Attraction d'un trou noir

Un trou noir est un objet astronomique extrêmement dense créé lors de la mort violente d'une très grosse étoile. Rien ne peut s'échapper d'un trou noir, pas même la lumière.


La densité d'un trou noir est immense. Par exemple, un trou noir ayant un rayon de 1 km ( trés petit pour un objet astronomqiue) a une masse de 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 kg (5 fois la masse du Soleil qui lui a un rayon de 696 000 km).

La vitesse de libération est la vitesse à laquelle un objet doit se déplacer pour se libérer complètement de l'attraction gravitationelle d'un autre objet (normalement une fusée et une planète).

cette vitesse se calcule comme ceci:

vitesse de libération = la racine de 2GM
R

  • G est la constante de gravitation : 6,672 * 10 exposant -11 N*m²/kg².
  • M est la masse du 2e objet (dans ce cas un trou noir) en kilogramme (kg).
  • R est le rayon de ce même objet en mètre (m).

La vitesse de libération de notre trou noir de 1 km de rayon est donc d'environ 1 159 000 000 m/s.

La vitesse de la lumière est 299 792 458 m/s et aucun objet classique ne peut dépasser cette vitesse.

Ainsi, la vitesse de libération du trou noir est plus grande que celle de la lumière. Donc, rien de peut sortir de l'attraction de celui-ci, pas même la lumière.

Cela explique aussi pourquoi nous ne pouvons voir les trous noirs : aucun rayons lumineux ne peut s'échapper des trous noirs, nous ne pouvons donc pas les percevoir.

 
 
~le Yâbe~ Publié le : 02/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est quoi un trou noir exactement ?
De la matière si petite et si dense que sa gravitation empêche les photons d'avancer ??



~Bart~ le 29-04-2008 à 00:00
 

Un trou noir n'a pas une capacité d'attraction très grande, c'est pour cela que les étoiles peuvent naître à proximité, et pour cela aussi que notre galaxie n'a pas été aspirée dans le trou noir qui est en son centre. De plus, si l'attraction des trous noirs n'est pas forte, cela n'explique pas pourquoi les bras de notre galaxie se rétractent...
Une planète pourrait passer près d'un trou noir sans être aspirée par celui-ci.


~Ewan~ le 10-01-2010 à 21:52
 

Ya quelque chose que je ne pige pas : si je ne trompe pas, un photon n'a pas de masse donc la gravitation ne s'applique pas sur celui-ci.
Je serais ravi si vous pouviez éclairer ma lanterne.
Merci.


~niconoko~ le 28-12-2010 à 00:23
 

En effet, l'article finit par une erreur. Les photons n'ont pas de masse et ne sont pas affectés par le champ de gravité. Un photon se déplace toujours en ligne droite dans le vide. Mais c'est le concept de ligne droite qui change aux abords du trou noir, du fait de la forte déformation de l'espace. Le fait que la trajectoire du photon apparaisse courbe n'a absolument rien à voir avec sa vitesse.

Ça m'énerve un peu de toujours lire ça. On dit toujours que la masse du trou noir est si grande que même la lumière ne peut s'en échapper. On sous-entend par là que le photon aurait une masse "vraiment toute petite" et que c'est incroyable de le faire dévier par un champ de gravité. Le photon n'a pas de masse, il n'est pas dévié, et rien à voir avec la "vitesse de libération".

De la même manière on peut faire tourner une voiture vers la droite (par exemple) sans tourner le volant. Il faut incliner la route à 90° vers la droite, la voiture roule à la verticale, et elle prendra le virage sans avoir besoin de tourner les roues. Elle va tout droit en fait, mais c'est le tout droit qui est déformé.


~Niak~ le 01-07-2011 à 19:29
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.