame des intérêts ;
L’annulaire : Vous signez une reconnaissance de dettes qui vous enchaîne à la banque ;
L’auriculaire : Mais que l’on est petit face au reste.


Rappel des questions posées par la vidéo : 31 min

1. Pourquoi est-ce que les gouvernements choisissent d’emprunter de l’argent aux banques privées, avec intérêts, quand ils pourraient créer tout l’argent qu’il leur faut, sans intérêt ?

2. Pourquoi créer de l’argent à partir du processus de dette ?

3. Comment un système monétaire fondé sur l’accélération perpétuelle de la croissance peut-il servir à construire une économie durable ?

4. Et donc, que faut-il changer pour créer une économie durable ?


Comme la majorité des informations transmises, cette vidéo est un point de vue unilatéral de la création monétaire. Les concepteurs de cette vidéo ont peut-être omis des informations importantes pour notre compréhension, modifié un peu la réalité.

Nous devons donc être prudents quant à l’analyse de la vidéo, et nous pourrions commencer un travail de réflexion concernant une des quatre questions posées dans la vidéo, qui n’ont pas reçu particulièrement de réponses :


Pourquoi est-ce que les gouvernements choisissent d’emprunter de l’argent, aux banques privées, avec intérêts, quand ils pourraient créer tout l’argent qu’il leur faut, sans intérêt ?
Une première piste : loi du 3 janvier 1973


Source :


http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news


Comme quoi cette vidéo fait parler :

http://gueulante.20minutes-blogs.fr/media/02/01/967602721.pdf

http://gueulante.20minutes-blogs.fr/media/02/02/44128769.pdf

http://vuedegauche.canalblog.com/archives/2008/10/10/10898502.html

 
 
~Sapience~
Publié le : 26/07/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.