Intelligences

Auparavant, on pensait que l'homme n'avait qu'une grande intelligence plus ou moins développée selon les individus. Cependant, on constate que les capacités des gens dépendent des domaines où ils oeuvrent. Aussi des psychologues ont pensé qu'il pouvait y avoir plusieurs intelligences différentes, au nombre de huit.


Les huit intelligences inventées par les psychologues :

  • L'intelligence logico-mathématique : favorise le maniement des nombres, des symboles, des formes géométriques, l'analyse d'un problème, la classification et la déduction des conséquences d'un problème. Elle caractérise les gens excellents en maths, les scientifiques et les bons joueurs aux jeux des échecs, mastermind et autres jeux de logique.

  • L'intelligence verbale : elle peut facilement se résumer à l'art de l'éloquence. Utiliser les mots les plus judicieux au bon moment, maîtriser les subtilités de la langue au niveau des figures de style et de la grammaire... autant de caractéristiques de l'intelligence verbale qui font l'orateur, le poète, l'écrivain, l'avocat, le journaliste d'exception.

  • L'intelligence corporelle : on la retrouve chez tous les gens qui pratiquent des activités qui nécéssitent beaucoup de minutie et de concentration, par exemple les danseurs, tireurs d'élite, chirurgiens... (Elle est plutôt difficile à évaluer)

  • L'intelligence visuo-spatiale : c'est la capacité de visualiser des objets imaginaires, de mémoriser et se représenter un itinéraire, se repérer dans l'espace et sur une carte : chez les peintres, navigateurs, architectes...

  • L'intelligence musicale : elle permet d'analyser et de retenir une mélodie, de juger du rythme, de la hauteur des notes, c'est la faculté de l'oreille absolue dans sa face ultime. Présente chez les musiciens, les chanteurs...

  • L'intelligence interpersonnelle : elle permet de prévoir les réactions de ceux qui nous entourent et d'adapter en conséquence son attitude, ses réactions. Certainement très utile pour s'adapter et travailler en groupe sans problèmes, et pour les négociations.

  • L'intelligence intrapersonnelle : c'est la capacité à savoir ce qui est vrai en soi, de ne pas se leurrer sur ce que l'on ressent, avoir le goût du débat, de la recherche personnelle, l'évaluation de ses points forts, ses limites, de la méditation. On la retrouve chez les philosophes, les psychanalystes ...

  • L'intelligence naturaliste : elle caractérise les gens qui " ont le coup d'œil ", ceux qui sont très doués dans l'art de l'observation : repérage des détails et classement des animaux. Chez les botanistes, les zoologistes etc.

Chacune de ces intelligences est présente en nous, seulement toutes ne sont pas développées au même niveau, ce qui explique nos capacités divergentes dans des domaines différents. Le doute est normal, car nous avons un domaine de spécialisation, par exemple : intelligence verbale et interpersonnelle (ce qui est une plutôt bonne combinaison, si je puis dire).

 
 
~Eaque~ Publié le : 16/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut savoir différencier l'intelligence et l'instruction car on peut savoir manier la langue française sans avoir un vocabulaire plutôt riche, et on peut aussi avoir une expression orale remarquable et ne pas s'en sortir à l'écrit... Comme moi.



~kéké~ le 05-06-2008 à 00:00
 

Le problème avec les cases, c'est que ça fâche toujours ceux qui n'y entrent pas. ^^
Répertorier les intelligences, d'accord, mais ça ne peut donner qu'une idée générale, en disant que celui-là a beaucoup d'intelligence mathématique, moins de musicale, etc. comme pour les paramètres d'un jeu. Intelligence, force, rapidité...
On ne construit pas un homme en le paramétrant, je pense.

Donc, utile en psycho, moins en socio, non ?



~Arthvawr~ le 20-06-2008 à 00:00
 

J'aime beaucoup ton raisonnement Lenny.
Toutefois il est bien de classer les différentes aptitudes que possède l'homme afin de nous améliorer dans certains domaines et également de se perfectionner. Une auto-évaluation permet de se remettre en cause et on gagne ainsi confiance en soi.


~Cellou~ le 13-01-2010 à 15:36
 

Woha une réponse 7-8 mois après. ^^

Eh bien oui il est plus facile de le dire sur le net comme tout le reste d'ailleurs, mais je n'ai aucune gêne à le dire à mes amis si nos conversations nous mènent à parler de psychologie.


~Beren~ le 03-06-2008 à 00:00
 

Tout à fait d'accord également avec toi, Beren.
Histoire de voir les extrêmes, petite devinette :

Qui, pendant la seconde guerre mondiale a classé toute l'humanité en races plus ou moins supérieures, qui a classé et hiérarchisé tout ce qu'il croisait jusqu'aux peuples considérés inférieurs, qui a bien rangé tout le monde dans des camps de !
Qui a classé les occupants en leur faisant épingler des triangles et des étoiles de toutes les couleurs, après les avoir dépouillés et rasés en rangeant le tout avec un méticulosité morbide ? Der Teufel ! Les nazis, avec à leur tête le trop célèbre A.Hitler (qui était, cela dit bien épaulé par divers... "camarades de jeu").

Certes, ceci est extrême. Cette comparaison odieuse est excessive. Mais n'est-ce pas un excès de classer l'espèce humaine ? "La zoologie est une science admirable quand elle s'applique aux animaux, mais elle devient humiliante et odieuse quand on prétend vouloir nous l'appliquer" Paul Vercors, Zoo.

Étendons même ce discours à notre société. Nous sommes également tous classés par classe sociale, casier judiciaire, études, richesse personnelle, vêtements, couleur de peau, idées, look, manies...
Alors laissons ces esprits torturés chercher leur réconfort dans des colonnes de chiffres et des tableaux divers et variés ; qu'ils nous laissent vivre libres et non limités par une simple définition sur un morceau de papier.

Que d'émotions ! Mon rythme cardiaque est passé au-dessus de 170 pulsations/minute (encore une classification, pourquoi pas de "l'artériologie" pendant qu'on y est !).
Je vous souhaite une agréable fin de soirée, je reprends mon souffle et attends vos précisions !


~Lenny~ le 07-06-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.