Attraction d'un trou noir

Un trou noir est un objet astronomique extrêmement dense créé lors de la mort violente d'une très grosse étoile. Rien ne peut s'échapper d'un trou noir, pas même la lumière.


La densité d'un trou noir est immense. Par exemple, un trou noir ayant un rayon de 1 km ( trés petit pour un objet astronomqiue) a une masse de 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 kg (5 fois la masse du Soleil qui lui a un rayon de 696 000 km).

La vitesse de libération est la vitesse à laquelle un objet doit se déplacer pour se libérer complètement de l'attraction gravitationelle d'un autre objet (normalement une fusée et une planète).

cette vitesse se calcule comme ceci:

vitesse de libération = la racine de 2GM
R

  • G est la constante de gravitation : 6,672 * 10 exposant -11 N*m²/kg².
  • M est la masse du 2e objet (dans ce cas un trou noir) en kilogramme (kg).
  • R est le rayon de ce même objet en mètre (m).

La vitesse de libération de notre trou noir de 1 km de rayon est donc d'environ 1 159 000 000 m/s.

La vitesse de la lumière est 299 792 458 m/s et aucun objet classique ne peut dépasser cette vitesse.

Ainsi, la vitesse de libération du trou noir est plus grande que celle de la lumière. Donc, rien de peut sortir de l'attraction de celui-ci, pas même la lumière.

Cela explique aussi pourquoi nous ne pouvons voir les trous noirs : aucun rayons lumineux ne peut s'échapper des trous noirs, nous ne pouvons donc pas les percevoir.

 
 
~le Yâbe~ Publié le : 02/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

En fait il n'a pas été prouvé que rien ne pouvait voyager plus vite que la vitesse de la lumière, ce qui a été prouvé c'est que si on voyage moins vite que la lumière, on ne peut pas accélérer au point de "la doubler". Les physiciens estiment qu'il peut exister des particules voyageant plus vite que la lumière mais qui ne peuvent pas réduire leur vitesse au point d'aller moins vite que la lumière.

En fait ce qui n'est pas possible, c'est de franchir la barrière de la vitesse de la lumière.


~matthieux~

 

Un article intéressant... Le trou noir est l'un des plus grands mystères de tous les temps, et nous sommes loins de percer ses secrets.
Il se pourrait même que le coeur de notre galaxie, le noyau autour duquel tous les systèmes solaires gravitent, soit un trou noir. Ce qui expliquerait que les branches de la galaxie se rétractent peu à peu vers le centre de la galaxie... Mais quelques interrogations subsistent ; par exemple, pourquoi les étoiles aux alentours du centre naissent à peine?
Et bien, la force de gravité d'un trou noir est si puissante que l'espace-temps se trouve altéré aux abords du trou. Les étoiles vieillissent donc moins vite. De plus, à la distance où se trouve le coeur de la galaxie, la lumière, qui a déjà du mal à se sortir de l'orbite gravitationnelle (zone de gravitation minimale), met davantage de temps, à cause de la distorsion du continuüm, à atteindre la Terre (habituellement, la lumière mettrait trois à quatre milliards d'années)... On verrait donc les étoiles comme elles étaient à leur naissance...
Tiens, tiens, ça me lance une idée d'article...


~riku~

 

J'adore ce genre d'article.

On pourrait ajouter que les trous noirs, bien que n'émettant pas de lumière, sont détectables grâce à l'effet lentille gravitationnelle, qui est dû aux courbures des rayons lumineux à proximité de grosses masses. Une source lumineuse derrière un trou noir nous apparaît donc comme à travers une lentille (en gros).

Autre précision sur la vitesse de la lumière: il est théoriquement possible d'obtenir des vitesses la dépassant, mais il ne s'agit pas d'objet physique (exemple: le point entre les deux lames d'un ciseau qui se ferme).On pourrait dire (en gros) qu'aucune information ne peut aller plus vite que la lumière.

Dernière chose à propos de la rotation des galaxies. Les étoiles extérieures n'ont pas la vitesse que prévoit la théorie, d'où l'hypothèse d'une matière noire qui expliquerait le "manque" de masse.

Je regrette de ne pas être plus au point sur ces sujets, je me lance donc activement dans la recherche d'informations (qui malheureusement ne peuvent aller plus vite que la lumière)...


~scrounch~

 

Cependant, il faut aussi préciser que de toute façon dans le cas présent rien qui serait matériel et qui aurait une masse ne pourrait dépasser ou même arriver à la vitesse de la lumière. Car plus la vitesse augmente plus la masse s'agrandit jusqu'à en devenir infinie.

~alienboss~

 

"Un trou noir est un objet astronomique extrêmement dense"
Faux !
En fait il faut bien distinguer deux notions qui sont relativement proches même si elles ne correspondent pas du tout dans ce cas-là :
La compacité et la densité. En fait un trou noir est très compact, mais pas spécialement très dense. Plus un objet est compact, plus la lumière aura du mal à s'en échapper.
La formule utilisée est Compacité = 2GM/Rc².
Plus le résultat est proche de 1, plus l'objet sera compact (1 étant par convention la valeur de la compacité d'un trou noir).
Par comparaison, la compacité du Soleil est de 5.10^-7.

~Belteran~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.