Et si l'univers était une cellule...

Et si l'univers était une partie de quelque chose de plus grand...


En observant l'infiniment petit, on s'aperçoit que chaque chose et composée d'objets plus petits, qui sont eux-même composés d'objets encore plus petits, etc...

Par exemple, dans un atome, on trouve des protons, des neutrons, et à l'intérieur des quarks.

On trouve toujours plus petit à l'intérieur de ce qu'on pensait être le plus petit. Mais si il y a infiniment petit, il y a aussi infiniment grand.

Alors peut-être que l'univers est une cellule, ou un atome, ou un quark dans un assemblage d'univers qui lui-même est compris dans un assemblage d'assemblages d'univers, et ainsi de suite, à l'infini...

 
 
~French Delphino~
Publié le : 23/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Men in black???
J'opte pour le casier de coffre-fort!



~Noosnote~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Si le sujet t'intéresse, je t'invite à faire des recherches sur les travaux de deux jeunes mathématiciens français sur les formes possibles de l'univers. Ca rejoint ta pensée.



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Par les dieux! C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en Seconde, après un cours de physique. Bravo pour cette bonne idée ; moi ça me donne le vertige ; mais alors, si c'est le cas, ça devrait changer bien de nos conceptions : non plus condamner un assassin pour homicide mais pour... Univericide...



~Eaque~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je trouve que ça ressemble aux premières pages de l'ESRA de B. Werber.
Il dit que lorsque tu tournes les pages du livre, la chaleur dégagée par frottement créée peut-être des univers, en détruit d'autres...
Mais j'aime bien ton idée...



~1/0~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Et si ce qu'on appelle Dieu n'était en fait que le possesseur de cette cellule... Effrayant ! o_O



~Flamel~ le 00-00-0000 à 00:00
 

L'infiniment grand est infiniment loin, et l'infiniment petit est infiniment près.




~Freedom for Monocotyledones~ le 00-00-0000 à 00:00
 

L'infiniment grand et l'infiniment petit se confondent;
tout deux contiennent leur opposé/complémentaire,
tout deux infiniment proches et infiniment loins à la fois!
Nous, au coeur de cette énergie, cherchons à suivre la voie de l'eau!

L'eau connaît la voie qui mène à l'océan,
c'est cette même voie qui mène à la source.



~Ming-o~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Pour moi, l'univers est en fait contenu dans... Un esprit. Pour en savoir plus, référez-vous à l'article "Théorie des dimensions inférieures"...



~RoN~ le 09-05-2007 à 00:00
 

Peut-être que nous ne sommes qu'une infime partie de quelque chose de plus grand, peut-être que tout ce que nous imaginons existe, tous nos projets et idées ont été réalisés ailleurs, toutes les configurations ont été faites. S'il y a une infinité d'univers, tout est possible, tout !

Peut-être que, simplement dans une 'dimension' voisine, j'ai simplement un cheveu qui change, et ce, pour toutes les dimensions, et pour tout ! Peut-être que ma souris a une position différente sur mon bureau etc.
Et ce, jusqu'à arriver à toutes les configurations possibles et infinies !

En attendant, changeons le monde.



~Edilyon~ le 20-02-2008 à 00:00
 

Personnellement ça me fait penser à Toy story, mais je ne pense pas que ce soit cela. Si l'univers est infini, alors peut-être que bien plus grands nous observent...
Qu'ils cherchent à nous comprendre, alors que nous, nous essayons de comprendre encore plus petit...
Et que plus petits cherchent à comprendre encore plus petit...



~oracle~ le 14-02-2009 à 14:33
 

L'univers tel que nous le percevons n'est qu'une partie d'un ensemble plus grand. J'aime cette idée même si elle me fait un peu rire, imaginez que nous sommes dans... un canard en plastique jaune géant ?! Déluré mais qui sait, si ça se trouve...

L'imagination permet la création, ce qui nous fait avancer ; elle peut être farfelue mais elle n'a pas forcément toujours tort.


~Budjinn~ le 07-09-2009 à 21:58
 

Qui n'y a pas déjà pensé ?

Quant à condamner un assassin pour "univericide" au lieu d'homicide...
Selon le dictionnaire, un univers c'est : "l'ensemble de tout ce qui existe. La totalité des êtres et des choses." Dans ce cas-là, un assassin ne peut pas être univericide, car il n'a détruit qu'une partie de l'univers.

Pour ceux qui ne seraient pas d'accord et qui considèrent qu'il peut y avoir plusieurs univers... On savait déjà que l'homme est un univers à lui tout seul, non ? Pourtant le terme reste bien homicide.


~Noosnote~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Hum... En effet c'est plutôt intéressant, cependant si l'on savait que l'homme est complexe savait-on qu'il renfermait des univers ? (Dans le cas de l'univers étant une cellule.)


~Eaque~ le 00-00-0000 à 00:00
 

C'est une pensée sympa...
Mais moi, je pense plutôt que notre univers, il est en nous, dans nos cellules, et que si on avait un microscope assez puissant, on pourrait voir la terre en regardant au coeur des atomes qui nous composent.


~iota~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il faut voir plus loin. Pourquoi l'univers au-dessus de nous serait forcément similaire au nôtre ? Ne peut-il pas être tout simplement d'une structure tout à fait différente ? Comme Bernard Werber le dit souvent, il faut parfois sortir du système dans lequel on se trouve pour comprendre.


~captaincactus~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je suis tout à fait d'accord avec captaincactus.

Je pense qu'il y a beaucoup de très bonnes idées dans tous ces commentaires néanmoins nous sommes certainement encore très loin de la vérité, car quelles que soient les extrapolations que nous formulons, nous sommes toujours bloqués par notre imagination, qui aussi riche soit-elle est fortement freinée par les systèmes acquis, par notre inconscient, notre langage, les lois physiques établies.

Peut-être nous est-il simplement impossible de "savoir"?...

Sauf si nous parvenons par hasard à entrer dans un système différent. Exemple (même si cette histoire n'a en réalité jamais eu lieu), Newton aurait-il découvert les lois de la gravitation sans "sa pomme" ?

Je ne sais pas vous, mais quand je réfléchis à toutes ces choses qui nous dépassent, d'abord ça me donne mal à la tête, mais j'ai toujours l'impression d'atteindre un plafond et de ne pas pouvoir continuer la réflexion plus loin. C'est dur à expliquer... Bizarre...


~Kurdt Kobain~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Personnellement, je trouve l'hypothèse d'une infinité d'échelles assez effrayante.
En effet, il n'y aurait pas de monde bien défini, pas de lieu précis, tout serait à la fois rien (atome) et beaucoup (galaxies). Il n'y aurait plus de référence pour se situer, oser imaginer cet univers et vous sentirez peut-être comme moi une certaine incapacité à apprécier l'idée.
Peut être est-ce effectivement le cas, et donc nous vivons dans un univers infini dans tous les sens du terme...

Je partage aussi la sensation que notre imagination atteint un certain plafond, mais j'espère que ce n'est pas le cas et que l'homme le repoussera toujours plus loin.

Mais je pense que nous devrions d'abord nous comprendre nous-mêmes avant d'essayer de comprendre ce qui ne nous est pas encore (je suis optimiste) accessible...


~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Tout le monde semble avoir le même problème, quant à la question du contenant ou du contenu.
Personnellement, je trouve ces théories un peu faciles, car dès que l'on tombe sur le problème philosophique du contenant de l'univers et du contenu d'un électron ou d'un quartz, c'est là que l'idée du cercle vicieux intervient : "L'univers est contenu dans une cellule".

Il est vrai que, philosophiquement, la réponse est difficile à imaginer, mais je ne pense pas que ce soit aussi "simple".
Mais j'espère qu'on trouvera La solution.


~matthieux~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il y a une vieille légende indienne A lire ici

J'aime cette "légende" car elle parle de l'immatériel, et aussi car elle fait le point sur l'importance de la recherche de soi.
Sans non plus renier la recherche matérielle (sciences, technologie...), mais tout en dévoilant que ces voies ne sont pas celles qui mènent au grand secret.

Connaître la forme de l'Univers, ou son âge, est-il aussi utile que de savoir reconnaître une vessie d'une lanterne ?!

Enfin, je trouve l'idée intéressante, et peut-être, bonne à développer pour des enfants, je pense qu'ils y trouveraient de l'intérêt, cela pourrait même les aider à développer le sens de la 3D, voire même la 4D, enfin si vous savez leur faire partager l'infini !

Et alors, si eux savent tendre l'oreille vers le coeur, ils entendront : Le chant du monde, et connaîtront l'unité !


~Ming-o~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Pour ma part, j'ai souvent des discussions de ce genre et à chaque fois je me dis : "l'univers infini?" infini que j'essaie d'imaginer, et je ressens une grande peur à l'imaginer.
Mais alors je me dis : "imaginons qu'il soit carré..." Et ma réponse suivante est toujours la même : "s'il est carré, qu'y a-t-il derrière la surface du cube?"...

"Toujours plus loin vers l'inconnu"

Ça doit vaguement vous rappeler quelque chose non ? Terra incognita !


~X.Paradox.X~ le 08-05-2007 à 00:00
 
1, 2  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.