Méduses immortelles

Ce cnidaire issu des profondeurs de la mer des Caraïbes pourrait bien être le seul animal au monde à être immortel !


Embranchement: Animalia
Classe: Cnidaria
Ordre: Hydrozoa
Famille: Hydroida
Genre: Clavidae
Espèce: Turritopsis


La Turritopsis Nutricula, méduse ne mesurant que 5mm, possède la faculté extraordinaire de transdifférenciation, nom donné à la transformation d’une cellule d’un certain type (une cellule de foie, par exemple), en une cellule d’un autre type (comme une cellule d’intestin). Certes, bon nombre d’animaux connus, tel le lézard faisant repousser sa queue, ont déjà montré ce mystérieux pouvoir, mais jamais aussi poussé que la Nutricula.

En effet, elle est le seul être vivant connu à ce jour qui, ayant largement dépassé sa maturité sexuelle, soit capable d’inverser son processus de vieillissement, passant ainsi de l’état d’hydrozoaire, à celui de polype, soit sa première phase de croissance, et ce indéfiniment. Nous aurions donc affaire à une espèce immortelle en raison de sa capacité de régénération infinie.

Cependant, les biologistes marins s’inquiètent de la prolifération de ces cnidaires originairement issus des profondeurs de la Mer des Caraïbes. Serait-ce dû à leurs mystérieux pouvoirs ? Peut-être alors au réchauffement climatique, l’activité de l’Homme les obligeant à migrer ? Ou bien encore à la surpêche, qui éliminerait un à un leurs principaux prédateurs ? Nul ne le sait, mais toujours est-il que des spécimens ont d’ores et déjà été retrouvés aux pôles !

Selon les spécialistes, nous sommes en train d’assister à une invasion mondiale silencieuse. Évidemment, des scientifiques se sont déjà lancés à la recherche d’une application possible de ce phénomène sur l’Homme... Ranimant ainsi l’éternel débat de l’immortalité de l’humanité, qui serait selon moi stupide et irraisonné, voire très dangereuse pour la planète.



 
 
~Utopian~
Publié le : 23/01/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Félicitations pour ce premier article.
C'est vraiment incroyable Oo ! J'étais persuadée que l'immortalité n'était qu'un mythe... C'en est presque effrayant... Quoique, les méduses sont parmi les plus vieilles espèces encore présentes sur le planète je crois ? Donc c'est normal qu'elles aient accédé à un stade d'évolution plus élevé que les autres espèces et qu'elles aient découvert des secrets...

L'homme, immortel O.O ?! Surtout pas !!! Sans parler du désastre écologique, déjà qu'on peine à trouver un sens à notre à vie, alors si en plus elle se prolonge indéfiniment...


~Opaline~ le 24-01-2011 à 09:25
 

Effectivement c'est un très bon article ! J'avais déjà entendu parler des méduses dans un documentaire sur la 5 (celles-ci sont d'ailleurs assez inquiétantes car elles sont actuellement en train de se propager dans nos océans).

Il présentait de nombreuses espèces dans ce documentaire, notamment la Turritopsis Nutricula. En simplifiant ton article, cette méduse est capable de passer du stade adulte au stade de gamète. Elle peut ainsi refaire des cycles indéfinis.


~Cellou~ le 24-01-2011 à 22:52
 

Je vous remercie sincèrement pour ces sympathiques commentaires !

To Cellou :
Oui, on peut dire que tu résumes assez bien les choses !

To Opaline :
Je pense aussi que l'immortalité des Nutricula (en général), est sûrement due à la longévité de leur espèce.


~Utopian~ le 25-01-2011 à 02:14
 

Si un jour l'Homme découvre le secret de l'immortalité alors ça signifiera 2 choses :

  • seuls les riches vont pouvoir en bénéficier (car selon moi cela coûtera très cher) ;
  • les dictateurs vivront éternellement.

Donc il vaut mieux qu'on n'y arrive pas.

...

Bon d'accord je ne devrais pas parler de ça, car étant un elfe ça pourrait être vu comme de mauvais goût.
Mais les elfes, bien qu'ils soient immortels, savent prendre le temps pour les choses (voilà pourquoi ils perdent toutes les guerres vu qu'ils ne font pas assez souvent d'enfants pour remplacer leurs pertes ).
Les humains sont trop agités et trop pressés pour recevoir l'immortalité.

Plus sérieusement, cela remettrait en question le fait d'avoir une descendance et de lui transmettre son savoir. L'Homme deviendrait encore plus égoïste.
Seuls, le sage saurait atteindre un haut stade de spiritualité, et le geek pourrait devenir omniscient.
Mais bon... si c'est pour que ça se finisse en combat au sabre...


~Elfe-avariel~ le 28-01-2011 à 23:04
 

SUPER!!
Tu m as complètement surpris sur cet article et j'ai encore du mal à y croire. C'est quand même impressionnant !
Quant à ce que l'Homme soit immortel... Je verrai bien là un film de Roland Emmerich (pour ceux qui ne connaissent pas c'est celui qui a réalisé 2012, Godzilla, le Jour d'après et autres films catastrophes).


~julcap10~ le 05-02-2011 à 21:09
 

Merci à toi Utopian
Merci à toi JuJu
Merci à toi Opaline

Encore une fois bravo.

Vous me réconciliez définitivement avec les capacités de la jeunesse, enfin !
Je savais déjà que "une bonne approche de l'infini, c'est l'ingéniosité des enfants et la con.... des adultes" mais je crois que l'on peut y rajouter "la curiosité des ados servie par les moyens modernes du Net".

L'ESRA commençait un peu à s'encroûter ces derniers mois, à mon avis, enfin ça repart et ce sont les jeunes qui secouent le cocotier, qui, à partir des œuvres de BW, relancent les débats.
Les Seniors (et j'en fait partie) à nous de les supporter ! ! Réveillons-nous, réveillez-vous !!
Encourageons ces jeunes à nous aider à continuer à découvrir la Vie !
Messieurs les Administrateurs à vous de faire jouer vos neurones !
Un petit mot du Maître lui-même serait aussi le bienvenu.

Pascal Cast.


~Pascal Cast~ le 01-03-2011 à 10:51
 

Tiens en parlant d'immortalité, il paraît que l'homme possède un gène qui lui permet de régénérer comme une salamandre, sauf que celui-ci n'est pas fonctionnel (c'est une sorte de gène ancestral). J'avais entendu ça dans un autre documentaire sur la 5, mais ça remonte à plus longtemps, à vérifier je me trompe peut-être !!


~Cellou~ le 04-03-2011 à 18:52
 

Est-ce que cela pourrait opérer sur un cadavre ou uniquement sur un corps encore vivant ? (Si on trouve le procédé pour recréer les cellules d'un être.)


~capucao~ le 26-12-2011 à 15:28
 

Je croyais qu'il ne s'agissait que d'un mythe mais faut croire que l'immortalité existe vraiment après tout...
J'étais déjà stupéfait en voyant que mes Axolotls puissent faire repousser des organes perdus mais alors là... ^^


~mhm~ le 22-11-2012 à 14:24
 

L'immortalité est le pire des cauchemars tout ceci ne serait que catastrophe mais cette fois la pire que l'homme pourrait créer...


~sound escape~ le 08-05-2013 à 00:48
 

J'ai aussi lu quelque part que l'hydre (Rien à voir avec le mythe. C'est une algue) était lui aussi immortel parce qu'il avait une infinité de cellules souches.


~cogi234~ le 04-04-2014 à 02:32
 

Dans le même style, il y'a le homard qui est lui aussi immortel.
Ils bénéficient de "techniques" de rajeunissement, ou de l'absence d'un effet de sénescence, qui les rendent potentiellement immortels.


~Hystic~ le 16-07-2014 à 15:49
 

Personnellement je pense que l'immortalité pour les Hommes ne serait pas une catastrophe, le but de presque tout hommes est de laisser une trace de soi après la mort, l'immortalite résoudrait ce problème.
Ca rendrait peut-être l'Homme moins égoïste et qui sait il finirait même pourquoi pas par devenir sage.


~5*457*628*231ème~ le 20-12-2014 à 00:07
 

~5*457*628*231ème~ Désolé je pense que tu te plante l'homme, n'est et na jamais été à la recherche de l’immortalité il est en recherche de pouvoir exclusivement il me semble et il a trouvé celui-ci dans l'argent!
Cela semble lui convenir puisqu'il ne cherche visiblement pas autre chose, la quête d'absolu est quasiment abandonné de l'ensemble des population elle juste utilisé par les "puissants" pour augmenter leur richesses et leur pouvoir.
Et ce pouvoir ne leur sert qu'a augmenter leur richesse
et oui c'est le serpent qui se mord la queue
L’immoralité dans ce schéma serait une catastrophe sociale et écologique.
car comme il a été dit par d'autre dans ce débat les richesses se font au détriment de la vie
bon j’arrête de faire le pessimiste et je vous souhaite une bonne année 2015


~pascal~ le 28-12-2014 à 13:23
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.