Vers des déplacements plus propres (1)

De nos jours, les voitures sont indispensables mais elles possèdent aussi des inconvénients. Voici un petit tour d'horizon sur tout cela.



Quelques chiffres :

  • 532 000 000 de voitures roulent à présent dans le monde ;
  • 6 300 000 km, c'est la distance des routes aux Etats-Unis mises bout à bout, soit 157 fois le tour du monde (Earth Police Institute) ;
  • 2 fois son poids, c'est la masse de CO2 que rejette une voiture chaque année ;
  • 1 milliard de voitures circuleront dans le monde en 2020 selon les prévisions.

Les voitures roulent à l'essence et rejettent, entre autres, du CO², gaz à effet de serre, qui contribue (vous le savez peut-être) au réchauffement climatique. Si en 2020 un miliard de voitures circulent dans le monde, chacune rejetant deux fois son poids en CO² chaque année, la fièvre qu'a attrapée la Terre n'est pas près de s'arrêter...

Il importe donc de trouver des déplacements plus propres. Dans cette première partie nous allons parler des voitures propres, car elles sont trop ancrées dans nos habitudes et nos vies pour s'en aller de si tôt.

I- Les modèles électriques

1) La voiture électrique

Cette voiture fonctionne avec l'électricité stockée dans ses batteries.

Pour :
  • La voiture ne consomme pas de pétrole et ne rejette pas de CO² dans l'atmosphère.

Contre :
  • Les modèles les plus performants imposent une pause de 6h tous les 200 km pour recharger les batteries.
  • En France, si toutes les voitures devenaient électriques, pour les alimenter en électricité, il faudrait construire 15 autres réacteurs nucléaires : cela coûterait 45 milliards d'euros


2) La voiture hybride

Cette voiture possède deux moteurs : l'un thermique (comme la plupart des voitures de nos jours), et l'autre électrique. Le moteur thermique fonctionne quand la voiture roule et le moteur électrique sur les arrêts.
La Toyota Prius II est une voiture hybride commercialisée qui affiche de très bonnes ventes.

Pour :
  • La voiture hybride consomme en moyenne un tiers d'essence en moins que les voitures ordinaires.
  • Elle n'a pas besoin que l'on construise de nouvelles centrales, ni de stations-service spéciales.

Contre :
  • Comme elle a deux moteurs, elle est un peu plus chère qu'une voiture ordinaire.
  • Elle est tout de même dépendante de l'essence, et subira elle aussi la hausse des prix du pétrole.


3) La voiture à pile à hydrogène

La voiture à pile à hydrogène est une voiture électrique. Elle n'a pas besoin de batterie car elle crée elle-même son électricité. D'un côté la voiture aspire l'air et de l'autre elle a un réservoir de dihydrogène (hydrogène liquide).

Entre les deux se trouvent une ou des pile(s) à hydrogène. Elle fonctionne ainsi :
L'air et l'hydrogène se rencontrent, des électrons sont libérés pour alimenter en électricité la voiture, et le reste forme la molécule H²O, c'est-à-dire de l'eau, qui est ensuite rejetée du véhicule. La Honda FCX est un prototype de voiture à pile à hydrogène.

Pour :
  • C'est une voiture très écologique, car elle fonctionne à l'air et à l'hydrogène, un des éléments les plus présents sur Terre. En plus, elle ne rejette pas de CO² mais de l'eau !

Contre :
  • Même fabriqué en série, l'ensemble pile-moteur coûterait 20 fois plus cher qu'un moteur thermique.


II- Les voitures à gaz

4) La voiture à air comprimé

La voiture à air comprimé fonctionne grâce à deux bonbonnes d'air comprimé à 300 bars, c'est-à-dire 300 fois la pression atmosphérique.
Cet air actionne des pistons qui font tourner les roues.
Les voitures Minicat et Citycat sont les premières voitures à air comprimé.

Pour :
  • Elle ne pollue pas. Elle n'utilise et ne rejette que de l'air.
  • Le plein d'air ne coûte qu'un euro, et si les stations-service étaient équipées, il durerait deux minutes.
  • La voiture peut aller jusqu'à 110 km/h.

Contre :
  • Dès qu'on utilise des accessoires comme les essuie-glaces, le chauffage et les phares, son autonomie est divisée par quatre, soit réduit à moins d'une heure.


5) La voiture à hydrogène

Cette voiture un moteur thermique, mais fonctionnant non pas au pétrole mais au dihydrogène (H²). Comme la voiture à pile à hydrogène, elle ne rejette que de l'eau.

Pour :
  • Elle est moins coûteuse que la voiture à pile à hydrogène.
  • Elle est très écologique : elle ne rejette pas de CO² et ne consomme pas de pétrole.

Contre :
  • Son moteur thermique consomme beaucoup de H², ce qui coûte très cher à produire.


 
 
~French Delphino~ Publié le : 28/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je suis désolé mais je risque de modérer les ardeurs de certains...

Je vois quelques défauts dans le raisonnement de cet article (même si je le trouve quand même intéressant) :

Au niveau de la pollution engendrée par les différents types de carburants je voudrais contester :

  • L'air comprimé est produit par des compresseurs qui tournent aux hydrocarbures, il y a donc émission de CO2 et consommation de pétrole. Cependant cette consommation est moindre que dans un moteur thermique de voiture. (40g de CO2 émis pour produire l'air comprimé d'une autonomie de 100Km.)

  • Le dihydrogène est produit le plus souvent à partir d'électricité, par hydrolyse de l'eau (grande consommation d'électricité) de plus il y a d'importantes pertes lors du stockage de l'hydrogène. L'hydrogène peut aussi être produit par les hydrocarbures (je ne me souviens plus du mécanisme, mais il y a une important consommation).

  • Quant à l'électricité, il y a beaucoup à dire : pour le produire, la plupart des pays au monde utilisent principalement des centrales à gaz à pétrole ou à charbon !!! La France fait partie des quelques pays au monde à utiliser le nucléaire (pas d'émission directe, mais radioactivité à long terme d'où le problème de stockage des déchets) pour produire son électricité. Les autres énergies restent hélas marginales en raison de la surconsommation de l'Homme, elle ne sont pas capables, hormis dans des pays peu peuplés, de subvenir à tous nos besoins énergétiques.
L'Allemagne par exemple se refuse à utiliser l'énergie nucléaire, et malgré ses centrales à gaz et à charbon, l'hydro-électricité l'éolien et la géothermie, elle est obligé d'acheter une bonne partie de son électricité en France (pays exportateur d'électricité) !!!


~celte~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.